(modifié le 21 avril 2015 à 22:01)

Les habitudes d'achats évoluent suivant les générations, il y a ceux qui aiment acheter en ligne au meilleur tarif et ceux qui préfèrent se déplacer.

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Entre les pure player et les magasins physiques la concurrence est rude. Pourtant certaines enseignes arrivent à fracasser les prix en magasin, mais comment font-elles ?

Le concept discount

Tout ça a commencé par un prospectus qui est arrivé dans ma boite aux lettres, je ne lis pas ceux qui parlent des réductions sur les supermarché mais quand je vois des produits high tech je jette forcément un petit coup d’œil, on n'est jamais à l'abri d'une bonne promo ou d'un produit intéressant. Je tombe donc sur un prospectus ELECTRO DEPOT que je connais simplement de nom mais je ne m'y suis jamais rendu car il n'y avait jusqu'à aujourd'hui aucun magasin autour de Grenoble. On y trouve des produits multimédia et électroménager.

Je suis un peu interloqué par certains prix, très bas. Je me dis que j'irai faire un tour pour voir à quoi peut ressembler un magasin qui vends des produits high tech (parmi d'autres) en mode entrepôt. Et puis je vois une imprimante multifonction relayée sur Dealabs à 35€ au lieu de 85€. Du coup je me dis que le prix public annoncé est peut-être un peu farfelu pour donner l'impression d'une réduction importante. Je cherche sur le web et je m'aperçois que l'on trouve cette même référence d'imprimante au moins cher à 60€ chez Cdiscount, un écart très important entre prix magasin et pure player.

Je me suis demandé comment peut-on vendre si bas étant donné que vendre à perte est impossible. Comme pour le cashback je me suis dit, où est l'arnaque ? L'esprit d'ED est assez similaire à celui qui dit "ici vous achetez moins cher".

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Un magasin à grenoble

Quelques jours plus tard je reçois un email pour m'annoncer l'ouverture récent du magasin Grenoblois ouvert fin mars 2015, on me propose de venir découvrir le magasin et d'offrir quelques produits aux lecteurs de Blogmotion. Les 8 ans du blog approchant je retiens l'idée d'un partenaire supplémentaire.

Tous les partenaires avec qui Blogmotion vous propose des lots ou tests produits sont des partenaires nationaux ou internationaux, comme Synology, Seagate, etc. C'est donc la première fois qu'un partenaire ayant des magasins dans toute la france prend contact avec Blogmotion pour une opération locale, c'est à dire à l'occasion de l'ouverture du magasin de Grenoble.

Ceci m'intrigue et je saisis l'occasion pour me rendre au magasin. 19 personnes y sont salariées sur les 1500 de l'enseigne nationale.

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Visite du magasin

Je me suis donc rendu Samedi après-midi à Saint Egrève pour découvrir le magasin et me faire une idée de la qualité des produits vendus mais aussi pour avoir des réponses à mes questions. Celles que vous vous posez aussi probablement.

Je rencontre le directeur du magasin, Jérémie Thiebault, qui me fait découvrir les différents univers du magasin. Ma première réaction est de constater l'optimisation de la surface de vente, il y a des produits jusqu'au plafond, à 6 mètres. L'agencement vertical est utilisé au maximum pour n'avoir qu'une zone de réserve minuscule :

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Du côté des gammes on trouve de tout, autant du premier prix que des marques comme Samsung, Sony, Asus. A l'image des hypermarchés cette chaine de magasin dispose de marques propres pour chaque univers, ce qui permet de réduire le prix final sans rogner sur ses marges. Libre au consommateur de choisir, sur certains produits comme des câbles USB, HDMI que l'on trouve à prix de folie dans les grandes surfaces ou chez certains magasins spécialisés j'ai trouvé que c'était correct.

Attention je ne dis pas qu'un produit vendu moins cher est forcément aussi bon qu'un produit vendu plus cher ailleurs, je dis que certains produits basiques sont parfois vendus à des prix bien trop élevés. C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'achète plus de connectique (informatique, tv, audio) en grande surface car on se fait systématiquement allumer. Du coup j'ai pour habitude d'acheter en asie sur des sites comme dx, banggood, aliexpress... qui offrent le port gratuit worldwide.

Voici quelques exemples de produits pour illustrer mes propos :

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Comment justifier de tels prix ?

Tout n'est pas vendu à des prix ultra compétitifs, certains produits sont vendus à des tarifs équivalents que d'autres enseignes. C'est ce qui me fait dire que le magasin n'est pas discount, il propose des prix cassés suivant les arrivages et dans des quantités limitées.

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Les produits fracassés avec des ristournes de plus de 50% comme celui de l’imprimante partent en quelques heures seulement. A 14h il n'y avait plus aucune imprimante en rayon. En interne ces grosses réductions sont appelées des "prix débiles", ça a le mérite d'être explicite. J'ai souhaité comprendre comment cela était possible de bénéficier de produits à prix si débiles ?

En acceptant de vendre un produit à prix débile le magasin doit aussi accepter de vendre un autre produit de la marque. Reprenons l'exemple de l'imprimante qu'Epson ne parvenait pas à vendre. Dans le jargon on parle alors de "protection de stock" quand le stock reste sur les bras du fabricant. Plutôt que de stocker un produit qui se déprécie avec le temps Epson a vendu son imprimante à un tarif défiant toute concurrence en échange de quoi ELECTRO DEPOT accepte de mettre en vente un autre modèle d'imprimante de la marque. Finalement, c'est assez logique.

Si certaines enseignes peuvent retourner les invendus ce n'est pas le cas chez ELECTRO DEPOT, le magasin doit donc sélectionner scrupuleusement les produits en fonction de leur intérêt, sous peine de devoir les vendre avec une trop faible marge s'ils ne partent pas.

Comme me l'a confié Jérémie d'autres techniques permettent de vendre des produits à un prix attractif. C'est le cas d'une TV 55 pouces à 399 euros en full HD de marque Edenwood (avec une dalle samsung). Les équipes sont parties du constat que peu de gens utilisaient le tuner TNT intégré aux TV du marché, principalement à cause des box internet. En s'associant avec un fabricant ils ont pu faire fabriquer une TV sans tuner TNT avec à la clé une économie d'une quarantaine d'euro sur le prix, mais aussi l'absence de redevance audiovisuelle imposée au consommateur. On ne parle plus de TV mais d'écran multimédia 55", nuance.

L'enseigne propose aussi des produits en propre, comme ce chargeur USB de voiture qui fait aussi torche grâce à une batterie et brise vitre (comme le resqme que j'ai acheté sur qoqa) mais aussi différents kits d'accessoires. Un produit qui n'est pas vendu ailleurs ne facilite pas la comparaison de prix, il faut bien le dire.

Du côté des prix tout est agencé par ordre croissant, chacun pouvant trouver un produit en phase avec son budget sans se voir forcer la main ou orienter systématiquement vers des marques aux marges confortables. D'ailleurs les prix ne se terminent pas tous en "99" là aussi ça change de la plupart des magasins. Cela donne probablement une sensation de prix plus ajusté au consommateur. L'autre levier pour ne pas proposer de prix trop élevés est de ne pas proposer les derniers modèles sur certains univers comme la téléphonie, on trouve le Galaxy S4 mais pas le S5/S6.

Enfin j'ai demandé à Jérémie si les quantités précisées sur le catalogue indiquant le nombre de produit d'un arrivage n'était pas volontairement rabaissées pour attirer le client. Et bien non, il s'avère que ces quantités sont en phase avec le stock et bien réelles, la DGCCRF contrôlant régulièrement pour vérifier justement ce point.

Bien sûr à partir du site il est possible de savoir si un produit est disponible dans un magasin près de chez vous. Du côté des tarifs de livraison c'est un bon point car ils apparaissent directement en dessous de la fiche produit, pas besoin d'ajouter au panier ou de valider la commande :

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Ce genre de détail subtile qui améliore considérablement la conversion sur un site marchand. Personnellement j'annule souvent une commande quand il faut s'inscrire pour continuer et voir les frais de ports...

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Le contenu de ce billet était assez différent des autres articles de review que l'on peut trouver habituellement sur BM, et n'hésitez pas à me dire s'il vous a intéressé dans les commentaires. C'est la première fois que je tente de décortiquer un concept de vente en ayant le même angle d'attaque que celui que je peux avoir sur les produits.

Le concept d'ELECTRO DEPOT est bien rodé, avec des arrivages réguliers aux prix qui tapent à l’œil et couplés à un site web qui propose des exclusivités quand le nombre de produits est trop restreint pour pouvoir les répartir sur les différents magasins du territoire. La force du magasin c'est de ne pas sombrer dans le tout discount qui donnerait une image trop cheap, mais de proposer tout un panel de produits et de prix. Finalement le seul point négatif c'est qu'il faut se déplacer régulièrement pour ne pas râter un bon plan, car la newsletter est expédiée uniquement quand les produits sont déjà en magasin et potentiellement déjà tous vendus.

La bonne nouvelle c'est que le magasin de Grenoble sera partenaire pour les 8 ans du blog, il me reste à choisir quels seront les lots qui vous feront plaisir. Avec une spécificité puisque pour la première fois il y aura un lot expédié par la poste et un lot à venir récupérer en magasin. Autant vous dire que si vous habitez dans le coin vos chances seront décuplées, le magasin étant situé dans la zone commerciale de Saint Egrève à 10 minutes de Grenoble.

S'il est possible de vous informer sur twitter de grosses promos légèrement en avance de phase, je le ferai mais le groupe doit me faire un retour sur ces potentielles exclusivités d'annonce. Voilà, vous savez tout !

note : je n'ai volontairement pas parlé des produits en dehors de ceux de l'univers high-tech, mais les prix sur l'électroménager fonctionnent de la même façon (fracassés, débiles, etc)

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter