(modifié le 11 avril 2017 à 23:30)

Tout le monde en parle depuis quelques jours et je dois dire que je suis très surpris.

Mastodon se présente comme une amélioration de twitter, en mode décentralisé. On peut par exemple écrire jusqu'à 500 caractères, mais pas que.

On ne parle plus de tweets mais de toots !

Il n'existe pas qu'un seul Mastodon

Il n'y a plus un seul site mais des instances. Vous pouvez vous inscrire sur une instance avec un pseudo qui sera rattaché à celle-ci. Ce qui signifie que quelqu'un peut réserver votre pseudo sur une autre instance mais aussi qu'aucun compte ne sera certifié car aucune instance n'a d'autorité sur les autres.

Si vous connaissez OpenID alors c'est un peu le même principe de fonctionnement concernant la décentralisation.

Les instances sont certes indépendantes mais il est possible de suivre (follow) quelqu'un qui serait sur une autre instance. Et voilà comment tout ça communique.

Pour tout comprendre je vous invite à lire l'article de Framasoft.

Un cousin de Diaspora* ?

Quand on voit aujourd'hui le très confidentiel succès de diaspora*... j'ai des doutes sur le fait qu'une nouvelle plateforme puisse s'imposer.

Surtout qu'il faudra résoudre la question du coût de l'hébergement pour héberger chaque instance. Certes il existe des offres VPS OVH ou DigitalOcean, mais rien ne garantit la pérennité des instances, sans parler de la responsabilité qui revient à celui qui propose "gentiment" une instance. Chaque instance dispose de sa charte d'utilisation, acceptée à l'inscription, mais cela risque d'être rapidement incontrôlable avec un gros volume d'échange.

Pour l'instant Mastodon c'est un peu le truc à la mode sur lequel tout le monde va, voir à quoi ça ressemble. Comme au début de twitter, on est un peu perdu, à l'exception de l'interface qui est plutôt réussie.

Sachez que Mastodon est un logiciel libre qui existe depuis Octobre 2016 sous licence AGPL 3-0. C'est Eugen Rochko, un développeur allemand, qui est derrière Mastodon et sa motivation provient de sa déception envers Facebook. Vous pouvez même soutenir le projet sur Patreon si le coeur vous en dit.

Comment s'inscrire

Pour vous inscrire il suffit de choisir une instance ouverte aux inscriptions  (lien supplémentaire).

Comment installer votre propre instance

Pour monter votre propre instance voici quelques tutoriels :

Réfléchissez à la perennité de votre instance avant d'en faire la promotion. A l'image des blogs qui se créent tous les jours beaucoup disparaissent aussi... héberger une instance nécessite d'avoir les connaissances techniques pour la maintenir à jour et disponible mais aussi un budget mensuel non négligable (coût de location d'un serveur, sauvegarde, bande passante, etc).

Pour me suivre c'est ici : https://mastodon.social/@xhark

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter