Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /datas/vol2/xhark/var/www/blogmotion.fr/subdomains/www/html/wp-includes/load.php:182) in /datas/vol2/xhark/var/www/blogmotion.fr/subdomains/www/html/wp-includes/feed-rss2.php on line 8
Blogmotion http://blogmotion.fr Culture web et nouvelles techno Mon, 23 May 2016 07:00:04 +0000 fr-FR hourly 1 11 questions au fondateur de DriversCloud.com (Ma-Config) http://blogmotion.fr/internet/interview-driverscloud-maconfig-14701 http://blogmotion.fr/internet/interview-driverscloud-maconfig-14701#respond Mon, 23 May 2016 07:00:04 +0000 http://blogmotion.fr/?p=14701
Vous risquez d'être aussi intéressé par :
]]>
Voilà un petit moment qu'une personne n'avait pas répondu à 11 questions, et c'est au tour du créateur d'un site de s'y coller.

11-questions

Un site très utilisé dans le domaine informatique puisqu'il s'agit du site français DriversCloud, anciennement connu sous le nom de Ma-Config.com. Ce site permet d'identifier le nom d'un périphérique dont le nom ne remonte pas clairement pour le système et de trouver le pilote qui va avec, mais aussi de savoir si vos pilotes sont à jour, d'avoir des informations sur vos derniers écrans bleu (BSOD) ou encore d'avoir un historique des informations matérielles.

driverscloud

Ce site m'a rendu bien des services et il a la particularité d'avoir toujours été gratuit, en plus d'exister depuis longtemps. Je me suis toujours posé des questions concernant son modèle économique et les technos qui se cachent derrière tout ça.

Jérôme a accepté de répondre à mes 11 questions :

  1. Bonjour, peux-tu te présenter (âge, profession, ville) ? 
    > Bonjour je m’appelle Jérôme BOSCH, comme le peintre 😉 . J’ai 39 ans et j’habite près de poitiers. Je suis le gérant et développeur du site DriversCloud.com.
  2. Comment est né le site ?
    > Après avoir achevé ma maîtrise en informatique, je ne trouvais malheureusement pas d'emploi. J’utilisais donc une partie de mon temps libre pour venir en aide aux divers usagers des forums informatiques. C'est ainsi que je me suis aperçu que beaucoup d'entre eux ne savaient pas fournir leur propre configuration matérielle. Ces informations sont pourtant essentielles pour faire un dépannage de la machine. J’ai alors commencé à écrire un premier ActiveX qui fonctionnait comme un add-on de Motherboard monitor 5, un logiciel de monitoring très connu à l’époque. Grâce à cela, il était possible de visualiser les températures et tensions sur une page web. Quelques mois plus tard j'ai entrepris la conception de la première version de Ma-Config.com, hébergé au départ sur Webdynamit.
  3. Combien de personnes travaillent dessus ?
    > J’ai à ce jour deux employés : Romain qui travaille sur la saisie de drivers. Et Lucas mon community manager qui est en charge des réseaux sociaux, mais gère aussi l'équipe récente de rédacteurs pigistes.
  4. Quel est le modèle économique ?
    > Actuellement la source de revenu pour DriversCloud provient uniquement de la publicité, Cependant nous travaillons pour diversifier l’offre et attirer les professionnels. En revanche, je ne peux pas détailler nos projets dans cette interview. Mais nous pensons fortement que la gratuité du service pour les utilisateurs est importante.
  5. Existe-t-il des partenariats avec des sites/plateformes (touslesdrivers.com/ par ex) ?
    > Nous sommes actuellement en partenariat avec des sites/entreprises renommés dans le secteur geek, les principaux sont : actugaming, gamoniac, Hauppage, Nitrado, topachat.com et YouPass qui nous apportent une aide précieuse pour les concours et développent notre expansion communautaire.
  6. Comment le lien est fait entre l'id d'un périphérique et son driver ?
    > Au sein du fonctionnement Plug and Play de Windows , chaque matériel dispose d’un hardware ID, c’est une chaîne de caractères propre qui l’identifie indépendamment de tout autre. Les drivers incluent tous un ou plusieurs fichiers INF, chacun d'entre-eux contiennent une liste de hardware ID plus ou moins détaillé, destiné au matériel supporté.
  7. Comment sont ajoutés les nouveaux pilotes automatiquement pour être proposés en téléchargement ?
    > La saisie de pilotes est semi-automatique. Il n’est actuellement pas possible d’automatiser intégralement cette dernière, de surcroît, beaucoup de sites constructeurs ont modifié leur site pour rendre contraignant les web crawlers. Chaque jour, Romain saisit 5 à 30 nouveaux drivers en une heure seulement. Bien sûr, les détails de fonctionnement restent secrets, mais nous utilisons des instances Azure pour effectuer cette tâche
  8. Combien de personnes utilisent quotidiennement le service ?
    > Actuellement nous tournons aux alentours de 30000 utilisateurs par jour.
  9. Comment expliquer qu'aucun site concurrent n'existe (même à l'étranger) ?
    > Pour créer ce site web il a fallu réunir des aptitudes de développement systèmes, mais aussi des compétences webs. Il est rare de voir les deux réunis sur un même projet. Et je pense que faire payer l’accès aux drivers reste plus rentable que notre modèle économique. Nous avons des concurrents à l’étranger mais ce sont des logiciels payants et non des sites webs.
  10. En quels langages est développé le plugin de détection ?
    > Le programme de détection et le driver intégré sont écrits en C++. Le site web à ses débuts était écrit en PHP. Puis nous avons opté il y a quelques années pour la réécriture totale en .NET.
  11. Des projets d'évolution à l'avenir ?
    > J’ai pour habitude de ne pas dévoiler mes projets à l’avance pour laisser l’effet de surprise aux utilisateurs. Sur les 3 ans à venir nous avons planifié une série de vagues intégrant diverses améliorations et nouveaux services. La prochaine vague devrait arriver d’ici juin / juillet. La suivante vers la fin de l’année.

Enfin toutes les questions concernant la vie privée trouveront leur réponse ici.

Merci à Jérôme pour le temps accordé et ses réponses, avec 30K visites par jour nul doute que ce service unique en son genre débloque un paquet de personnes en mal de pilote. Le seul reproche que j'ai à faire concernant le changement de nom du service, je me demande toujours si c'est DriversCloud ou CloudDrivers :)

Découvrir le site : DriversCloud.com

 

BM vous parraine en mode Premium chez iGraal.fr : 10 euros offerts à l'inscription :)
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 23/05/2016 | Aucun commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

]]>
http://blogmotion.fr/internet/interview-driverscloud-maconfig-14701/feed 0
TeslaCrypt : ESET propose un outil de déchiffrement http://blogmotion.fr/systeme/toof-dechiffrer-donnees-eset-14693 http://blogmotion.fr/systeme/toof-dechiffrer-donnees-eset-14693#comments Thu, 19 May 2016 10:01:59 +0000 http://blogmotion.fr/?p=14693
Vous risquez d'être aussi intéressé par :
]]>
L'éditeur ESET propose l'outil "TeslaCrypt Decryptor" qui permet de récupérer vos données personnelles ayant été victimes de TeslaCrypt et de ses variantes, en les déchiffrant.

tesla-decryptor

L'outil supporte TeslaCrypt v3 et v4. ESET dit avoir contacté le support officiel dédié aux victimes du ransomware en demandant la clé universelle de déchiffrement... et celle-ci aurait été retourné (étrange...).

ESET a donc rapidement mis en ligne un outil permettant de déchiffrer les données.

Téléchargez l'outil : ESET TeslaCrypt Decryptor Tool.

Le lancer dans une invite de commandes en tant qu'administrateur puis :

ESETTeslaCryptDecryptor.exe C:

Remplacer C: par votre partition si elle diffère.

Source

BM vous parraine en mode Premium chez iGraal.fr : 10 euros offerts à l'inscription :)
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 19/05/2016 | 2 commentaires |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

]]>
http://blogmotion.fr/systeme/toof-dechiffrer-donnees-eset-14693/feed 2
Sortie de pfSense 2.3.1 : bug pkg proxy corrigé http://blogmotion.fr/systeme/telecharger-pfsense-2-3-1-proxy-14689 http://blogmotion.fr/systeme/telecharger-pfsense-2-3-1-proxy-14689#respond Wed, 18 May 2016 22:10:51 +0000 http://blogmotion.fr/?p=14689
Vous risquez d'être aussi intéressé par :
]]>
Une nouvelle version de pfSense dans la branche pfSense 2.3 vient de sortir : 2.3.1.

pfsense_2.3.1

Cette version vient après la 2.3 update 1 (2.3_1) et corrige notamment un bug lié à l'installation de paquets derrière un serveur proxy (#6151 #6149), je vous donnais le fix à utiliser dans ce billet.

L'ensemble des modification est disponible sur changelog et le changelog. La MàJ se fait que vous soyez en 2.3_1 (2.3 update 1) ou 2.3.

BM vous parraine en mode Premium chez iGraal.fr : 10 euros offerts à l'inscription :)
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 19/05/2016 | Aucun commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

]]>
http://blogmotion.fr/systeme/telecharger-pfsense-2-3-1-proxy-14689/feed 0
Comment fonctionne vraiment un compteur Linky ? http://blogmotion.fr/pratique/comment-fonctionne-linky-14686 http://blogmotion.fr/pratique/comment-fonctionne-linky-14686#comments Mon, 16 May 2016 13:47:36 +0000 http://blogmotion.fr/?p=14686
Vous risquez d'être aussi intéressé par :
]]>
Les compteurs éléctriques français seront progressivement remplacés par un compteur connecté, aussi connu comme "compteur intelligent" Linky.

linky

Beaucoup d'informations circulent autour de compteur, et rares sont ceux qui expliquent vraiment comment tout ça va fonctionner et que contient vraiment ce compteur. Canard PC Hardware a consacré un super dossier sur ce sujet. J'avais d'ailleurs acheté le magazine :

Aujourd'hui ce dossier est librement consultable sur le site de CPC : dossier linky (PDF)

Assez étrange que cette pile CR2032 ne puisse être changée sans un remplacement du compteur. Surtout que l'on connaît bien ce type de pile présente sur les carte mères d'ordinateur pour maintenir l'heure et les paramètres du BIOS en cas de rupture d'alimentation.

Concernant le coût de revient il est finalement plutôt faible, seulement 30 à 40 euros. On peut imaginer qu'il sera vite amorti par le fournisseur d'électricité. Le point noir selon moi est l'absence de la consommation en temps réel, s'apercevoir que quand je met tel appareil en route ça me coûte X euros par jour. Les données seront accessibles à H+24 et il faudra alors tenter d'identifier ce qui consomme.

En tant que particulier si vous refusez l'installation de Linky vous pourrez être facturé pour la relève à pied sur l'ancien compteur. Alors vous pouvez être pour, contre ou neutre par rapport à Linky, mais autant le faire à partir d'informations précises et il me semblait important de partager ce dossier avec vous. Personellement je suis curieux de savoir comment ce compteur pourrait faire faire des économies au consommateur, alors que pour le fournisseur d'énergie je n'ai aucun doute...

Enfin, les craintes de certaines associations sont parfois trollesques. Quand on sait qu'un compteur va communiquer quelques secondes chaque jour, c'est absolument négligable face au WiFi, GSM et j'en passe. Personne ne parle des ondes AM qui permettent partout en france de recevoir la radio, et qui pourtant émettent en permanence. L'installation des compteurs Linky émane d'une directive européenne et française. Que votre commune soit gérée par ERDF oue entreprise locale de distribution (ELD) il devra respecter la loi.

La seule chose que l'on peut reprocher à ERDF c'est sa communication hasardeuse autour de ces compteurs qui est à l'origine de toutes ces interrogations et rumeurs colportées un peu partout en france. Le compteur communiquant pour le gaz, Gazpar, fera lui son apparition entre 2017 et 2022 mais il concernera uniquement les foyers équipés du gaz de ville. Il ne communiquera non pas par CPL mais par ondes radio vers de relais en hauteur.

BM vous parraine en mode Premium chez iGraal.fr : 10 euros offerts à l'inscription :)
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 16/05/2016 | 2 commentaires |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

]]>
http://blogmotion.fr/pratique/comment-fonctionne-linky-14686/feed 2
[powershell] Envoyer un email avec des accents http://blogmotion.fr/programmation/powershell/envoyer-email-powershell-14674 http://blogmotion.fr/programmation/powershell/envoyer-email-powershell-14674#respond Thu, 12 May 2016 07:00:33 +0000 http://blogmotion.fr/?p=14674
Vous risquez d'être aussi intéressé par :
]]>
Envoyer des mails en powershell est pratique : rapports, scripts, notification, etc.

email-powershell

Et ça tombe bien car c'est très simple.

Avec PowerShell V2 et supérieur

$enc = New-Object System.Text.utf8encoding
$corps="<h1>Hello BM :)</h1>Voilà un très joli message avec accents : &agrave;"
Send-MailMessage -From 'expediteur@email.com' -To 'destinataire@email.com' -Subject 'le sujet du mail' -Body $corps -SmtpServer 'smtp.fai.fr' -BodyAsHtml -Encoding $enc

Pour avoir une priorité haute ajoutez ceci (source):

-Priority High

Vous pouvez utiliser directement des accents brut mais aussi en HTML comme dans l'exemple. Dans les deux cas il seront correctement inteprétés, j'ai testé dans Hotmail, Gmail, Zimbra et Yahoo.

Il faut que le relai SMTP autorise l'envoi de mail sans authentification, c'est souvent le cas avec celui de votre FAI.

C'est simple et rapide !

Avec PowerShell V1

Je vous donne quand même l'ancienne méthode au cas où.

$smtp = new-object system.net.mail.smtpClient('smtp.fai.fr')
$msg = new-object System.Net.Mail.MailMessage
$msg.IsBodyHtml = $true
$msg.From = "expediteur@email.com"
$msg.To.Add("destinataire@email.com")
$msg.Subject = "le sujet du mail"
$msg.Body = "<h1>Hello BM :)</h1>Voilà un très joli message avec accents : &agrave;"
$smtp.send($msg)

Tout aussi efficace.

Même chose pour la priorité à insérer avant la dernière ligne :

$msg.Priority="high"

Un point sur les versions PowerShell

Nativement livré :

  • PowerShell 1.0 (2006) : Windows Server 2008
  • PowerShell 2.0 (2009) : Windows 7, Windows Server 2008 R2
  • PowerShell 3.0 (2012): Windows 8, Windows Server 2012
  • PowerShell 4.0 (2013) : Windows 8.1, Windows Server 2012 R2
  • PowerShell 5.0 (2014) : Windows 10

Installable :

  • PowerShell 1.0 : XP SP2, XP SP3, Server 2003 SP1, Server 2003 SP2, Server 2003 R2, Vista, Vista SP2
  • PowerShell 2.0 : XP SP3, Server 2003 SP2, Vista SP1, Vista SP2, Server 2008 SP1, Server 2008 SP2
  • PowerShell 3.0 : 7 SP1, Server 2008 SP2, Server 2008 R2 SP1
  • PowerShell 4.0 : 7 SP1, Server 2008 R2 SP1, Server 2012
  • PowerShell 5.0 :  8.1, Server 2012 R2

Source

En cas de souci

Si vous avez des soucis d'accent dans l'email reçu cela provient de l'encodage de votre fichier ps1, dans Notepad++ menu Encodage > Convertir en ANSI (à ne pas confondre avec Encoder en ANSI). Si vos accents posent toujours problème forcez en UTF8.

Si vous ne recevez pas l'email et qu'aucune erreur n'apparaît dans la fenêtre powershell lors de l'exécution en mode console vérifiez vos spams. Il y a de fortes chances que l'email y soit, surtout si vous utilisez un domaine ayant un SPF ne concordant pas avec votre IP de sortie.

Enfin pour envoyer des mails avec des arguments c'est par ici.

BM vous parraine en mode Premium chez iGraal.fr : 10 euros offerts à l'inscription :)
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 12/05/2016 | Aucun commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

]]>
http://blogmotion.fr/programmation/powershell/envoyer-email-powershell-14674/feed 0
BM partenaire de Drupagora http://blogmotion.fr/internet/drupagora-14671 http://blogmotion.fr/internet/drupagora-14671#respond Wed, 11 May 2016 07:00:16 +0000 http://blogmotion.fr/?p=14671
Vous risquez d'être aussi intéressé par :
]]>
Aux côtés d'Ikoula, Frenchweb, Microsoft et d'autres Blogmotion est partenaire Drupagora, le 1er événement francophone sur Drupal dédié aux chefs de projets et DSI.

drupagora

Ces profils sont particulièrement ciblés :

  • Chefs de projets
  • Directeurs Informatiques
  • Développeurs Web (PHP, HTML, .Net, Web 2.0)

Voici les thématiques principales :

  • Comment Drupal répond aux exigeances d'internet d'aujourd'hui et de demain 8 avec ses innovations et ses avantages ?
  • Capacités de Drupal 8 en condition réelle : les projets, des démos et des témoignages.
  • Industrialisation et performance de Drupal dans des écosystèmes complexes : CIT, DEVOPS, intégration avancée, etc…
  • Comment Drupal participe à la digitalisation des entreprises : Bigdata, Webfactory, Mobilité, Applications avancées, etc..

La conférence Drupagora se tient à l'UPMC dans le 5ème arrondissement à, le 3 Juin 2016 de 9h à 18h.

75€ jusqu'au 15 mai puis 100€ ensuite. En tant que partenaire nous vous proposons 100 bons de réduction de 10% en précisant le code ILOVEBLOGMOTION. Soit 67,50€ et 90€, alors profitez-en !

+infos sur le site de Drupagora - le programme

 

BM vous parraine en mode Premium chez iGraal.fr : 10 euros offerts à l'inscription :)
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 11/05/2016 | Aucun commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

]]>
http://blogmotion.fr/internet/drupagora-14671/feed 0
Mon avis sur la série Netflix « Marseille » #MarseilleNetflix http://blogmotion.fr/internet/divertissement/critique-marseille-netflix-14664 http://blogmotion.fr/internet/divertissement/critique-marseille-netflix-14664#respond Tue, 10 May 2016 07:00:43 +0000 http://blogmotion.fr/?p=14664
Vous risquez d'être aussi intéressé par :
]]>
La série qui fait parler d'elle c'est Marseille. Une série diffusée en exclusivité sur Netflix.

marseille

Je ne vais rien spoiler concernant le scénario, vous pouvez donc lire ce billet avant ou après avoir vu la série. Si vous n'avez pas top envie de la regarder alors ça risque de vous conforter...

De nombreux médias ont insulté la série avec de drôles de noms d'oiseaux. Se cacherait-t-il une pointe de jalousie derrière la diffusion d'une série tournée en france avec des acteurs français en exclusivité sur une plateforme américaine ? D'ailleurs la série n'était pas encore sortie que tout le monde l'avait déjà dessendue en règle, un sacré bashing.

Je vais faire abstraction de ce phénomène et vous donner mon avis en tant que simple visionneur netflix.

Spécial

Netflix a su faire beaucoup de bruit avant la diffusion de la série et le web français n'ont pas raté cette occasion pour lacher un peu de chauvinisme. Et ouais mon pote c'est chez nous que Netflix a tourné une série qui sera visionnée par des millions de gens !

Ayant terminé toutes mes séries en cours sur Netflix j'ai donc visionné Marseille dès le jour de son lancement. Le générique arrive et ne déçoit pas, très réussi, très graphique... très netflix ! Tout commence bien et on pense goûter à une série hybride, française avec la patte netflix. Pour tout vous dire le générique est ce qu'il y a de mieux dans cette série, il est tellement au dessus de la série que c'est presque frustant.

marseille-2

Quelles erreurs ?

L'échec de la série Marseille dans l'opinion des français se cantonne à des détails. Mais une fois ces détails repérés vous ne verrez plus que ça, au détriment du reste.

Je n'ai pas aimé la réponse de certaines personnes comme Dan Franck, le scénariste, qui crient haut et fort que les critiques sont assassines, excessives, que tout n'est pas mauvais. En refusant d'avouer cet échec c'est un peu se payer la tête de ceux qui ont pris le temps de regarder cette série (et qui ont payer pour ça).

Le rythme est relativement lent, mais c'est un choix et pas nécessairement une erreur.

Benoit Magimel se décrédibilise (ou se ridiculise) avec un accent méridional qui fluctue autant que la météo à 15 jours. Aucun accent aurait sans doute été mieux.

Certains plans sont très réussis, particulièrement les plans aériens. D'autres n'apportent rien, ou des placements de produits comme Lenovo, Windows 10, Microsoft (smartphone) ou ... Netflix. Curieuse autopromotion ! On a aussi le droit à des ralentis impromptus et sans aucun sens, presque de mauvais goût.

Rapidement une voix off répétant des dialogues s'impose en début de certains plans. Non seulement ça n'apporte rien mais c'est particulièrement désagréable.

Mais il y a pire : les transitions ! Pour changer de plan on a le droit à un zoom déformé sur une image fixe qui vous donnerait la nausée, couplé à du piano et du violoncelle pour alerter de la "gravité" du passage. Sauf qu'en réalité ce suspens est inutile car il n'y a rien derrière. Un non sens total.

Depardieu est crédible surtout quand il monte dans les tours, le reste du temps il a du mal à incarner son personnage. Et je ne dis pas ça parce qu'on le voit se servir d'un ordinateur et d'un smartphone, parce que j'avoue que j'ai aussi souri. Sans doute à cause d'un scénario un peu téléphoné, on ressent le manque d'implication des acteurs.

Un des plus gros problèmes dans cette série, et c'est lié au rythme, c'est la bande son. C'est simple, il n'y en a pas. On a le droit au générique de fin à de vieilles chansons françaises en mode random. Et c'est bien dommage car l'environnement sonore plonge clairement le spectateur dans l'intrigue et nous ferait (un peu) oublier les quelques défauts.

Une bonne surprise quand même avec c'est Stéphane Caillard qui joue parfaitement bien son personnage, tout comme Hedi Bouchenafa et Guillaume Arnault.

marseille-magimel

Relativisons

Est-ce grave pour Netflix ? Non. Il y a bien d'autres navets à regarder sur Netflix et on en fait pas tout un flan.

Netflix a réussi son coup : se payer une énorme visibilité dans tous les médias. TF1 a choisi de diffuser deux épisodes de la série et c'est la première fois que Netflix utilise ce méchanisme pour attirer des abonnés en pensant qu'ils voudront voir la suite... mais rien n'est sûr.

Bref ! Peut-être que Marseille sera vue différemment en Europe. En france nous sommes peut-être pas assez dépaysé par l'environnement, comme l'apparition de vrais noms de médias (bfm, itele, france2, france info...) et que cela donnera de la crédibilité à l'étranger ? Peut-être que la série est meilleure en anglais, qui sait ? Ceux qui regardent des séries en VOST confirmeront que les versions FR sont parfois très différentes.

Pour conclure Marseille est une série française qui a tenté d'incorporer des codes de série américaines de façon maladroite. Le résultat est approximatif et manque de cohérence, mais cette série se regarde et n'est pas catastrophique pour peu qu'on fasse abstraction des éléments irritants. Le format de 40 minutes est suffisant pour ne pas trop nous assomer d'un épisode à l'autre, peut-être que Netflix aurait du diffuser les épisodes au rythme d'un par semaine pour garder un peu d'inconnu.

en petit bonus vous trouverez quelques répliques sur ce tumblr dédié, ça ressemble à du pr*n et pourtant c'est sans trucage

 

BM vous parraine en mode Premium chez iGraal.fr : 10 euros offerts à l'inscription :)
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 10/05/2016 | Aucun commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

]]>
http://blogmotion.fr/internet/divertissement/critique-marseille-netflix-14664/feed 0
Réparations et vente de produits, évitez le hasard http://blogmotion.fr/pratique/artisan-recommande-14654 http://blogmotion.fr/pratique/artisan-recommande-14654#respond Thu, 05 May 2016 07:55:42 +0000 http://blogmotion.fr/?p=14654
Vous risquez d'être aussi intéressé par :
]]>
On n'est plus des pigeons a voulu savoir si les hommes et les femmes étaient traités de la même façon.

onpdp-parite

Réparation informatique, scooter qui ne démarre plus ou conseil pour l'achat d'un lave linge...

On est là aux antipodes de l'esprit du blog sur lequel je partage un maximum d'informations sur divers sujets pour que quiconque cherche un peu sur Google tombe sur un billet si j'ai déjà pu traiter son problème. Autant dire que cet esprit qui rode autour de certains vendeurs ou réparateurs me gonfle passablement.

Pour pallier à cette problématique appuyez-vous sur vos connaissances ou votre réseau pour vous rendre dans un endroit recommendable. Il existe des sites web collaboratifs qui permettent d'avoir affaire à des gens qui ne vous entubent pas.

A Grenoble j'utilise Bilik quand j'ai besoin de faire appel à un artisan (plombier, garagiste, etc). Si vous rencontrez un pépin avec un artisan certifié il suffit de prendre contact avec le site qui l'écartera si la prestation est effectivement de mauvaise qualité ou abusive (pas de devis, etc). Le site vous incite a mettre une appréciation après avoir fait appel à un artisan et il ne filtre pas les mauvais avis, les mauvais artisans sont donc vite démasqués et n'ont pas d'intérêt à se payer une mauvaise pub. Une sorte de tripadvisor pour les artisans.

 

BM vous parraine en mode Premium chez iGraal.fr : 10 euros offerts à l'inscription :)
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 05/05/2016 | Aucun commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

]]>
http://blogmotion.fr/pratique/artisan-recommande-14654/feed 0
YouTube, spectre de la facilité ? http://blogmotion.fr/internet/youtube-money-14647 http://blogmotion.fr/internet/youtube-money-14647#respond Tue, 03 May 2016 06:45:57 +0000 http://blogmotion.fr/?p=14647
Vous risquez d'être aussi intéressé par :
]]>
Kriss de Minute Papillon vient de mettre en ligne une vidéo sur laquelle je souhaite rebondir.

kriss

Si YouTube peut vous apprendre énormément de choses pour celui qui vient y chercher une info, il peut abrutir tout autant celui qui cliquera sur les mauvaises chaines. Petit édito sur un sujet qui me semble important d'évoquer avec vous.

Avant tout, voici la vidéo :

Certains médias ont tendance à orienter le traitement des sujets, parfois de façon saine ou à l'inverse de façon non représentative. Prendre un cas pour en faire une généralité, donner des leçons de morale, de savoir vivre ou de comportement sociétal... les exemples sont nombreux et la télévision est selon moi un des vecteurs les plus efficaces pour le spectateur non averti.

TV ou Tube ?

YouTube diffuse du contenu vidéo, comme la télévision. C'est vrai, mais c'est vous qui choisissez chaque minute de vidéo. A partir du moment où vous surfez sur le web c'est vous qui choisissez ou vous voulez aller. Il n'y a pas d'audience de parcours sur le web, chaque site dispose de ses propres statistiques.

YouTube affiche ostensiblement un compteur de vues sous chaque vidéo. Un indicateur pour le visionneur qui peut influencer son opinion sur une vidéo : puisque tout le monde aime j'aime aussi. Mais aussi par rapport au calcul permettant de savoir combien la vidéo a pu rapporter à son créateur (et là vous verrez que c'est pas cher payé, surtout une fois les charges déduites).

Certains réussissent sur YouTube, et ceux là font la une des médias quand ils se font "racheter à coup de millions" comme le rappelle Kriss. Cela renforce cette idée que faire des vidéos est facile, puisqu'ils gagnent des millions ! Sauf que personne n'explique comment y parvenir. Les jeunes ados baignent dans ce flux de vidéo à consommer sans limite aucune, et certains s'imaginent déjà passer devant la caméra. Après tout, les Cyrprien, Norman et j'en passe ne font rien de particulier et c'est à la portée de tout le monde, non ?

Le succès ne doit rien au hasard

Et pourtant tout est tronqué. Les premiers "YouTubers" ont bénéficier de l'effet pionnier du genre. Une fois lancé avec ce petit succès ils ont pu établir des partenariats avec des marques mais aussi et surtout élargir leur réseau. Il y a là un énorme paradoxe. Oui, tout le monde peut enregistrer une vidéo à la maison, mais publier une vidéo pour qu'elle fasse des millions de vues n'a rien d'anodin. Derrière tout ça se cachent la prise de son, d'image, un rythme bien particulier et un montage qui ne laisse rien au hasard. Tout ça fait appel à des compétences très variées qu'il est difficile d'aquérir, en tout cas pas en 2 jours. D'où la progressivité du succès de certaines chaines. Plus le temps passe plus le rendu est bon.

En tant que visionneur (viewer) il ne faut pas perdre de vue ces éléments, surtout si tu veux toi aussi te lancer là dedans. Ce n'est pas la qualité d'une chaine qui fait son succès, c'est bien plus compliqué que ça ! Quoi de plus subjectif que la qualité ? Il existe d'excellentes chaines parlant d'électronique, de DIY, de matériel... mais ces sujets ne sont pas des sujets de niche et ces vidéos n'intéressent pas autant de monde que des vidéos beauté, cuisine ou de jeu vidéo. Et pourtant ce sont ces chaines qui apportent une plus value à YouTube, les autres sont souvent très putaclick avec des titres EN MAJUSCULE.

Je ne veux décourager personne de se lancer sur YouTube, après tout ça ne coûte pas grand chose de faire ça sur son temps libre. Simplement on ne décide pas de devenir vidéaste en arrêtant ses études, oh non. La plupart des vidéastes, sinon la totalité, se sont lancés sur YouTube et le succès grandissant en font leur activité principale (ou pas). Alors file terminer ton DM plutôt que de regarder squeezie jouer devant sa caméra ! Oui il y a forcément des lecteurs de BM qui aiment ses vidéos, même si l'inverse ne me déplairait pas :)

Il existe des vidéos de très bonne qualité

Pour finir je t'invite à faire un tour sur les vidéos de Ciné Astuces résume tout ce que je viens de dire pour le monde du cinéma. Quand tu regardes un film tu n'as souvent aucune idée du boulot fourni pour arriver au film terminé. Ses vidéos sont toutes aussi passionnantes les unes que les autres, avec des interviews de professionnels du Cinéma. Vincent est un peu au cinéma ce que Tristan Nitot est au numérique : un super gourou.

Allez hop deux vidéos pour vous donner envie :

Bref, j'espère que ce petit billet sur l'effet de masse et la désinformation vous aura été utile, soutenons les vidéastes (YouTuber c'est moche et inapproprié) qui lancent des compagnes sur des réseaux de finanement participatif comme tipeee. Ils pourront se consacrer un peu plus sur leurs vidéos plutôt que d'essayer de planquer des placements produits que l'on repère à 10km.

Pour terminer j'aime aussi Taupe10 qui réalise depuis quelques semaines une présentation des chaines en progression, il est très franc et presque rassurant car on se dit qu'on est plus tout seul à penser YouTube regorge de vidéos poubelle :

Tcho !

BM vous parraine en mode Premium chez iGraal.fr : 10 euros offerts à l'inscription :)
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 03/05/2016 | Aucun commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

]]>
http://blogmotion.fr/internet/youtube-money-14647/feed 0
iGraal change de look et de logo http://blogmotion.fr/pratique/avis-igraal-cashback-14641 http://blogmotion.fr/pratique/avis-igraal-cashback-14641#comments Sat, 30 Apr 2016 13:22:21 +0000 http://blogmotion.fr/?p=14641
Vous risquez d'être aussi intéressé par :
]]>
Vous connaissez sans doute iGraal, un site de cashback dont j'ai déjà parlé sur BM. Le site fait peau neuve !

igraal-10-euros-offerts

Pour résumer : iGraal vous rembourse une partie du montant des achats en ligne, j'ai déjà tout expliqué longuement ici. Etant toujours parrain premium les 10€ offerts à l'inscription sont toujours d'actualité en précisant "blogmotion" comme nom de parrain, ou cliquez-ici.

iGraal commençait à prendre un coup de vieux depuis le temps. Un tout nouveau logo est sorti, pas de dégradé et de formes étranges, c'est simple et efficace. Le site a lui aussi le droit à une refonte complète en material design.

igraal-dash

Une version mobile est maintenant opérationnelle. C'est ce qu'il manquait pour ceux n'ayant pas l'application mobile. Un système de badge a aussi été mis en place, et il faudra plusieurs badges dans chaque catégories pour pouvoir prétendre à une évolution.

Un effort aussi du côté de l'accès car les meilleurs promos sont affichées par catégories. Il est donc maintenant très facile de réperer les meilleurs cashback quand le choix du marchand n'est pas un critère important. C'est aussi un levier important pour que le site puisse proposer une mise en avant en partenariat avec telle ou telle marque.

igraal-compatibilite

Enfin, une wishlist a été mise en place. Elle permet de mettre mémorise une offre particulièrement attractive pour la retrouver plus tard. Il est aussi possible de personnaliser votre avatar mais j'aurai aimé que l'image de gravatar soit reprise (comme c'est le cas dans les commentaires sur BM).

Auparavant je trouvais le site était surchargé d'information, on s'y perdait un peu. Ce coup de neuf permet une meilleure navigation, le site est plus clair.

10€ dès l'inscription

BM est toujours parrain Premium et vous crédite 10€ dès l'ouverture de votre compte si vous préciez notre code parrain "blogmotion" (au lieu de 3€). Dès 20€ vous pouvez demander un versement bancaire, PayPal ou en chèque cadeau Amazon.

Pour avoir recommandé le service autour de moi tous les retours sont positifs. Du coup j'en profite pour faire le point avec toi cher lecteur, es-tu satisfait du service ?

BM vous parraine en mode Premium chez iGraal.fr : 10 euros offerts à l'inscription :)
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 30/04/2016 | 3 commentaires |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

]]>
http://blogmotion.fr/pratique/avis-igraal-cashback-14641/feed 3
Mes séries TV visionnées en 2015-2016 http://blogmotion.fr/internet/divertissement/series-tv-2015-14636 http://blogmotion.fr/internet/divertissement/series-tv-2015-14636#comments Fri, 29 Apr 2016 15:45:19 +0000 http://blogmotion.fr/?p=14636
Vous risquez d'être aussi intéressé par :
]]>
Ce billet aurait du sortir il y a 6 mois, rien de méchant car entre temps j'ai vu d'autres séries.

fargo-s02

Plutôt que de vous donner uniquement les séries que je recommande, je vous donne la liste complète.

  • Daredevil, saisons 1 et 2. J'ai enchainé les 2 saisons sur Netflix. J'appréhendais énormément car je n'aime pas trop les séries à la sauce super héro, Marvel dans ce cas précis. Et puis vu la note de la série sur Netflix je me suis dit que ça ne pouvait pas être que mauvais. En résumé, Matthew est une personne non voyante qui a su affuter les autres sens pour percevoir le monde l'entourant. Avocat le jour avec son meilleur ami Foggy il est le justicier de la ville la nuit. C'est prenant, j'avoue. Par contre il faut clairement pousser le rétroéclairage de la TV au max tellement l'ambiance est sombre. J'ignore si c'est en post production ou directement filmé avec des filtres mais c'est presque génant. Sur le scénario on trouve quelques inepties... certes Matt est doué mais il a un peu trop de faciliter pour trouver les objets autour de lui. Oui c'est de la fiction, mais c'est dommage car c'est presque réaliste. Netflix propose la série en audiodescription (anglais) suite à une pétition, un bon point.
  • Homeland, saison 5. Le rythme est de retour. Cette saison à Berlin reflète l'actualité : fuite de données en référence aux lanceurs d'alertes ainsi que les attentats. La production a d'ailleurs ajouté un avertissement car la diffusion d'un épisode coincidait malheureusement avec la tragique actualité des attentats de paris... la frontière entre réalité et fiction était très mince.
  • Big Bang Théory, saison 9. Toujours au top, on ne s'ennuie jamais deux épisodes d'affilé. Le format court de 20 minutes est toujours agréable.
  • Revenge, saison 5. Saison annulée, et c'est tant mieux car à force d'étaler la peinture on ne voit plus la couleur...
  • Halt and Catch Fire, saison 2. Si l'on pensait que Joe pouvait avoir un bon fond, ce n'est finalement pas le cas et il retombe dans ses travers. Avec le départ pour la californie pour un changement de prestataire réseau. Moins intrigant que la première saison, plus convenu, même si l'environnement binaire est toujours plaisant. La saison 3 débarque pour l'été 2016.
  • Narcos, saison 1. De la poudre blanche, des armes et un scénario qui tient la route. J'ai eu du mal à rentrer dans la série à cause de son air de documentaire, mais finalement c'est très intéressant. La voix OFF toujours présente apporte des informations qui nous évitent d'avoir des épisodes qui se trainent.
  • Baron Noir, saison 1. Le house of cards version française avec Kad Merad. Les personnages sont bons, mais certains manquent de charismes. Cela reflète probablement un peu trop la réalité finalement. Côté vidéo c'est soigné, les plans caméras sont bien travaillés et on rentre rapidement dans l'histoire. Si vous détestez la politique c'est à éviter.
  • Orange is the new black, saison 3. Le monde carcéral féminin, toujours en mode club med. Privatisation de la prison et trafic de sous vêtements. Un scénario comme un autre qui de toutes façons ne changera pas la donne car le succès de cette série repose sur les personnages. La saison 4 débarque sur Netflix le 17 juin 2016.
  • The Blacklist, saison 2. Les enquêtes sont de moins en moins passionnantes, tout ça manque de crédibilité. Si vous ratez un épisode alors le morceau du puzzle manquant vous pénalisera tout le long dans la compréhension.
  • Fargo, saison 2. Cette saison se déroule avant la saison 1, en 1979. La mise en scène et le casting sont toujours millémétriques, tout est bon. L'ambiance et tellement particulière dans cette série qu'elle ne ressemble à aucune autre.
  • Mr Robot, saison 1. Tout comme le film Drive cette série est spéciale, on accroche tout de suite ou pas du tout. Certains épisodes sont lents et peu utiles (junkie...) mais le personnage principal reste très intriguant. Pas seulement parce que c'est un pirate informatique mais aussi par sa personnalité et la relation qu'il entretient avec le monde réel, bien différente du monde virtuel qui est pour lui un refuge.
  • The Code, saison 1. Comme Mr Robot cette série tourne autour d'un pirate, cette fois atteint du syndrome d'Asperger. Il est d'ailleurs en libertié surveillée et dans le viseur de la police cybercriminelle. Il travaille avec son frère, un journaliste qui tente de révéler des informations que les politiques gardent secrètes. Cette série se dévore en 6 épisodes, pas le temps de s'ennuyer.
  • CSI Cyber, saison 1. Les experts dans le monde du numérique... ou pas. Cette série plaira peut-être à ceux qui ne bossent pas dans le numérique, car c'est de la foutaise du début à la fin. Certains sujets de fond sont pourtant crédibles, mais tellement mal traités sur le plan de l'enquête. Je vous la déconseille.

D'ici quelques jours c'est la série Marseille qui débarque sur Netflix. Avec tout le bruit qu'il y a eu autour de cette série je suis curieux de la découvrir, bien que pas très fan des personnages de Depardieu...

En bref, j'ai encore une fois bien amorti le coût de mon abonnement Netflix avec son catalogue grandissant. J'ai vu que Gonzague conseillait The Night Manager, et vous que conseillez-vous ?

BM vous parraine en mode Premium chez iGraal.fr : 10 euros offerts à l'inscription :)
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 29/04/2016 | 2 commentaires |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

]]>
http://blogmotion.fr/internet/divertissement/series-tv-2015-14636/feed 2
Une chaine YouTube de cours en ligne http://blogmotion.fr/pratique/prof-ligne-netprof-14632 http://blogmotion.fr/pratique/prof-ligne-netprof-14632#respond Thu, 28 Apr 2016 07:00:41 +0000 http://blogmotion.fr/?p=14632
Vous risquez d'être aussi intéressé par :
]]>
Vous êtes nombreux à lire BM chaque jour et vous êtes peut-être collégien, lycéen ou simplement étudiant.

cours-ligne-youtube

Il arrive accidentellement de tomber sur un prof de maths qui peut te dégouter de cette matière... alors si vous avez quelques petites lacunes j'ai dégoté la chaine YouTube netprof remplie de centaines de vidéos sur des cours de maths, mais aussi sur d'autres matières. D'ailleurs ceci n'a rien de spécifique aux maths.

Tout le contenu est sous Licence Creative Commons BY NC ND : Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale + Pas de Modification. Comme quoi sur YouTube il y a aussi des gens qui produisent du contenu sans attendre de YouTube Money en contrepartie. Vous trouverez même l'email du prof en description de certaines vidéos.

Si YouTube existait à l'époque ou j'étais étudiant je m'en serai largement servi pour approfondir mes connaissances et combler d'éventuelles incompréhensions. Alors profitez de tout de contenu gratuit !

Donc bravo à eux : Netprof.

BM vous parraine en mode Premium chez iGraal.fr : 10 euros offerts à l'inscription :)
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 28/04/2016 | Aucun commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

]]>
http://blogmotion.fr/pratique/prof-ligne-netprof-14632/feed 0
[Domoticz] Comment se réveiller en douceur avec Hue http://blogmotion.fr/diy/simulateur-aube-philips-hue-14621 http://blogmotion.fr/diy/simulateur-aube-philips-hue-14621#respond Mon, 25 Apr 2016 07:00:33 +0000 http://blogmotion.fr/?p=14621
Vous risquez d'être aussi intéressé par :
]]>
Il y a quelques mois je vous présentais les ampoules LED colorées Philips Hue.

simulateur-aube-philips-hue-domoticz

Quoi de plus stressant qu'un réveil qui vous interrompt votre nuit de sommeil ?

J'ai eu l'idée de créer un script de simulateur d'aube. En effet le corps humain de met en route plus naturellement avec une arrivée progressive de la lumière qu'avec un réveil qui sonne brusquement dans la pénombre.

Fonctionnement

J'utilise ma plateforme de domotique sous Domoticz qui tourne sur un Raspberry Pi, mais vous pouvez utiliser n'importe quelle machine capable d'envoyer une commande Linux.

Il vous faut au minimum :

  • une machine GNU/Linux
  • une ampoule Hue (autre que Lux)
  • un pont Hue (bridge)

Votre pont Hue doit être en dhcp static ou disposer d'une IP fixe.

Nous allons utiliser l'API du pont pour piloter l'ampoule.

Etape 1 : créer un accès sur l'API

Le pont accepte uniquement les ordres venant de périphériques enregistrés (comment). Allez sur :

http:///<ip-pont>/debug/clip.html

Un périphérique enregistré n'est rien d'autre qu'une chaine alphanumérique présente en liste blanche sur le pont (whitelist).

Création d'un utilisateur whitelist (cf doc) :

  • URL: /api/
  • Message Body: {"devicetype": "hue_BM#domoticz"}
  • Bouton: POST

Le pont vous informe que vous n'avez pas appuyé sur son unique bouton :

hue-api-ajouter-utilisateur

Presser le bouton puis dans les secondes qui suivent appuyez à nouveau sur POST (20 secondes environ) :

hue-api-ajouter-utilisateur-ok

Cette fois c'est bon, notez précieusement notre username :
3b6d2f9634466347f4f47faba3685b.

J'en profite pour vous donner quelques commandes qui peuvent être utiles.

Pour lister tous vos username disponibles il faut le faire à partir d'un username valide :

  • URL: /api/<username>
    Ex : /api/3b6d2f9634466347f4f47faba3685b
  • Bouton: GET

Pour supprimer un username (username2 sera supprimé) :

 

  • URL: /api/<username>/config/whitelist/<username2>
    Ex : /api/3b6d2f9634466347f4f47faba3685b
  • Bouton: DELETE

Doit renvoyer : "success": "/config/whitelist/<username2> deleted"

Présentation du script bash

Le script bash que j'ai créé supporte plusieurs arguments facultatifs permettant à Domoticz de l'utiliser facilement.

Récupérez le script bash sur mon dépôt GitHub.

Si aucun argument n'est précisé c'est une couleur verte à l'intensité maximum (255) avec une transition d'une minute qui commence :

pi@domoPi ~/scripts_bm $ ./reveil.sh


 Couleur: vert
 Intensite: 255
 Duree: 1 min

 { "on":true,
 "bri":255,
 "xy":[0.214,0.709],
 "transitiontime":600 } http://192.168.0.20/api/3b6d2f9634466347f4f47faba3685b/lights/1/state


[{"success":{"/lights/1/state/transitiontime":600}},{"success":{"/lights/1/state/on":true}},{"success":{"/lights/1/state/xy":[0.2140,0.7090]}},{"success":{"/lights/1/state/bri":254}}]

Si vous obtenez "success" alors c'est que tout s'est bien passé. Sinon un message d'erreur vous dira ce qui pose problème. Exemple : "body contains invalid json".

C'est pour cette raison que j'affiche systématiquement les arguments en console, si l'un d'entre-eux est vide alors il y a un souci dans vos arguments. Aucun contrôle n'est fait par le script, c'est à vous de faire attention.

La liste des couleurs supportées par le script sont : orange, bleu, chartreuse, chocolat, cyan, vert (par défaut), magenta, marron, rouge, rose, jaune, violet, blanc. Vous pouvez modifier le script si vous souhaitez une autre couleur XY. L'application Android Hue Pro (payant) permet facilement de récupérer une valeur précise facilement.

Une fois que tout fonctionne comme prévu, passons à l'intégration dans domoticz.

Intégration dans domoticz

Je pars du principe que vous avez déjà appairé votre Hue à Domoticz pour la faire apparaître dans les dispositifs (très simple).

Contrairement à mon billet sur le pilotage de mon ampli Yamaha je n'ai pas crée d'interrupteur virtuel mais un scénario. La raison est simple : nous n'avons pas d'état OFF.

Je veux que l'ampoule 3b6d2f9634466347f4f47faba3685b.

Dans Scénarios > Créer un scénario :

scenario-config

  • Nom : "Réveil progressif 8h10 15m (Bash)"
  • Type : scène
  • Protégé : non coché
  • Action On: script:///home/pi/scripts_bm/reveil.sh orange 255 15
  • Action Off: vide
  • Description : <couleur> <intensité> <durée d'allumage en minute>

Aucun dispositif d'activation. En revanche nous allons utiliser un délai d'extinction pour que l'ampoule s'éteigne après un certain temps, j'ai fixé ce délai à 20 minutes. Je considère après 20 minutes que je n'ai plus besoin d'éclairer la pièce dans laquelle je dors car je n'y suis plus.

Choisir dans Dispositifs l'ampoule Hue :

scenario-config-extinction

  • Dispositif : votre ampoule Hue
  • Commande : Off
  • Délai d'allumage : 0
  • Délai d'extinction : 1200 secondes (20 minutes)
  • Couleur : noir, Nuance : 0, Luminosité : 0, RGB

Vous pourriez très bien choisir une commande sur "On" pour choisir une autre couleur et intensité, comme le blanc pour éclairer la pièce normalement. A vous de voir !

Planification du scénario

C'est un jeu d'enfant. Cliquez sur Scénarios puis sur "planning" en bas de votre scénario :

scenario-planning

Choisir les jours et l'heure de déclenchement.

Vous pouvez créer plusieurs programmations de déclenchement dans le même scénario (semaine, weekend, etc).

Conclusion

Ce billet n'a aucun lien avec une quelconque étude de santé, il s'agit d'une expérience personnelle. Il s'agit d'un script qui peut être amélioré avec des données plus précises comme la température de la lumière et différents paliers.

C'est donc un résultat très subjectif. Personnellement je trouve que ce système permet d'émerger plus facilement le matin, de façon moins brutale. La façon dont on se réveille me semble important pour aborder le reste de la journée.

Si le nombre d'heures de sommeil est suffisant c'est la lumière qui me réveille (avant le réveil). C'est pourquoi je ne la déclenche pas trop tôt, je ne veux pas me lever 30 minutes avant ! Si vous avez une dette de sommeil alors c'est bien votre réveil qui va vous sortir brutalement du réveil, et vous verrez la lumière à son maximum. Ce qui est plutôt bon car l'organisme se "met en route" dès que la lumière est présente. Tout dépend si vous avez un sommeil léger et qu'un simple détail vous réveille ou bien si au contraire vous dormez sans problème dans un environnement changeant.

Mine de rien ce petit script permet de se réveiller en utilisant un autre sens que l’ouïe. Il qui démontre une fois de plus que ces ampoules Hue peuvent servir à bien des usages et ne se limitent pas à l'effet waouh :)

BM vous parraine en mode Premium chez iGraal.fr : 10 euros offerts à l'inscription :)
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 25/04/2016 | Aucun commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

]]>
http://blogmotion.fr/diy/simulateur-aube-philips-hue-14621/feed 0
Il termine Super Mario Bros en moins de 5 minutes http://blogmotion.fr/internet/divertissement/super-mario-nes-14610 http://blogmotion.fr/internet/divertissement/super-mario-nes-14610#respond Sat, 23 Apr 2016 07:00:12 +0000 http://blogmotion.fr/?p=14610
Vous risquez d'être aussi intéressé par :
]]>
Quand un fan de retrogaming s'amuse à faire du speedriding dans Super Mario 1 sur NES, ça donne un résultat un époustouflant.

J'étais moi aussi un adepte du bouton B enfoncé en permanence, avec bien moins de dextérité. Celui là a du passer quelques heures d'entrainement et de frustration avant d'arriver à ce niveau.

BM vous parraine en mode Premium chez iGraal.fr : 10 euros offerts à l'inscription :)
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 23/04/2016 | Aucun commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

]]>
http://blogmotion.fr/internet/divertissement/super-mario-nes-14610/feed 0
Non, on ne dit pas « crypter », ni « cryptage » http://blogmotion.fr/pratique/chiffrer-ou-crypter-14601 http://blogmotion.fr/pratique/chiffrer-ou-crypter-14601#comments Thu, 21 Apr 2016 06:55:55 +0000 http://blogmotion.fr/?p=14601
Vous risquez d'être aussi intéressé par :
]]>
Cela fait un bon moment que ce billet me trotte dans la tête, et c'est un tweet d'ERDF qui a déclenché l'étincelle permettant sa propulsion sur la toile.

crypter-chiffrer

Alors on va faire court : les mots "crypter" et "cryptage" sont un abus de langage. Inutile de les sortir comme une arme intellectuelle en réunion ou dans l'open space, si la plupart n'y verront que du feu quelques autres souriront discrètement.

Décrypter signifie casser, souvent c'est le mot "cracker" qui est employé et qui n'existe pas. D'ailleurs ce mot a aussi été employé souvent à tors quand on parlait des cracks de logiciels. Entre générer un numéro de série avec un générateur de clé (keygen) et aller modifier l'instruction en assembleur à l'aide d'un patch... faut pas tout mélanger. Bref on s'écarte du sujet.

Je vous invite à lire cet excellent billet qui vous expliquera tout, sans douleur (merci @nicolasc_eu pour le lien). Après ça vous n'aurez plus qu'à penser à toutes les fois où vous avez utiliser ces mots alors que ça n'avait aucun sens. La presse (y compris la presse spécialisée) utilise parfois ces mots et contribuent à la propagation de ces abus de langage, surtout depuis que la confidentialité des données personnelles fait la une.

On trouve aussi ces abus dans certains logiciels ou services. Exemple ici avec un "cryptage militaire" à 0m27 :

Chiffrer, déchiffrer. Répéter 3 fois par jour pendant une semaine et les symptômes devraient s'atténuer progressivement. Et je suis sûr que la prochaine fois que quelqu'un fera l'erreur vous repenserez à ce billet :)

Pour avoir moi-même fait l'erreur je pense que cette mise au point est la bienvenue.

note : "encrypter" et "encryptage" sont aussi à bannir, ce sont des anglicismes venant du mot anglais encryption.

BM vous parraine en mode Premium chez iGraal.fr : 10 euros offerts à l'inscription :)
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 21/04/2016 | 7 commentaires |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

]]>
http://blogmotion.fr/pratique/chiffrer-ou-crypter-14601/feed 7
[Test] Dock 2 baies SATA et Hub USB3 + Gigabit http://blogmotion.fr/feedback/dock-sata-hub-usb3-14581 http://blogmotion.fr/feedback/dock-sata-hub-usb3-14581#comments Mon, 18 Apr 2016 07:00:14 +0000 http://blogmotion.fr/?p=14581
Vous risquez d'être aussi intéressé par :
]]>
Un combo test aujourd'hui puisque ce sont 2 produits qui sont passés dans le labo BM.

test-inateck

Deux produits signés Inateck :

  • un dock USB3 deux baies avec fonction clone
  • un hub avec 3 ports USB3 + 1 réseau gigabit

Hub USB et chip réseau (HB4003)

Ce produit est hybride car il propose deux fonctionnalités : un hub 3 port USB3 mais aussi une interface réseau RJ45 gigabit (10/100/1000). Il se destine naturellement au laptops et notebooks n'ayant que peu de port USB disponibles ou l'absence d'un port RJ45.

hub-inateck

Le boitier est assez compact et dispose d'un câble USB3 de 30cm. J'ai trouvé ça court mais finalement c'est suffisant pour déporter un port USB, surtout sur un laptop.

Quand on branche le hub sur Windows 7 un lecteur CD virtuel monte avec le pilote, ce qui veut dire qu'on peut trimbaler ce hub partout sans pilote additionnel pour la partie réseau :

hub3_driver

Sous Windows 10 l'installation du pilote est automatique et se fait en 10 secondes.

C'est une puce Realtek RTL8153 qui est en charge de la connexion réseau. Un bon point car j'avais peur de me retrouver avec une puce chinoise au rabais, et bien non. D'ailleurs les options sont aussi nombreuses, comme le support des jumbo frames.

J'ai donc comparé le débit entre ce hub et la carte réseau intégrée de ma carte mère (RTL8168FB). Pour ce test j'ai copié un fichier depuis mon NAS Synology vers mon volume ramdisk.

Avec Lan Speed Test Lite (1.3.2) :

hub2-nic-compare

Sous Windows 10 :

hub2-nic-compare-bis

Rien à dire, la partie réseau encaisse autant que ma carte réseau intégrée. Nous sommes presque au maximum que ce que peut encaisser un lien gigabit, c'est probablement mon NAS qui réduit un poil le débit.

Passons à la partie USB3.

Pour ce test j'ai copié un fichier depuis un disque dur en USB3 vers mon volume ramdisk. En direct sur un port USB3 puis via le Hub USB Inateck.

Sous Windows 10 :

hub2-usb-compare-bis

Pas de surprise, débit identique.

On trouve ce hub HB4003 sur Amazon pour 23€ environ. Un bon rapport qualité prix pour ce produit 2 en 1. Personnellement je pense que je m'en servirai pour faire des tests avec des machines virtuelles sur ma tour (pfSense, Kali, etc).

Compatible avec Windows, Mac OS et Linux (pilotes ici si besoin). Rétrocompatible USB2 bien sûr.

Dock SATA USB3 (FD2002)

Passons au second produit, il s'agit du dock SATA Inateck FD2002, équipé d'un controleur ASMedia 1153E. Connecté en USB3 il propose deux emplacements SATA 3.5 / 2.5 pouces, livré avec une alimentation 12V 3A et un câble USB3.

Il est compatible SATA III et UASP (USB Attached SCSI Protocol).

dock-deballage

Il dispose d'une fonction permettant de cloner le disque 1 vers le disque 2, à condition que la capacité du disque de destination le permette. J'ai testé et ça fonctionne, mais je ne m'attarderai pas dessus car je préfère de loin passer par Acronis pour ce genre d'opération. Dans certains cas bien particuliers cela peut quand même être très utile ! J'ai déjà eu le cas avec un disque en train de rendre l'âme et aucun logiciel n'acceptait de lire les données (même pas linux) et grâce au clone j'ai pu récupérer presque toutes les données.

dock-dos

Passons aux tests de débit avec un SSD Vertex 3 128 dans le dock (Copy Handler) :

  • 650 mo/sec : ramdisk vers SSD docké
  • 371 mo/sec : dock vers ramdisk

Et voici avec le SSD relié en SATA3 (6gbps) en direct sur ma carte mère à titre comparatif :

  • 1350 mo/sec : ramdisk vers SSD SATA
  • 1073 mo/sec : SSD SATA vers ramdisk

Avec CrystalDisk Mark le résultat est très surprenant :

crystal-sata-vs-dock

Après plusieurs essais le résultat est le même. D'autant surprenant que le débit en lecture soit inférieur à celui en écriture. Les tests de CDM ne sont probablement pas appropriés à cette connexion en USB3 dockée.

Pour le reste ce dock USB3 fait donc le job. Ces deux emplacements SATA peuvent être utilisés en même temps, ils vous seront donc utiles même si vous n'utilisez pas la fonction de clonage.

Deux reproches tout de même :

  • pas toujours facile de docker un disque à l'aveugle, un guide aurait été le bienvenue.
  • Attention à ne pas presser la touche "clone" plus de 3s car cela déclenche l'opération sans confirmation, plutôt dangereux.

J'oubliais : après 30 minutes d'inutilisation le dock passe en veille pour économiser l'énergie (et vos disques). Il supporte également la lecture des informations SMART.

Comptez environ 42€ chez Amazon, compatible Windows, Mac et Linux.

Conclusion

Que ce soit à titre personnel ou professionnel ces petits équipements peuvent nous rendre bien des services. Si vous travaillez à l'IT vous pourrez cloner en moins de deux un disque SATA en cas de panne, ou encore multiplier les ports USB3 sur votre machine pour travailler plus efficacement.

J'essaie de vous proposer un concours bientôt avec ces produits.

Merci à Inateck pour de sa confiance pour ce test

BM vous parraine en mode Premium chez iGraal.fr : 10 euros offerts à l'inscription :)
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 18/04/2016 | 2 commentaires |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

]]>
http://blogmotion.fr/feedback/dock-sata-hub-usb3-14581/feed 2
Créer rapidement un fichier ISO à partir d’un dossier http://blogmotion.fr/systeme/iso-creator-14577 http://blogmotion.fr/systeme/iso-creator-14577#comments Sun, 17 Apr 2016 14:55:38 +0000 http://blogmotion.fr/?p=14577
Vous risquez d'être aussi intéressé par :
]]>
On peut parfois avoir besoin de créer rapidement une ISO à partir de fichiers ou de dossiers (folder to iso, directory to iso).

iso-creator

ISO Creator est un logiciel libre qui pèse moins d'un mega.

Pour l'utiliser avec un lecteur USB virtuel Zalman par exemple, ou bien dans un lecteur optique (mise à jour de firmware, etc).

Il suffit de préciser le dossier et l'iso de sortie, et c'est parti. L'ISO créée est au format Joliet 9660. Plus mis à jour depuis 2013 mais parfaitement fonctionnel. Plus besoin de passer par UltraISO ou PowerISO, qui sont payants, si vous n'avez pas besoin de créer une ISO bootable.

Simple et pratique : ISO Creator !

BM vous parraine en mode Premium chez iGraal.fr : 10 euros offerts à l'inscription :)
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 17/04/2016 | Un commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

]]>
http://blogmotion.fr/systeme/iso-creator-14577/feed 1
[PHP] Proposer un téléchargement sans URL directe http://blogmotion.fr/programmation/php-sql/telechargement-securise-14568 http://blogmotion.fr/programmation/php-sql/telechargement-securise-14568#respond Fri, 15 Apr 2016 07:00:32 +0000 http://blogmotion.fr/?p=14568
Vous risquez d'être aussi intéressé par :
]]>
Cette problématique se pose dès que l'on propose un contenu à télécharger sur un site web.

telecharger-php

Plutôt que de saturer la RAM du serveur, ou à défaut d'atteindre les limites imposées par l'hébergeur, il est possible d'envoyer le contenu au client sans passer par PHP.

Grafikart vous explique simplement comment activer le module pour xsendfile Apache et nginx.

Cette méthode permet d'empêcher le DDL, c'est à dire les liens vers votre site postés sur un forum, un site tiers, etc. Si vous avez des fichiers volumineux votre bande passante vous dira merci. Tous les sites d'upload utilisent cette méthode pour vous faire patienter X secondes (rapidshare, megaupload en leur temps).

BM vous parraine en mode Premium chez iGraal.fr : 10 euros offerts à l'inscription :)
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 15/04/2016 | Aucun commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

]]>
http://blogmotion.fr/programmation/php-sql/telechargement-securise-14568/feed 0
Sortie de pfSense 2.3, une évolution majeure http://blogmotion.fr/systeme/telecharger-pfsense-14561 http://blogmotion.fr/systeme/telecharger-pfsense-14561#comments Wed, 13 Apr 2016 06:35:01 +0000 http://blogmotion.fr/?p=14561
Vous risquez d'être aussi intéressé par :
]]>
pfSense 2.3 vient de sortir! Première version de la branche 2.3, quelques jours seulement après la RC sortie le 1er Avril 2016. 132 bugs corrigés et 760 tickets de support traités pour cette version.

pfsense-2.3

La dernière version de la branche 2.2 était la 2.2.6 sortie en décembre 2015. pfSense est un système d'exploitation libre basé sur FreeBSD destiné à assurer le rôle de pare-feu, DNS, proxy, passerelle, relai mail, portail captif...

Quoi de neuf ? Faut-il faire l'upgrade (ou le télécharger) ?

MàJ : bug proxy

Un bug empêchant la page des packages de fonctionner est présent dans la version 2.3 ainsi que 2.2.5 Pour le corriger en attendant le fix créer ce fichier /usr/local/etc/pkg.conf :

pkg_env: {
http_proxy=http://proxy:port
https_proxy=http://proxy:port
HTTP_PROXY=http://proxy:port
HTTPS_PROXY=http://proxy:port
}

Remplacer "proxy" et "port" par les votres.

Rebooter.

Changement de nom

Désormais il faudra parler de pfSense CE pour "Community Edition". Ce qui correspond à la version sans le support officiel. Cette dénomination permettra à ceux qui ne suivent pas pfSense depuis des années d'y voir un peu plus clair avec la souscription Gold.

Ce changement n'est pas venu avec la version 2.3 mais un peu avant (voir ici).

Un changement d'interface

Un des points faible de pfSense ? Son interface oldschool ! C'est d'ailleurs pour cela que des projets comme OPNSense ont vu le jour (ainsi que pour d'autres raisons).

Mais tout ça c'est fini, car Bootstrap débarque dans pfSense ! On a le droit à une très belle interface :

pfsense-2.3-home

L'interface est responsive, fini la galère sur les petits écrans ! (qui laisserait un écran 23" en salle machine...). Un thème sombre est également de la partie dans System > General Setup.

Drag'n drop

S'il était facile de créer une règle dans le pare-feu (firewall), pour la déplacer c'était plutôt galère. Et bien tout ça fait parti du passé car on peut déplacer une règle avec un cliquer-déplacer (drag'n drop) comme on le voit dans la vidéo à 2min :

Il est aussi possible d'ajouter des séparateurs avec une couleur et un commentaire dans les règles. Là aussi c'était galère quand on avait quelques dizaines de règles. Dommage qu'on ne puisse pas encore éditer ce séparateur pour le renommer ou changer sa couleur (une couleur en hexa serait sympa aussi).

Attention : il existe une (et une seule) régression concernant le proxy IGMP dans un environnement composé de VLAN.

Conclusion : que du bon

pfSense continue de progresser, doucement mais sûrement. Son interface full web relookée est maintenant en phase avec la qualité du produit et n'a plus rien à envier à la concurrence.

L'ensemble des modifications est disponible sur le changelog. Pensez à lire le guide d'upgrade si vous voulez mettre à jour. Faites un CTRL+F5 dans votre navigateur une fois la mise à jour effectuée pour forcer la mise à jour des éléments graphiques en cache. Et n'oubliez pas de faire un backup (clone / image disque ou snapshot (VM) + conf XML) avant tout.

Je suis très content que pfSense continue de vivre en tant que projet open source, personnellement je l'utilise depuis plus de 9 ans à titre personnel et professionnel. Un OS ultra stable et bourrés de fonctionnalités grâce aux paquets additionnels.

Mon seul regret : l'absence du support natif de Let's Encrypt, mais c'est un point de détail et nul doute que ça viendra tôt ou tard.

BM vous parraine en mode Premium chez iGraal.fr : 10 euros offerts à l'inscription :)
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 13/04/2016 | Un commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

]]>
http://blogmotion.fr/systeme/telecharger-pfsense-14561/feed 1
Les pigeons s’intéressent aux ondes http://blogmotion.fr/internet/wifi-box-onde-14559 http://blogmotion.fr/internet/wifi-box-onde-14559#respond Tue, 12 Apr 2016 07:02:07 +0000 http://blogmotion.fr/?p=14559
Vous risquez d'être aussi intéressé par :
]]>
L'émission On n'est plus des pigeons s'intéresse aux ondes, et notamment celles qui sont générées par nos box mais pas que

On trouve aussi un numéro sur les spams (très grand public) :

Ou mobile :

La chaîne YouTube permet de voir en replay toutes les émissions par thématique et ça c'est top.

BM vous parraine en mode Premium chez iGraal.fr : 10 euros offerts à l'inscription :)
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 12/04/2016 | Aucun commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

]]>
http://blogmotion.fr/internet/wifi-box-onde-14559/feed 0
Un énorme remix des publicités TV françaises http://blogmotion.fr/internet/remix-pub-musique-14556 http://blogmotion.fr/internet/remix-pub-musique-14556#comments Sun, 10 Apr 2016 12:06:55 +0000 http://blogmotion.fr/?p=14556
Vous risquez d'être aussi intéressé par :
]]>
French Fuse a publié une nouvelle vidéo en jouant avec les spots TV français. Le rendu est énorme !

Avec un petit troll pour findus inside.

A la place des marques je n'hésiterai pas à les embaucher pour un prochain buzz. Avec leur look lunettes de soleil ils ont un petit air de pv nova je trouve.

BM vous parraine en mode Premium chez iGraal.fr : 10 euros offerts à l'inscription :)
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 10/04/2016 | 3 commentaires |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

]]>
http://blogmotion.fr/internet/remix-pub-musique-14556/feed 3
Hollande fait même rigoler Snowden http://blogmotion.fr/internet/edward-snowden-hollande-14552 http://blogmotion.fr/internet/edward-snowden-hollande-14552#respond Fri, 08 Apr 2016 07:00:23 +0000 http://blogmotion.fr/?p=14552
Vous risquez d'être aussi intéressé par :
]]>
Je lisais un article au sujet de la loi Sapin 2 qui veut protéger les lanceurs d'alertes en france. Donc je tweet :

La france n'ayant pas donné suite à la demande d'asile d'Edward Snowden en 2013, tout ça est très cocasse.

A tel point que Snowden en personne n'a pas manqué de faire un petit coucou à Hollande, 6 jours plus tard :

snowden-vraiment

Cameron a aussi eu le droit à un petit coucou. Depuis Août 2014 Edward Snowden est en russie pour une durée de 3 ans...

BM vous parraine en mode Premium chez iGraal.fr : 10 euros offerts à l'inscription :)
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 08/04/2016 | Aucun commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

]]>
http://blogmotion.fr/internet/edward-snowden-hollande-14552/feed 0
[DIY] Découvrez le Pi Zero Game Boy http://blogmotion.fr/diy/raspberry-game-boy-14544 http://blogmotion.fr/diy/raspberry-game-boy-14544#respond Thu, 07 Apr 2016 07:10:03 +0000 http://blogmotion.fr/?p=14544
Vous risquez d'être aussi intéressé par :
]]>
Un projet permettant de créer une console de rétrogaming dans le corps d'une Game Boy de première génération (DMG-01), le tout basé sur un Rapsberry Pi Zero.

pi-gameboy

Et le résultat est particulièrement réussi !

Grâce à Retropie l'émulation de plusieurs consoles est possible. Wermy a même poussé le hack jusqu'à l'utilisation d'une cartouche modifiée pour contenir la carte micro SD. On trouve aussi une batterie Lipo 2000mAh et un écran LCD.

Bref, j'adore ! Toutes les explications et la liste des composants sont dans la description de la vidéo, les photos de l'assemblage sont ici. J'ajoute cet autre projet similaire basé sur de l'impression 3D et tout aussi sympa.

source

BM vous parraine en mode Premium chez iGraal.fr : 10 euros offerts à l'inscription :)
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 07/04/2016 | Aucun commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

]]>
http://blogmotion.fr/diy/raspberry-game-boy-14544/feed 0
[Honor 7] Mises à jour, ODR et coque : WTF ? http://blogmotion.fr/mobilite/honor7-marshmallow-14532 http://blogmotion.fr/mobilite/honor7-marshmallow-14532#comments Wed, 06 Apr 2016 14:35:55 +0000 http://blogmotion.fr/?p=14532
Vous risquez d'être aussi intéressé par :
]]>
J'ai un honor 7 depuis quelques mois, et j'en suis plutôt content. Il est toujours aussi fluide et son rapport hardware/prix est excellent, aucun doute là dessus.

h7-64

Concernant la couche Android faite par Honor, on ne peut pas en dire autant. Rien de méchant, mais assez pour en parler sur BM.

L'interface est très (trop) inspirée de celle d'iOS : pas de touche pour les applications (il faut swiper d'écran), un rangement des dossiers d'appli très proche. C'est une histoire de goût et on s'y fait, mais ça ne vaut pas un Android stock. Ce n'est pas aussi lourd qu'un char d'assaut comme touchwiz, je vous rassure. Et puis rien ne vous empêche de mettre Nova comme lanceur.

Depuis quelques jours Honor propose la mise à jour vers Marshmallow (Android 6.x), son petit nom est la B330 (actuellement je suis en B180). Alors qu'on pourrait penser qu'une mise à jour apporte de nouvelles choses et supprime les mauvaises, il semblerait que ce soit mitigé.

Cette vidéo d'un client français assez mécontent détaille les points posant problème selon lui :

Son discours est assez orienté et on le sent remonté. Mais certaines choses sont tout à fait vraies. Concernant le fait que Honor ne tienne pas compte des bugs remontés principalement. En effet quand on voit des sites comme frandroid qui se gargarisent de publier des articles à tout va pour vanter tous les mérites de la marque, qui proposent même de participer à des betas fermées... tout est fait pour vous faire penser que Honor est proche de ses clients et de sa communauté. J'ignore le deal qu'il y a eu entre Honor et frandroid mais on ne peut pas dire que toutes les marques aient le droit à autant d'attention sur frandroid. frandroid annonçait par exemple la mise à jour vers Android 6.0 pour fin février 2016, raté.

"on vous écoute" mais causez toujours : gros carton rouge (exemple ici).

Une cover officielle qui raye l'écran

J'avais acheté une flip cover, l'officielle vendue par vmall. Nativement gérée par le Honor 7 elle est du plus bel effet, j'adore.

Sauf qu'un défaut de conception fait que la cover raye l'écran, ou plutôt le film plastique posé d'usine. Quand j'ai vu les dégâts je n'ai pas essayé sans film. En effet l'intérieur contient une partie en plastique dur avec des lignes qui frottent contre l'écran quand le smartphone est dans votre poche. A cause des poussières qui s'incrustent entre les deux. Un défaut qui touche toutes les coques (ici aussi), pas la mienne uniquement.

Voilà le résultat après 10j d'utilisation (je n'avais aucune rayure avant) :

cover-rayee

Il aurait fallu surélever légèrement la partie caoutchouc pour que le plastique ne soit jamais en contact avec l'écran.

Mais il y a aussi le bas qui part en sucette, sûrement une mauvaise qualité de fabrication :

coque-bas

Donc j'ai sollicité le CM :

Pas de réponse, au moins c'est clair. Après avoir perdu 3 semaines avec le SAV de vmall, j'ai reçu une nouvelle flip cover à la maison, sans aucune explication. Vous vous en doutez, je ne l'ai pas utilisé. J'ai acheté un film en verre trempé et une housse en silicone (qui ne protège pas l'écran) et c'est parfait. En plus cela rigidifie l'écran et c'est plus agréable.

Juste pour info j'avais aussi acheté la flip cover officielle Samsung sur mon Galaxy S3 et 3 ans après elle est toujours intacte... Samsung ayant mis à l'intérieur une sorte de velour la façade était bien protégée.

Une politique de mise à jour... surprenante

Il y a eu ce bug de SMS au départ : de nombreux SMS ne partaient pas, ou partaient alors que le Honor indiquait "erreur d'envoi". Une mise à jour a corrigé le problème, mais pas en totalité. Qu'est-ce que c'est qu'un fix qui corrige qu'une partie du problème ? Et on ne parle pas d'une fonctionnalité touchy, mais de SMS, la base. Personnellement j'utilise Textra et je n'ai plus de souci.

Enfin bref, tout ça pour dire que j'étais impatient de recevoir la mise à jour B330 (Android 6.x) mais que ce n'est plus vraiment le cas. De nombreuses personnes parlent d'une autonomie qui fond comme un glaçon dans un bon cocktail des familles. J'avoue que chez Samsung les MàJ ne m'ont jamais déçues, il n'y avait pas de fonctionnalité supprimée. Quoi de plus frustrant ?

Exemple : pourquoi le bouton rapide pour activer ou désactiver la synchronisation a disparu ?

honor-huawei

Bien dommage pour une marque comme Honor qui avait réussi un décollage en force. En accordant aussi peu d'importance au feedback utilisateur cette popularité risque vite de retomber, d'autant que CyanogenMod n'est pas disponible pour ces smartphone (merci le CPU Kirin). Si seulement Honor libérait les sources de son kernel...

Ah oui j'oubliais : évitez d'installer la MàJ à la main car de nombreux utilisateurs ont rencontré des soucis...

Et l'ODR ?

Et je ne parle même pas de l'ODR que j'attends depuis plus de 5 mois (validée mais toujours pas payée) cette fois aussi c'est la dernière fois que j'achète un smartphone en ODR chez Huawei ou Honor.

J'ai pourtant effectué 7 relances, un beau foutage de gueule comme on les aime.

honor7

J'ai appelé aujourd'hui la société Custom Promo qui gère l'ODR et m'indique que le virement de 50e est parti ce jour (magique non ?). Du coup j'ai questionné un peu mon interlocutrice, elle m'a dit que toutes les offres ont été traité aujourd'hui d'un seul coup. Donc les premiers acheteurs sont les plus pénalisés, fantastique. Sur le retard elle justifie cela par le fait que de nombreux courriers sont incomplets (code barre, etc) et que ça leur prend du temps de demander aux consommateur de compléter leur dossier. Là encore j'ai rigolé, car on sait que parfois même avec un dossier complet on se fait refouler... je n'ai jamais entendu quelqu'un recevoir un courrier distant qu'il manque une pièce.

MàJ 07/04/2016 : j'ai reçu le virement aujourd'hui

Pour les joindre par téléphone

Pour joindre la société gérant l'ODR appelez le 04.86.91.40.35 et saisir les 6 premiers chiffres de votre code participation à l'ODR, en supprimant le premier. Si votre numéro est 1441834561231 alors le code est 44183.

Droit de réponse du 06/04/2016

Suite à la publication de ce billet le CM de Honor, Alexis, a souhaité apporté cette réponse après m'avoir contacté :

"Toutes les critiques (positives ou négatives) sont toujours entendues chez Honor et remontées aux services concernés.

Nous sommes présents dans les forums pour être au plus proche de notre communauté et écouter leurs retours (et parler ensuite aux développeurs par exemple). Le Honor 7 est un produit bien suivi, presque 1 mise à jour tous les mois depuis sa sortie, et de nouvelles mises à jour pourront être déployées pour apporter de nouvelles fonctions et/ou des correctifs après cette version B330. EMUI 4.0 + Android M apporte plus de fluidité à l’interface et de nombreuses nouvelles fonctionnalités demandées par la communauté : enregistrement vidéo, changement de couleur de la barre supérieure, commande vocale en français, gestion des autorisations, assigner un contact ou une application à une empreinte digitale, amélioration de l’interface photo et des algorithmes de traitement photo etc.

Je conseille vivement cette mise à jour EMUI 4.0 (que j’utilise depuis plusieurs mois en bêta) pour profiter de toutes ces nouveautés :)" Alexis de Honor

J'ajouterai qu'un canal de communication officiel en dehors de frandroid serait le bienvenue afin que la source des news soit authentique. En effet en tant qu'internaute il est impossible de savoir quand frandroid publie une news venant du circuit de communication officiel honor ou repris sur un site tiers. Cela mène à la confusion, tout comme le nombre de posts répartis dans des pages qui se comptent par dizaines.

BM vous parraine en mode Premium chez iGraal.fr : 10 euros offerts à l'inscription :)
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 06/04/2016 | 6 commentaires |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

]]>
http://blogmotion.fr/mobilite/honor7-marshmallow-14532/feed 6
FRITZ!Box : la box inconnue en france http://blogmotion.fr/internet/fritzbox-modem-14527 http://blogmotion.fr/internet/fritzbox-modem-14527#comments Tue, 05 Apr 2016 07:00:56 +0000 http://blogmotion.fr/?p=14527
Vous risquez d'être aussi intéressé par :
]]>
Cela fait plusieurs mois (années ?) que je veux vous parler d'un produit très peu connu en france : la FRITZ!Box.

fritzbox

Non, ce n'est pas une freebox qui sent la frite. C'est via la chaine Les Technos que j'ai pu avoir quelques infos sur cette marque et son éco-système. D'ailleurs c'était systématiquement sur les forums belges que je voyais parler de la bête.

Un boitier inadapté au marché français

La FRITZ!Box est une sorte de box internet permettant de remplacer le modem (ou modem routeur) fourni par un FAI. Gestion de la téléphonie mobile, VOIP, WiFi... bref tout ce que nous connaissons déjà en france. La france étant pionnière en matière de Box (merci Free) toutes ces fonctionnalités sont majoritairement déjà implémentées dans les box de nos opérateurs télécoms. Freebox, BBox (pas celle de proximus mais BT!), Livebox, Neufbox, La Box (SFR/NC).

La où nous sommes en retard face à nos amis belges c'est sur les technos car le VDSL2 est largement implanté là bas, pour nous c'est plus récent. Il semblerait que les profils VDSL belges soient différents des notres et optimisent la vitesse. C'est la vectorisation VDSL2 qui permet d'avoir jusqu'à 40 mbps à 1,3 km, mais cela nécessite que toutes les paires soient cablées sur le même dslam pour équilibrer et calculer les parasites, ainsi qu'un équipement compatible chez le client. En france il faut clairement être à moins d'1km du dslam pour en profiter (sinon cela bascule en ADSL 2+) :

vdsl2

L'autre chose c'est le coût de la box : 250€! pour nous c'est exhorbitant quand on sait que la plupart des box se sont pas directement facturées au client (freebox), au pire louer tous les mois (livebox : 3€/mois). On n'achète jamais une box en france, voilà encore une grosse différence avec la belgique. D'ailleurs la box est prêtée au client et ne lui appartient pas si elle est gratuite. C'est tout aussi bien pour le SAV en cas de pépin car le matériel est inconditionnellement sous garantie et maintenu par l'opérateur.

Et toi, tu fais le pont ?

En france la plupart des opérateurs permettent l'utilisation d'un mode bridge (sauf Orange!) et comme la box est gratuite nous n'avons pas besoin d'acheter une box comme la FRITZ!Box car la plupart des fonctionnalités sont déjà embarquées. Citons par exemple la freebox qui intègre la VOIP (SIP), la base DECT, le répondeur avec notification email (en amont du réseau free), le port USB, NAS, contrôle parental, etc. D'ailleurs activer le mode bridge ne désactive pas nécessairement toutes les fonctionnalités grâce au firmware intégralement géré par Free, au même titre que le matériel alors que tous les autres FAI sous-traitent cette partie hard.

Ce mode bridge (passerelle) permet donc d'investir dans un routeur au lieu d'un modem/routeur personnel. Avec un besoin différent le coût est donc moindre. Et là le choix est large : pfSense, Tomato, dd-wrt, openwrt ou encore ubiquiti très apprécié des clients fibres car il encaisse un max.

netgear-r7000

Pour ma part vous le savez c'est un routeur sous Tomato de marque Netgear qui gère l'ensemble de mon réseau à la maison. Après un WNR3500L(v1) c'est le R7000 qui règne en maître derrière une connexion câble 100/5. On trouve aussi d'excellents modèles chez Asus comme le RT-AC68U. D'ailleurs il se pourrait bien que ça change prochainement car le coaxial face à la fibre ça ne tient pas la route : latences et désynchros trop importantes. Ce qui m'embête un peu est l'absence d'un simple modem FTTH chez Orange... car je ne veux pas du service TV, je veux du débit et de la réactivité pour bloguer avec efficacité (oui monsieur!).

b-box3

Si vous êtes belge n'hésitez pas à donner plus de détails sur la présence des technos chez vous : adsl, adsl2+, vdsl2, FTTH, cable ? c'est pour moi très flou et pourtant très intéressant de savoir ce qui se pratique chez nos amis européens. En france on a le nez dans le guidon dans nos offres en tout illimité avec box fournies, nos forfaits mobiles à 15€ et 50G de data... je sais que pour les quotas il y a de quoi plaindre les belges.

D'ailleurs un petit épisode de comparaison des technos et matériel utilisés entre la france et la belgique serait bienvenue dans un prochain numéro Les Technos, s'ils nous lisent.

BM vous parraine en mode Premium chez iGraal.fr : 10 euros offerts à l'inscription :)
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 05/04/2016 | 17 commentaires |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

]]>
http://blogmotion.fr/internet/fritzbox-modem-14527/feed 17
Passage en TNT HD : une grande mascarade ? http://blogmotion.fr/pratique/decodeur-tnt-hd-14522 http://blogmotion.fr/pratique/decodeur-tnt-hd-14522#comments Mon, 04 Apr 2016 09:58:02 +0000 http://blogmotion.fr/?p=14522
Vous risquez d'être aussi intéressé par :
]]>
C'est cette nuit, du 5 au 6 avril 2016, que la TNT passe en TNT HD.

passage-tnthd

Mais ce passage en TNT HD cache un petit inconvénient paradoxal dont personne ne parle : la perte de qualité, en plus de vous faire taper au porte-monnaie.

La fracture

Si vous habitez en dehors de la région rhône alpes je vais vous apprendre quelque chose. Les habitants de cette région n'ont jamais reçu les 6 nouvelles chaines de la TNT : L'Equipe 21, HD1, 6ter, Numéro 23, RMC Découverte, Chérie 25 et LCI qui passe en gratuit (26ème chaîne).

liste_chaines

Non pas que ces chaînes soient indispensables, mais c'est totalement hallucinant de voir que l'ensemble des français ne reçoit pas les mêmes chaines. Le déploiement devait se faire entre 2013 et le 2 juinb 2015 pour la dernière phase en rhône alpes. Lyon c'est quoi... juste la deuxième métropole de france, osef ! Si la neutralité de la TV existait elle aurait sérieusement pris cher.

Complètement indadmissible quand on sait que tout le monde paie la même redevance qui sert aussi à acheminer tous ces contenus jusqu'aux téléspectateurs. La raison : la 4G qui utilise une partie des fréquences (700 MHz).

Bonjour MPEG4

Toutes les chaines actuellement diffusées en SD (définition standard) passeront en haute définition. Cela se traduit par le passage du 576i en 1080i qui correspond au nombre de lignes de pixels en hauteur.

Les chaines SD diffusées en MPEG2 passeront toutes en MPEG4, comme c'est déjà le cas pour les chaines déjà en HD. Le MPEG2 (TNT) va totalement disparaître, moins performant que le MPEG4 (TNT HD).

Ce fameux 1080i c'est de la HD interpollée. Voilà c'est dit.

tnthd

Perte de qualité

Jusqu'au aujourd'hui la diffusion de l'ensemble des chaines est répartie sur 8 multiplex : on partage une même fréquence avec 3 à 4 chaines. Et en MPEG4 la bande passante était suffisante pour diffuser une image de bonne qualité sur l'ensemble des chaînes, de bien meilleure qualité que ce que l'on trouve en IPTV XDSL. Un multiplex correspond à environ 24 megabits/s.

Le passage en TNT HD s'accompagne avec la disparition de deux multiplex : R5 et R8. Vous la sentez venir la boulette ? On utilisait 8 multiplex pour diffuser des chaines SD et HD, on passe à 6 multiplex pour diffuser 5 chaines en HD sur chacun.

Avec 24 mbps par multiplex pour 5 chaines le calcul est simple : on passe de 8 mbps à 5 mbps pour chaque chaine. Autrement dit on compresse un peu plus en MPEG 4 pour diffuser toutes les chaines.

Est-ce que ce changement sera visible : oui. Il y a fort à parier que la compression sera dynamique suivant le type de contenu diffusé (VBR). Une chaîne de sport sera probablement diffusée en meilleure qualité lors d'un match qu'une chaines d'infos.

Récapitulons :

16 chaines sont diffuées en Full HD 1920x1080 : TF1, France 2, D8, TMC, NT1, NRJ12, LCP, BFMTV, I-Télé, D17, Gulli, HD1, L'Equipe 21, Numero 23 (LOL!), RMC Decouverte, Chérie 25

8 chaînes TNT sont diffusées en HD 1440x1080 : France 3, France 5, M6 et Arté (quel dommage, la qualité était époustoufflante en full HD), W9, France 4, France Ô, 6Ter

1 chaîne est diffusée en SD 720x576 : LCI

M6 et Arté sont les deux chaînes qui ont eu le droit à une dégradation. J'avoue ne pas comprendre comment et pourquoi ces choix ont été fais. La différence sur Arté est flagrante, regardez une zone sombre sur l'image et vous verrez des pixels dégueulasses...

Sollicitée, la chaine Arte a répondu ceci (merci à viewer) :

Monsieur,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre chaîne.

La perte de qualité n'est pas perceptible, il y a effectivement une baisse provisoire de la résolution de l'image d'ARTE HD par la nouvelle tête de réseau (ARTE HD est opéré par le groupe M6 depuis le 5 avril sur la TNT).

Dans l'attente de la résolution du problème coté tête de réseau, la réduction du format de l'image n'est pas vraiment perceptible à l'œil nu. Au contraire, cette modification a été faite en attendant, car le maintien en Full HD risquait de faire apparaitre des défauts de compression à l'image.

Cela est dû au fait qu'ARTE partageait précédemment sa fréquence avec deux autres chaînes, et depuis le 5 avril, la fréquence d'ARTE HD est partagé avec 4 autres chaînes!

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous souhaitons d’agréables moments en notre compagnie.

Cordialement

Pour comprendre le découpage d'un mux le site digitalbitrate vous sera utile.

Il faut tout racheter

Le deuxième effet kisscool c'est le changement de norme. De nombreux français ont déjà du s'équiper d'un décodeur lors du passage de la TV analogique à la TNT. Les décodeurs TNT n'étant pas donné la plupart des français ont acheté un décodeur TNT SD (MPEG2).

antengrin-i3001-back

Rebelotte aujourd'hui puisque tous ceux là ont du passer sur un décodeur TNT HD, y compris ceux qui ont acheté une TV sans faire attention au décodeur qui ne supporte que la TNT SD... Le prix des décodeurs TNT HD a baissé et on en trouve aujourd'hui pour une trentaine d'euros, prix identique des versions SD à l'époque. 60 à 100 euros investis pour ces foyers. Une sacré mascarade avec une prise en charge de l'état pour l'aide à l'équipement.

Il faudra encore tout racheter

Jamais deux sans trois. Et vous allez comprendre pourquoi je parle de mascarade.

Vous avez une TV avec un tuner TNT HD, ou un petit décodeur fraichement acheté ? Et bien d'ici quelques années il faudra de nouveau acheter un nouveau décodeur.

Après la HD nous aurons le droit à l'ultra HD. Et là... ben c'est le drame. Parce que nous n'aurons pas assez de fréquences, ça vous rappelle quelque chose ?

Deux solutions d'ici 2020 (2023 au plus tard) :

  • libérer des fréquences
  • passer de la norme DVB-T en DVB-T2

C'est clairement le DVB-T2 qui sera retenu, je vous le dis tout de suite. Il y a fort à parier que le HEVC (H.265) remplacera donc le H.264 dépassé que nous connaissons aujourd'hui.

Merci à nos politiques

Il faut clairement leur dire merci. C'est à grâce à leurs choix calamiteux que vous allez passer à la caisse encore une fois. Alors que la france aurait pu opter pour le DVB-T2 depuis le début, elle a préféré prendre ces concitoyens pour des anes.

Le DVB-T2 permet d'augmenter le bande passante. D'autres pays ont choisi le DVB-T2 : l'allemagne qui passe de la SD en DVB-T2, le Royaume Uni, la Belgique...

D'ici le 5 Avril il faudra refaire une recherche complète des chaines (canaux) sur votre TV, ne soyez pas étonnez si vous ne recevez plus rien. Si après ça rien n'apparaît alors c'est que votre décodeur ne supporte pas le MPEG4.

Fransat et TNTSat passeront à la HD le 25 avril.

Finalement et le plus simple c'est probablement de ne pas la regarder cette TV, ni de la recevoir. Au besoin un petit coup de Captvty suffit parfaitement à faire le job. Mais ça c'est une question de génération et ça se fera tout seul.

bonus : qualité des chaines suivant les opérateurs

BM vous parraine en mode Premium chez iGraal.fr : 10 euros offerts à l'inscription :)
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 04/04/2016 | 30 commentaires |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

]]>
http://blogmotion.fr/pratique/decodeur-tnt-hd-14522/feed 30
Partager la chaleur d’un micro onde ? http://blogmotion.fr/internet/chauffe-repartition-14519 http://blogmotion.fr/internet/chauffe-repartition-14519#respond Mon, 04 Apr 2016 07:00:31 +0000 http://blogmotion.fr/?p=14519
Vous risquez d'être aussi intéressé par :
]]>
Une question existencielle que l'on se pose pourtant très souvent... que se passe-t-il si l'on chauffe plusieurs récipients dans un micro onde ?

micro-onde

Est-il possible d'optimiser la chauffe suivant la position d'un récipient dans un micro onde ? Tous les éléments présents reçoivent-t-il la même quantité de chaleur ?

Verdict : la prochaine fois qu'un collègue de bureau veut squatter le micro onde laissez-le faire tant que votre récipient en en bas.

J'ajoute toutefois que dans le test les deux récipients sont composés d'eau, ils réagissent donc de la même façon. Un micro onde chauffe les particules d'eau contenues dans les aliments, si vous mettez un glaçon et un verre d'eau vous verrez que le glaçon ne fondra pas mais que l'eau du verre chauffera. Les molécules du glaçon ne pouvant pas bouger à cause de l'état solide elle ne peuvent chauffer. C'est pour ça que les modes de décongélation chauffent puis font une pause, laissant le temps à glace de fondre un peu entre chaque.

Le micro onde reste aujourd'hui quelque chose d'irremplaçable que nous utilisons plusieurs fois par jour, plutôt pas mal quand on sait qu'il a été découvert par hasard par Percy Spencer en 1945.

BM vous parraine en mode Premium chez iGraal.fr : 10 euros offerts à l'inscription :)
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 04/04/2016 | Aucun commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

]]>
http://blogmotion.fr/internet/chauffe-repartition-14519/feed 0
Netflix : la bande annonce de la série Marseille http://blogmotion.fr/internet/marseille-serie-14515 http://blogmotion.fr/internet/marseille-serie-14515#respond Sat, 02 Apr 2016 14:18:25 +0000 http://blogmotion.fr/?p=14515
Vous risquez d'être aussi intéressé par :
]]>
Netflix vient de dévoiler la bande annonce officielle de la série Marseille tant attendue dans l'hexagone :

Ces quelques images me rappellent la série de Canalplus Baron Noir tournée avec Kad Merad. Une sorte de House of Cards à la française ?

Autant je n'ai aucun doute quand au rôle de Benoît Magimel mais concernant Depardieu... pour la crédibilité on repassera. Pour moi sa personne est définitivement imprégnée dans tous ces personnages et j'ai vraiment du mal avec cet acteur.

Rendez-vous le 5 mai 2016 sur Netflix pour une sortie mondiale.

BM vous parraine en mode Premium chez iGraal.fr : 10 euros offerts à l'inscription :)
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 02/04/2016 | Aucun commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

]]>
http://blogmotion.fr/internet/marseille-serie-14515/feed 0
Bash sous Windows 10, pour quoi faire ? http://blogmotion.fr/systeme/bash-windows-10-14509 http://blogmotion.fr/systeme/bash-windows-10-14509#respond Fri, 01 Apr 2016 15:58:27 +0000 http://blogmotion.fr/?p=14509
Vous risquez d'être aussi intéressé par :
]]>
Microsoft a enfin compris que pondre un menu dont personne ne voulait ne lui permettrait pas d'attirer la convoitise. C'est pourquoi bash va être implémenter dans Windows 10, et non ce n'est pas un poisson mais plutôt une bonne nouvelle.

bash-windows

Une bonne nouvelle parce que l'invite de commandes est d'une nullité absolue... rien que pour agrandir la fenêtre en plein écran il faut aller bidouiller la configuration. Powershell ne fait pas mieux, à part la couleur du fond qui change et des commandes toutes aussi plus illogiques les unes que les autres.

Et on parle là d'une vraie intégration native, pas une virtualisation ni docker ni container. Un vrai bash, grâce à la collaboration entre Canonical et Microsoft. Wine permettait depuis Linux de faire tourner un programme Windows nativement (avec plus ou moins de succès), et bien c'est le processus inverse. Windows pourra lancer des binaires Ubuntu sous Windows. Le système de fichiers sera accessible : C:\Users devient /mnt/c/Users.

De nombreux outils seront disponibles comme apt, ssh, rsync, find, grep, awk, sed, sort, xargs, md5sum, gpg, curl, wget, apache, mysql, python, perl, ruby, php, gcc, tar, vim, emacs, diff, patch. D'ailleurs vous pourrez utiliser "apt-get install" pour installer un binaire comme l'a annoncé Dustin Kirkland sur son blog.

N'espérez pas transformer ça pour une utilisation serveur (au sens de services) car ce n'est pas prévu pour :

"s. This is not a server platform upon which you will host websites, run server infrastructure, etc. For running production workloads on Ubuntu, we have some great solutions using Azure, Hyper-V, and Docker, and we have great tooling for developing containerized apps within Windows using Docker Tools for Visual Studio, Visual Studio Code and yo docker."

Précision importante : il sera impossible depuis bash de lancer des binaires Windows (notepad par exemple), tout comme l'inverse. Bon et bien je crois que je vais garder mon Gow. A part pour écrire des scripts de backup ce ne sera que très peu utile, en espérant que cron soit de la partie.

Par ici pour voir le bash en action. Bash sera disponible depuis le store dès cet été, uniquement pour Windows 10.

note : la news est sortie avant le 1er avril, ceci n'est pas un poisson d'avril, même si on pourrait le croire.

BM vous parraine en mode Premium chez iGraal.fr : 10 euros offerts à l'inscription :)
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 01/04/2016 | Aucun commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

]]>
http://blogmotion.fr/systeme/bash-windows-10-14509/feed 0
[concours] Publier son livre à l’ère numérique http://blogmotion.fr/feedback/autoedition-livre-14502 http://blogmotion.fr/feedback/autoedition-livre-14502#comments Thu, 31 Mar 2016 07:10:25 +0000 http://blogmotion.fr/?p=14502
Vous risquez d'être aussi intéressé par :
]]>
Le monde de l'édition évolue, que ce soit dans le papier ou dans le numérique. Je vous parlais déjà de ce sujet avec AutoEditeur de JeanViet qui nous expliquait comment passer d'un blog à un livre.

publier-livre-ere-numerique

Publier un livre ne s'improvise pas et l'ère numérique a décuplé les possibilités offertes à l'auteur pour rendre disponible son livre. C'est sur ce thème que ce livre va répondre à ces questions. "Publier son livre à l’ère numérique : autoédition, maisons d’édition, solutions hybrides", écrit par Marie-Laure Cahier (directrice éditoriale dans un groupe d’édition) et Elizabeth Sutton (consultante indépendante et co-fondatrice d'idboox.com).

Une sortie hybride

Ce livre a la particularité d’être édité en simultané chez Eyrolles pour la version papier et en autoédition par les auteures pour la version numérique. Une démarche qui vise à faire bouger les lignes éditoriales pour montrer qu’édition traditionnelle et autoédition ne sont pas incompatibles.

"4% des auteurs déclaraient vivre de leurs publications".

En france le livre numérique se fait difficilement une place à cause de prix aberrants. Les maisons d'éditions n'ont pas hésité à vendre plus cher une version numérique que sa version papier. Il faut donc tirer un coup de chapeau à Eyrolles qui accepte ce deal d'une nouvelle ère. Le livre papier vous coûtera 19€ en librairie physique ou en ligne contre 4,99€ pour la version numérique (Amazon, Kobo, Fnac, ibooks, etc.).

D'ailleurs les auteures précisent que les deux versions ne sont pas tout à fait identiques, car elles n'ont pas vocation à l'être. La maquette intérieure diffère ainsi que les couvertures pas tout à fait les mêmes.

Ce livre est un guide pour celui qui voudrait se lancer dans l'auto-édition, il est très complémentaire à AutoEditeur. On retrouve d'ailleurs Jeanviet qui témoigne sur certains sujets, aux côtés de très nombreux témoignages d'auteurs. Voici ce qu'il en pense, toujours avec son petit côté "américain" 😉

Ce petit côté "j'ai un truc à vous vendre" peut vous surprendre, c'était mon cas au début. Mais en lisant ces deux bouquins je sait maintenant que Jeanviet ne vend pas du vent, il sait de quoi il parle. Olivier Duffez (webrankinfo) a d'ailleurs publié une vidéo interview avec jeanviet.

J'ai sélectionné quelques passages du livre :

"26% des autoédités reconnaissent avoir choisi l'autoédition parce qu'ils n'ont pas trouvé d'éditeur"

Les éditeurs font de moins en moins de travail éditorial sur les manuscrits, du moins dans la catégorie ou j'opère. C'est peut fréquent d'obtenir de la valeur ajoutée dans ce domaine, même si j'ai souvenir d'une ou deux personnes qui ont réellement fait progresser mes manuscrits"

"En prenant en considération qu'un premier roman s'écoule en moyenne, en France, aux alentours de 700 exemplaires [...], on peut noter qu'un autoédité sur cinq peut déjà être satisfait de ses résultats."

"72% des auteurs déclaraient gagner moins de 100 euros grâce à la vente de leur livres."

Concours

Inscrivez vous sur la page du tirage au sort !
Tirage ouvert jusqu’au 07/04/2016 à 23h59

Bravo à Alexandre N. (#1000)

Pensez à retwitter ce billet et devenez-fan de la page Facebook pour augmenter vos chances au tirage au sort (les boutons de partage sont disponibles sur la page d’inscription).

Conclusion

Vous trouverez plus d'informations sur le mini-site dédié au livre.

Infos, conseils pratiques, interviews, synthèses, tout est là pour celui ou celle qui voudrait franchir le pas de l'(auto)édition. Un livre hybride que je vous conseille chaudement si vous avez un tel projet de publication en tête.

ISBN papier : 9782212563733 / ISBN numérique : 9782955454008

BM vous parraine en mode Premium chez iGraal.fr : 10 euros offerts à l'inscription :)
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 31/03/2016 | 3 commentaires |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

]]>
http://blogmotion.fr/feedback/autoedition-livre-14502/feed 3