(modifié le 14 janvier 2014 à 1:15)

Il y a deux mois partait le coup de feu annonçant l'anniversaire Blogmotion. Retour sur l'évènement avec des chiffres, statistiques et même des beaux graphiques.

merci-blogmotion

Suite aux nombreuses questions reçues par mail et via twitter, je vous propose de découvrir les coulisses de l'organisation d'un tel évènement, e, vous rappelant avant tout que Blogmotion n'est pas un blog pro.

Je tiens avant tout à tous vous remercier pour votre participation, pour le relai des concours via vos différents blogs et comptes de réseaux sociaux.

La prospection des partenaires

La première phase consiste tout simplement à anticiper l'évènement.

Je me suis pris 2 à 3 mois d'avance sur l'anniversaire pour contacter les différents partenaires, pourquoi ? Parce qu'il ne faut pas faire sentir à l'interlocuteur que votre organisation est bancale, que tout est fait à la dernière minute et surtout parce qu'il faut laisser le temps au partenaire de réfléchir à votre proposition.

Sachez que votre demande de partenariat par email sera généralement renvoyée vers la personne en charge de ce genre de partenariat, que cette personne peut-être en congés, en déplacement ou débordée de travail. Il est tout de même dommage d'avoir une réponse positive si l'évènement est déjà terminé...

Votre demande doit être brève, concise, franche et sans faute d'orthographe/syntaxe/grammaire (dans la mesure du possible). Il est nécessaire dans la première phrase de faire apparaître votre présentation ainsi que le thème nom et adresse du blog.

La deuxième partie de votre mail doit contenir le nom du partenaire contacté, son entreprise, son association, etc. pour montrer que vous avez personnalisé l'email et que ce n'est pas un mail en masse.

Suggérez quelques idées de lots en rapport avec l'activité du partenaire, en proposant par exemple des bons de réductions pour des sites de vente en ligne.

Ne visez pas des lots trop importants ni en trop grande quantité car le partenaire risquerait de vous fermer la porte en pensant trouver aucun intérêt. De l'interêt, le partenaire doit justement en trouver (deal to deal) ! C'est ce qui le motivera à vous répondre. Proposer donc une excellente mise en vue, des backlinks, photos, etc. Soyez généreux, cela ne vous coûte absolument rien (contrairement à lui qui offre des lots).

N'hésitez pas à rajouter des remerciements dans le billet en citant le nom de la personne qui a pris le temps de vous répondre par mail, en plus de faire apparaître le nom du partenaire.

Une très bonne organisation est nécessaire pour ne perdre aucune réponse de mail de partenaire, de réponse en retard, etc. J'ai personnellement utilisé Gmail avec de nombreux labels ainsi que le système de suivi (stars) pour que rien ne passe à la trappe.

Pensez à proposer à votre contact qu'il envoie directement les lots aux gagnants, cela ne lui coûtera pas plus cher que de vous les envoyer à vous et vous évitera de devoir à nouveau payer des frais de port 😉

Blogmotion a su proposer des lots en partenariat avec les blogs High-Tech fort présents sur la blogosphère (Presse-Citron, Accessoweb, Vendeesign, I-Actu, etc.) et vous êtes nombreux à m'avoir demandé comment de tels partenariats avaient pu se mettre en place. J'ai simplement expliqué aux différents blogueurs que j'avais pour idée de remercier mes lecteurs, et leur réponse a tout simplement été favorable (même s'il a fallu argumenter sec avec certains, mais ça chuuut...).

Faites jouer vos relations, de vos connaissances, de votre notoriété, et de tout ce qui pourra vous aider dans cette démarche.

Sachez toutefois que tout le monde ne répondra pas positivement, voir ne vous répondra pas du tout. Ne baissez pas les bras. Certains webservices et entreprises (startup) récentes espèrent se faire connaître via ce genre d'évènement et vous accueilleront les bras ouverts.

Le lancement

N'hésitez pas à "teaser" un maximum à l'avance sur les réseaux sociaux, pour que cet évènement soit attendu !

Libre à vous d'utiliser le support de votre choix pour réaliser un tirage au sort. Certains utilisent les commentaires de WordPress pour l'inscription au tirage, j'ai personnellement préféré développer une application sécurisée pour gérer le tout, avec un facteur temps permettant de couper les inscriptions au tirage de façon automatisée à une heure et date prévue à l'avance.

Abusez de Twitter pour relayer vos différents concours, plus les retweets seront nombreux plus votre concours se fera connaître sur la toile. Optez par exemple pour un système qui double les chances de gagner les lots si la personne RT votre message. Cela "forcera" les quelques réfractaires à en parler autour d'eux. Toutes les techniques sont bonnes, le but étant qu'un maximum de personnes voient passer l'info.

Il est conseillé de ne pas commencer votre concours par un lot trop important, mais il ne doit pas paraître dérisoire non plus. Vos visiteurs risqueraient de juger votre concours dès le premier lot et de peut-être ne jamais revenir dessus. De même que l'ordre dans lequel vous dévoilez les lots ne doit pas être linéaire vis à vis de leur valeur. Insérer quelques lots "à succès" au milieu d'autres lots moins populaire semble être un bon compromis.

Sur la forme des billets de présentation des lots, restez dans la même mise en page et organisation pour chacun des lots.  Cela évitera à vos visiteurs de se perdre et de trouver votre concours confus et mal organisé.

Le suivi

Cette phase de l'organisation ne doit pas être négligée, d'autant qu'elle sera gourmande en temps.

Si votre tirage n'est pas automatisé, essayez de le faire en temps et en heure, pour ne pas décevoir les visiteurs qui vont spontanément venir voir s'ils font parti des gagnants. Si vous n'avez pas le temps, dites le simplement en précisant l'heure et date à laquelle sera fait le tirage.

Il vous faut ensuite réaliser un email de félicitation pour chaque gagnant, personnalisé. Pensez à lui demander de confirmer son adresse de livraison, nom, prénom dans le cas ou le lot doit être expédié par voix postale.

Certains lots nécessiteront plusieurs allers-retours de mail dans le cas ou le membre doit s'inscrire sur un service puis vous retourner son identifiant que vous devrez transmettre à votre tour au partenaire pour qu'il active son compte VIP... Tout comme pour la partie prospection, rigueur et organisation seront nécessaires pour ne pas vous mélanger les pinceaux.

N'hésitez pas à annoncer la mise en ligne des résultat de chaque lot via Twitter (Facebook, FriendFeed, Identi.ca, etc.) sans toutefois donner le nom du gagnant dans le tweet. Cela permettra à tous ceux qui vous suivent de se rendre sur votre blog. Ces visites supplémentaires ne peuvent être que bénéfiques (qui plus est si votre blog est monétisé), même si votre taux de rebond en prend un coup .

Conclusion

Organiser l'anniversaire d'un blog non monétisé comme c'est le cas pour Blogmotion, en offrant pour plus de 1000 euros de lots et en déboursant moins de 5 euros, c'est possible.

Alors que nous commencions la période estivale (généralement synonyme d'une baisse notable), l'impact sur Blogmotion a été très bon du côté du trafic.

J'ai pu dénombré 2102 participations aux 32 lots mis en jeu, soit une moyenne de 65 participations par lot. Sur ces 2102 participations vous étiez 828 participants uniques. En pondérant cette moyenne nous pouvons dire que chaque personne a participé à près de 10% des lots.

participations-graphique

On remarque toutefois ,sur le graphique ci-dessousqui représente le nombre de participations par groupe de personne, qu'une seule personne a participé à un maximum de 25 lots. Personne n'a pu donc suivre le rythme infernal d'un lot par jour, soit par manque de temps, soit par manque d'intêret vis à vis de certains lots.

Près d'un quart des participants (479) ont participé à un seul et unique lot (pas forcément le même).

Enfin, voici le nombre de participants pour chaque lot, ce qui vous donnera une idée des lots phares qui vous amèneront du monde :

stats-lots

Pour conclure, je dois dire que je ne pensais pas que l'évènement me prendrait autant de temps, ni même durerait aussi longtemps, avec pourtant un rythme assez soutenu (un cadeau par jour). J'ai passé bien plus de temps pendant l'anniversaire que lorsque j'écris un ou deux billets par jour.

Si c'était à refaire, je raccourcirai la durée de l'évènement à une semaine. Mais je n'ai pas non plus envie de regrouper plusieurs lots par tirage, les visiteurs étant parfois intéressés que par un seul lot...

N'ayant pas fêté les un ans du blog, j'avais mis les bouchées double cette année. Reste à trouver quelque chose pour les 3 ans afin de ne pas vous décevoir ? 🙂 Cela mérite donc réflexion (vos suggestions sont les bienvenues).

Merci à Cécile Ricordeau du blog BD d'Oni pour sa chouette illustration en début de billet.

Merci à tous les partenaires pour leur participation, et merci à vous qui êtes de plus en plus nombreux à lire ma prose.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter