(modifié le 19 janvier 2014 à 22:51)

Nota : ce billet n’est pas sponsorisé, il émane d’un test personnel.

Aujourd'hui je vous présente la clé USB YuuWaa Go(oui avec deux "u" et deux "a"), une clé USB qui sécurise vos données dans les nuages (yes in cloud). La clé de test comporte 4Go de stockage sur la clé et 20go de stockage en sécurisé en ligne (il est possible d'étendre le stockage en ligne jusqu'à 200 go).

3 clés YuuWaa Go 4go à gagner en fin de ce billet !

Présentation

La clé est produite par la societé Gemalto, société spécialisée dans la sécurité numérique et leader mondial dans le domaine des cartes à puces (cf. les transports via internet), peu connu des particuliers. C'est pourtant à cette population que s'adresse cette clé.

Le principe est simple : tout ce que vous copiez sur la clé USB sera synchronisé sur un serveur chez Gemalto. Pourquoi ? Pour deux raisons en fait : sécuriser vos données en cas de perte, vol ou destruction de la clé mais également pour le partage de vos données.

La clé en elle-même est plutôt sympa, de couleur bleue elle est livrée avec un tour de coup de la même couleur. La clé semble plutôt solide avec un plastique qui semble de bonne qualité.

Fonctionnement

A la première insertion il est nécessaire d'activer l'espace de sauvegarde en ligne grâce au code d'activation présent dans la boite sous forme de carte :

L'accès sera gratuit pour les 6 premiers mois suivant l'activation.

Une interface web avec authentification si la clé est insérée dans votre PC/Mac s'ouvre et permet la consultation et le partage de fichiers (avec ou sans mot de passe). L'interface est également accessible via mot de passe si vous n'avez pas la clé avec vous, très pratique !

Il est ainsi possible de glisser un fichier de son PC vers son espace de stockage en ligne, sans pour autant qu'il soit présent sur la clé YuuWaa.

L'interface est particulièrement réussie, intuitive est fonctionnelle, une très bonne surprise je dois dire. Une gestion des contacts via un carnet d'adresses permet de partage rapidement un fichiers avec vos amis.

Les deux icones représentant une poubelle et un parapluie sont discrètes mais fort utiles :

  • La poubelle permet de visualiser et récupérer des fichiers supprimés sur votre clé USB ou dans l'espace de stockage en ligne
  • Le parapluie permet d'accéder aux fichiers de votre clé USB qui ont été sauvegardés en ligne

Vidéo de présentation par Gemalto :

Conclusion

Le produit est propre et bien fini, tant sur le fond que sur la forme. La compatibilité Windows et Mac (beta) satisfera la plupart d'entre-vous, même si pour l'instant GNU/Linux n'est pas supporté.

Le prix de la clé 4go est d'environ  10 euros et vous trouverez une liste de revendeurs ici. Le seul regret que j'ai concernant cette clé c'est le débit en écriture qui ne dépasse pas les 6mo/sec (contre 20mo/sec en lecture) ainsi que son format puisque la clé est longue de 6 cm. Sa faible épaisseur la fera en revanche passer de partout puisqu'elle ne dépasse pas la hauteur d'un port USB.

Si la clé YuuWaa Go de capacité 4go est insuffisante pour vous sachez qu'une clé Yuuwaa Plus existe en 8go (avec 50go de stockage en ligne), vous trouverez les détails ici. Enfin, je vous invite à lire la FAQ qui répond à de nombreuses questions, même celles que vous ne vous êtes pas posé !

Pour suivre le projet : via twitter, facebook ou sur le site officiel.

Concours : 3 clés YuuWaa Go mises en jeu !

Pour tenter de gagner l'une des 3 clés YuuWaa Go 4go mise en jeu inscrivez-vous au tirage au sort avant le lundi 26 Juillet 2010 23h59. Vous pouvez également tentez votre chance avant fin Juillet sur youwinyuuwaa.com

Bravo aux 3 gagnants (77 participants) : Captotofr (#1345), Guichi (#1388), evuez (#1389)

Merci à YuuWaa et plus particulièrement à Caroline d'avoir confié ce test à Blogmotion.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter