(modifié le 13 août 2015 à 16:06)

La plupart des services similaires de smartDNS permettent de géolocaliser votre adresse IP dans le pays de votre choix.

unblock-us

Unblock-Us va plus loin que les services qui vous proposent du VPN. En effet il ne modifie pas votre IP et n'impacte pas non plus votre bande passante.

Principe

Unblock-Us est un smartDNS, c'est à dire qu'il fonctionne en modifiant la configuration DNS. La plupart des services smartdns propose différents DNS à utiliser suivant le pays dans lequel vous souhaitez être géolocalisé. C'est fastidieux et peu pratique, d'autant qu'il faut changer la configuration sur chaque périphérique, à moins de disposer d'un routeur permettant de configurer les DNS primaires et secondaires.

Alors que l'utilisation d'un VPN réduit votre débit, Unblock-Us se content de faire transiter les requêtes DNS via son infrastructure, puis relaie les requêtes HTTP de façon transparente (comme un proxy).

En pratique

Unblock-Us propose seulement deux serveurs DNS :

  • 208.122.23.23 (primaire)
  • 208.122.23.22 (secondaire)

Une application est disponible pour Windows, elle ne fait rien d'autre que de configurer les DNS pour vous.

De nombreux guides de configuration sont à disposition : Windows, Mac, Google TV, Boxee, iPhone, iPad, Kindle, Android, consoles (ps4, ps3, xbox one et 360, wii et wii U), smart TV (sony, panasonic, samsung, etc), apple TV... ainsi qu'une liste de routeurs (netgear, d-link, linksys, tp-link...).

Ces serveurs DNS sont intelligents et reliés à votre espace membre dans lequel vous choisissez le pays d'origine dans lequel vous souhaitez être localisé. Cette page vous propose la liste des services de replay, télévision, musique, écoute en ligne...

Exemple avec Netflix :

unblock-us_netflix

Netflix ayant un catalogue différent suivant les pays il est possible de choisir la région du catalogue :

unblock-us_netflix-region

Il suffit ensuite d'aller sur le site netflix.com pour avoir accès au contenu, comme le catalogue des USA :

unblock-us_netflix-usa

Je me suis posé la question pour savoir comment le service détectait si l'on était membre ou non, étant donné que le mécanisme DNS ne peut propose de système d'authentification. Unblock-Us se base par rapport à l'adresse qui s'est connectée via l'espace membre. Ce qui veut dire vous pouvez diffuser Pandora, Hulu, Netflix sur un grand réseau local. Non, je n'ai pas parlé d'un réseau d'entreprise... enfin!

Contournement via VPN

Si votre fournisseur d'accès ne vous permet pas d'utiliser d'autres serveurs DNS que les siens Unblock-Us propose moyen de contournement avec un VPN (PPTP) qui servira pour la résolution DNS uniquement. En effet celui-ci ne fonctionnera pas comme passerelle par défaut et le trafic continuera de passer en clair par votre fournisseur d'accès. C'est très malin, c'est le premier fournisseur que je vois utiliser cette méthode. Je précise que si vous configurez le VPN en mode passerelle par défaut vous ne surferez tout simplement pas car le serveur n'est pas configuré pour.

Conclusion

Unblock-Us se distinge des autres fournisseurs de smartDNS grâce à sa simplicité et le support de multiples chaines de télévision et services. En 2 clics vous pouvez changer le pays de provenance du contenu Netflix et cela se propage automatiquement sur tous vos périphériques de votre réseau.

Si vous n'aimez pas modifier votre configuration DNS, et je vous comprends, vous pouvez configurer à la main la redirection DNS uniquement pour certains domaines. C'est que je fais pour Pandora car c'est le principal service étranger qui m'intéresse : procédure de configuration pour Tomato.

pandora

Côté tarif il vous en coûtera 4€ par mois (4.99$) ou 40€/an (49.90$), plutôt correct vu la simplicité et la puissance du service. Je n'ai pas parlé du support et il est excellent, des gens qui n'hésitent pas à vous parler de la technique si vous les sollicitez. Unblock-Us annonce ne pas garder de logs et ne pas analyser le traffic.

En bref Unblock-Us tient ses promesses. Essayez-le pendant 7 jours sans rentrer de numéro de CB.

note : les liens sont suivis pour permettre à notre partenaire de comptabiliser les recommandations

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter