(modifié le 19 mars 2014 à 16:58)

C'est lors des rencontres de Autrans 2010 que j'ai suivi au travers des différentes vidéos que j'ai découvert un outil permettant de lier Twitter à un évènement.

Visible Tweets est un webservice permettant d'afficher de façon très agréable et orignale tous les tweets citant un mot ou un hashtag :

Cliquer ici pour avoir un exemple de rendu sur le mot "xhark".

Comment l'utiliser ?

La meilleure façon d'utiliser le service est de vidéo-projeter un ordinateur sur un écran situé derrière le présentateur ou la scène de l'évènement. De cette façon le public peut activer participer et diffuser de l'information vis à vis de l'évènement sur Twitter qui sera automatiquement repris sur le "mur".

Il faut dans ce cas prévoir une connexion internet WiFi (hotspot) pour permettre à tout le monde d'interagir avec un ordinateur ou smartphone.

Il permet également aux absents (ou retardataires) de participer indirectement à la conférence... sans compter ceux qui ne n'écoutent pas votre interminable discours et qui se laisseront bercer par l'affichage en douceur des tweets 🙂

Le rafraichissement est bien sûr automatique et le service est entièrement gratuit, sans restriction ni publicité. 3 effets de transitions sont disponibles via la barre de menu en haut et je dois dire que l'effet "tag gloud" est excellent ! Un simple navigateur web suffit et un flash permet de basculer le mur en plein écran. En cas de coupure réseau, le mur continue d'afficher les derniers tweets.

Il est certain que le service pourrait se doter de quelques options et se perfectionner, mais nous avons là un très bon outil, gratuit, fonctionnel et qui a tout à fait sa place dans le monde professionnel.

Espérons qu'il sera par exemple utilisé au prochain rendez-vous WIA. A éviter toutefois dans le monde éducatif si les participants s'amusent à pourrir le mur en associant des mots trash au hashtags, créant ainsi des trashtag ?

Pour plus d'informations sur cet outil rendez-vous sur le billet de Laurent La Salle qui en parle de façon un eu plus approfondie.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter