(modifié le 14 novembre 2015 à 1:45)

Je vous propose un test de 3 produits prêtés par Jabra, une societé montante dans le domaine des casques sans fil (bluetooth).

Personnellement j'ai découvert la marque car elle propose des micro-casques certifiés Microsoft Office Communicator (un mélange entre Skype et MSN version pro).

Jabra se distingue par une finition des produits intéressante, en prenant soin de rendre discret les leds et boutons sur chacun des produits. En fait il y a une grosse part de R&D dans les produits qui ne sont la copie d'aucun autre sur la marché. C'est ce côté innovant qui m'a particulièrement plus sur les produits que j'ai pu tester.

Jabra Stone

Le Jabra Stone est une oreillette Bluetooth destinée aux téléphones et smartphones.

Elle se présente sous la forme d'un petit galet lorsque l'oreillette est placée dans son logement qui lui sert d'étui mais également de chargeur portable. Une simple pression sur le dessous du galet suffit à extraire l'oreillette. D'apparence extérieure on ne décèle aucun bouton et pourtant il y en a 2 : un physique (décroché/raccroché) et un tactile (niveau sonore).

De petite taille et avec un poids de seulement 6 g, elle se pose parfaitement sur l'oreille. Très discrète, elle ne se verra pas sur les personnes aux cheveux longs (un coucou à celles qui passent leur exams). Si la crainte est souvent de perdre l'oreillette, j'ai fait le test en secouant la tête et je peux vous garantir que ça ne bouge pas !

La qualité sonore est tout à fait correcte. L'appairage avec mon Nokia N900 fonctionne parfaitement, une pression de plusieurs secondes sur le bord large permet d'activer la recherche d'appereils bluetooth. Un voyant caché sur la face interne clignote alors en bleu. Pour prendre un appel ou raccrocher une pression courte suffit. Pour rappeler le dernier appelant deux pressions courtes sont nécessaires.

L'oreillette permet également l'écoute de musique, avec une qualité sonore en mono ce qui vous passera l'envie de le faire. En revanche la qualité en communication téléphonique est plutôt satisfaisante. La technologie de réduction de bruit est efficace.

Le seul point noir de cette oreillette c'est son autonomie limitée. Difficile de tenir une journée complète si le nombre d'appels dans une journée est important. Le faible poids de l'oreillette joue en sa défaveur sur la capacité de la batterie. Néanmoins, grâce au galet vous pouvez recharger 3 fois la batterie dans les transports, en voiture, en vélo... Le bluetooth est automatiquement coupé lors de la charge et activé quand vous retirez l'oreillette : aucune manipulation pour l'utiliser après sa sortie de charge, un bon point.

Pour résumer, cette oreillette Jabra Stone est : design, discrète, très confortable et offre une qualité sonore satisfaisante. On utilisera le galet de rechargement en déplacement qui permet de recharger l'oreillette au fond d'un sac à dos ou même dans une poche. Bravo à Jabra pour le packaging, simplement génial !

Jabra Halo

Le Halo est un micro casque sans fil qui vous permet de passer des appels et d'écouter de la musique. C'est en quelque sorte un kit main libre muni d'un casque d'un excellent son.

Si votre lecteur ne prend pas en charge la fonction Bluetooth Stéréo/A2DP vous pouvez utiliser le câble jack fourni. Il vous sera également utile si vous tombez en panne de batterie. Avec le Jabra HALO vous pouvez  contrôler votre musique directement à partir du micro-casque. La technologie Noise Blackout™ vous permet de converser en éliminant le bruit de fond indésirable afin que votre voix ressorte mieux pendant les appels.

Pas de bouton on/off, c'est l'ouverture du casque qui le met en route. J'ai pas mal cherché au début ce fichu bouton de mise en route avant de me laisser surprendre par l'innovation Jabra. Grâce à ce système même les plus tête en l'air ne seront pas à court de batterie.

La casque s'ajuste en glissant des deux côtés. A l'intérieur se trouvent les témoins de fonctionnement et de bluetooth, toujours invisibles quand le casque est éteint (comme sur le Stone).

Temps de charge de 2 heures en micro usb. Autonomie en communication : 8h, musique 6h, veille 8 jours. Possibilité d'appairage jusqu'à 8 périphériques. Vous pouvez donc passer du bureau à la maison en passant par la voiture sans n'avoir rien à configurer et toujours profiter de votre casque.

Jabra Pro 9470

La gamme Jabra Pro 9400 (dont fait partie le 9470) est une gamme professionnelle. Le but est de rassembler tous vos téléphones en une seule oreillette : téléphone fixe, sans fil et bluetooth (portable, smartphone, tablettes).

La base est reliée à votre oreillette en utilisant la technologie DECT, une technologie fonctionnant jusqu'à 150 m de distance. L'assistant SmartSetup accessible depuis l'écran tactile permet de brancher les téléphones et de régler rapidement vos préférences pour la mise en route. Une fois opérationnel, ses icônes colorées et menus intuitifs font de la gestion de vos appels un véritable rêve. L'écran coloré est un écran tactile qui vous permettra de dérocher rapidement sur chacune de vos lignes. Le temps des fils est révolu ! L'oreillette se mette en charge instantanément dès qu'elle est posée sur sa base qui lui sert également de support. Composé d'un petit aimant le socle accroche très bien l'oreillette.

De nombreux accessoires permettent d'utiliser le Jabra Pro en oreillette, casque ou tour de tête.

Les technologies de filtrage des bruits et de traitement numérique du signal (DSP) utilisées permettent d'éliminer quasiment tous les bruits de fond. Vous serez audibles dans toutes les conditions, même dans un environnement bruyant comme un accueil.

Les mises à jour via Jabra PC Suite permettent de profiter des dernières fonctionnalités et correction de bugs. Par ici pour une démo.

Conclusion

En bref j'ai été très surpris par la qualité et le design des produits Jabra. Que ce soit pour les particuliers ou pour les entreprises les produits Jabra se démarquent fortement de la concurrence. Personnellement je pense craquer pour le Jabra Stone.

Merci à Jabra d'avoir confié ces tests produit à Blogmotion.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter