(modifié le 8 avril 2009 à 1:25)

Ne vous est-il jamais arrivé de télécharger un album illégalement sur le web, avant sa sortie en France ?

Dans le cas d'une date de sortie différée suivant les pays / continents, je vous comprendrai tout à fait (bien que je n'approuve pas) car c'est frustrant de se dire qu'en Amérique ils peuvent l'écouter, et que nous en france on doit attendre.

Autre cas de figure : la sortie de l'album est mondiale mais comme de toutes façons vous n'aimez pas attendre pour faire du bien à vos oreilles...

Télécharger un album avant sa sortie est illégal (même après d'ailleurs si vous ne l'achetez pas via les plateformes légales...). En cherchant sur Deezer un album qui n'est pas encore sorti, voilà sur quoi je suis tombé :

Un album déjà en stock dans le catalogue Deezer, mais qui ne sera écoutable qu'à compter de la date de sortie indiquée !

Système innovant et intéressant, car :

  • cela dénote un changement dans le système d'ajout des albums qui, je suppose, ne se faisait auparavant qu'après la date de sortie avec un éventuel retard de la part de Deezer. Vous êtes certaines que l'album sera mis en ligne en temps et en heure avec cette solution automatisée 😉
  • cela limite le piratage, en effet je suis persuadé que vous attendrez bien quelques jours supplémentaires pour l'écouter sur Deezer, au lieu de vous ruer sur votre logiciel P2P favori, non ?

Depuis que les plateformes d'écoute légales tel que Deezer existent, j'ai pu constater à de nombreuses reprises que les "gros téléchargeurs" avaient fortement diminuée leur activité, voir complètement stoppée.

C'est tellement simple d'aller à une soirée, de se connecter sur son compte Deezer (ou Spotify 😉 ) et de retrouver toutes ses playlists. Pourquoi s'embêter à télécharger, stocker, transporter, brancher... ?

Et puis avec l'HADOPI vous allez vous calmer... ah non ? 🙂

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter