A l'occasion de la sortie de sa biographie autorisée Richard Stallman et la révolution du logiciel libre, le fondateur du projet GNU (licence GPL) Richard Stallman a donné une conférence le 12 Janvier 2010 à l'Amphithéâtre Eyrolles.

A défaut d'avoir pu être présent, je vous propose de regarder l'intégralité de la conférence en vidéo (hébergée sur Daylimotion). Richard Stallman aborde l'actualité internationale du Libre et la problématique de propriété intellectuelle.

Il revient sur les choix qui l'ont propulsé à la tête d'une véritable révolution culturelle et technologique. Si vous avez du mal à comprendre pourquoi les logiciels, programmes et systèmes propriétaires (privateurs) ne font pas avancer l'informatique dans le bon sens, cette vidéo devrait vous sevrer, ou dans le pire des cas vous faire comprendre la philosophie du libre. Ce qui est loin d'être un mal.

Après son passage en tant qu'étudiant à l'université de Harvard, Richard Stallman devient hacker au département de recherche en intelligence artificielle du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Personnage culte adulé des programmeurs, philosophe du 21ème siècle, hacker au département de recherche en intelligence artificielle du MIT, mathématicien et informaticien de génie, Richard est un des personnages emblématiques du libre. On lui doit notamment la création de la Free Software Fondation (FSF).

Comme vous pourrez le voir dans la seconde vidéo, l'avis de Richard sur Nicolas Sarkozy est assez tranché (et lucide). Il parle également de la licence globale et de la Quadrature du Net (3ème vidéo)



Les 4ème et 5ème parties sont réservées aux question presse et visiteurs :


Richard Stallman est un homme rempli d'humour avec une philosophie du libre très poussée mais pas toujours en phase avec celle de Linus Torvalds (créateur du noyau Linux). Sans lui, l’Internet aurait un tout autre visage et Linux et Wikipédia n’existeraient sans doute pas.

En partenariat avec l'éditeur Eyrolles, je vous présenterai cette biographie Richard Stallman et la révolution du logiciel libre d'ici quelques semaines lorsque je l'aurai reçu et surtout lu.

Je concluerai sur sa phrase :

"Et si jamais tu deviens un hacker, tu peux le fêter avec notre cérémonie : le FooBar Mitzvah ; dans laquelle tu chantes des lignes de code source du système" 🙂

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter