(modifié le 15 novembre 2015 à 23:13)

Utilisez-vous un NAS Synology comme serveur multimédia pour lire vos films et musiques depuis votre TV/box/smartphone/tablette via DLNA (UPnP AV) ?

media-indexer

C'est très pratique mais il existe une problématique : l'indexation.Il peut y avoir une différence entre le contenu présent sur votre NAS et la liste proposée en DLNA.

Voyons comment éliminer ce phénomène, en deux minutes chrono.

Symptôme

L'indexation des fichiers présents dans le NAS est normalement réalisée de façon automatique par le système. L'indexation est stockée dans une base de données locale qui pour lister le contenu via DLNA. Il serait trop lent de parcourir les dossiers à chaque fois.

Pourquoi mes fichiers ne sont-ils pas tous indexés correctement ? Plusieurs raisons possibles :

  • l'indexation est désactivée. Pour l'activer Panneau de configuration > Dossier partagé > clic droit sur votre [dossier] > modifier > onglet Indexation :
    propriete-dossier
  • l'indexation prends du temps, si vous venez de l'activez patientez
  • le bouton "ré-indexation" réinitialise l'indexation, vous pouvez en avoir pour plusieurs jours si votre NAS est bien rempli
  • vous utilisez un paquet (sabnzbd, couch potato, etc) pour télécharger des fichiers et les fichiers ne sont pas pris dans l'indexation
  • vous manipulez les fichiers directement en SSH/Telnet

Il est possible de voir si le processus synoindexd est en fonctionnement via le Menu > Moniteur de ressources > Processus. Il sera "en veille" ou "en cours d'exécution".

La solution

La solution m'a été apportée par un lecteur de Blogmotion. Francis Besset a développé un paquet qui permet de rendre l'indexation instantannée. Ce paquet s'appelle Media Indexer, tout simplement. Il est compatible avec l'ensemble des modèles de Synology, y compris avec Xpenology chez moi qui tourne sur un Core i7 à travers VirtualBox.

Ce paquet est basé sur lé mécanisme linux inotify qui est une extension du système de fichiers qui permet d'informer une application de tout changement dans le système de fichiers. A chaque ajout/suppression/modification d'un fichier inotify va faire appel au paquet Media Indexer qui modifiera directement l'indexation pour une prise en compte instantannée.

Si vous vous êtes déjà interessé à ce problème vous connaissiez peut-être déjà la ligne de commande permettant d'ajouter ou supprimer des fichiers dans la base d'indexation :

Pour installer le paquet il faut ajouter le dépôt de Francis :

  1. Menu > Centre de paquets
  2. Bouton Paramètres
  3. Onglet Général > Niveau de confiance : "n'importe quel éditeur" :
    paquet-niveau-confiance
  4. onglet Source de Paquets
  5. Ajouter :
    Nom : Francis Besset (au choix)
    Emplacement : http://synology.francis-besset.com
    ajout-depot
  6. OK > OK
  7. Aller dans Communauté et installer dans l'ordre : inotify-tools puis Media Indexer :
    installer-paquets
  8. Media Indexer vous demande ensuite de saisir les dossiers à surveiller en les séparant avec deux points ":"
    configuration-media-indexer
  9. Suivant > Appliquer
  10. C'est fini !

Media Indexer indexe maintenant instantanement les nouveaux fichiers pour les visualiser en partage UPnP.

L'interface utilisateur n'est encore pas disponible, mais vous pouvez éditer le fichier de configuration avec un éditeur de texte comme vi : /var/packages/media-indexer/target/etc/media-indexer.

La variable à modifier est WATCH_DIRECTORIES et vous pouvez aussi activer le log en supprimant le "#" devant la variable LOG_FILE :

Ce paquet est entièrement compatible avec mon tutoriel sur les dossiers DLNA personnalisables. Merci à Francis Besset pour ce paquet et d'avoir tenu compte de mes remarques pour le faire évoluer. Si vous voulez les sources du paquet inotify-tools : lien 1, lien 2.

Voilà qui devrait vous éviter des prises de tête au moment de démarrer le film du soir !

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter