(modifié le 5 octobre 2011 à 12:31)

Depuis la nuit des temps les opérateurs nous font miroiter des téléphones simlockés à prix réduit, en échange d'un engagement de 12 ou 24 mois pendant lequel on va payer plus cher que le prix du terminal nu.

Le simlock c'est l'impossibilité d'utiliser une carte SIM d'un autre opérateur que celui chez qui vous avez acheté un terminal. Parce qu'un logo pourri imprimé sur le terminal et au démarrage ne suffisait pas... Les opérateurs ont au départ facturé le déblocage, puis ils ont eu l'obligation de fournir un code de déblocage après six mois, et ce délai a été réduit à 3 mois.

En théorie, il vous suffit de contacter votre opérateur pour qu'il débloque (desimlock) votre terminal. Soit à distance (envoi d'un sms / mms magique), soit en vous donnant une procédure de déblocage et un code (propre à chaque terminal en fonction de votre code IMEI).

L'Aduf nous résume les numéros pour chaque opérateur dans sa newsletter 1910 :

Si la procédure vous manque pour entrer le code, une recherche Google "simlock modele_de_votre_terminal" répondra sûrement à vos questions (ou ici pour les anciens terminaux).

Sauf qu'en pratique... ça ne se passe pas toujours comme ça. De mon côté j'ai de nombreux déboires avec Orange et plusieurs personnes de mon entourage ne peuvent pas désimlocker leur terminal.

Il arrive (un peu trop souvent) que le code fourni par l'opérateur ne fonctionne pas, et dans ce cas l'opérateur demande à la marque de lui fournir un autre code... qui généralement ne fonctionne pas non plus. Sauf qu'au bout de plusieurs tentatives le terminal se verrouille, et ça l'opérateur ne le dit pas toujours ! Si aucun des codes ne fonctionne il faut alors envoyer le téléphone par collissimo afin qu'Orange l'envoie au fabriquant qui le débloquera de façon matérielle (via un câble). Je ne vous parle pas des délais, des frais avancés et du fait que vous n'avez plus de téléphone pendant ce temps.

Je ne suis pas contre le simlock à condition que le déblocage soit garanti et rapide. Personnellement c'est terminé, je ne prends plus de forfait avec engagement et/ou subvention du terminal. Je préfère payer un terminal nu non simlocké, sans logo ni ROM pourrie par l'opérateur (ceux qui utilisent Android savent de quoi je parle). Il faut certes sortir une grosse somme d'argent au lieu de payer tous les mois... il faut donc économiser à l'avance.

Nous sommes en 2011, ce genre de pratique ne devrait plus exister... Si vous êtes chez un autre opérateur que Orange et que le desimlock fonctionne bien, n'hésitez pas à vous manifester.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter