(modifié le 9 février 2018 à 22:36)

Si vous clonez vos machines, que ce soit avec de la virtualisation ou via des images (Acronis, Macrium, CloneZilla, etc) votre nom de machine est toujours le même.

Pour éviter d'oublier de le changer je vous propose un script qui affiche un rappel à l'ouverture de session si ce nom machine n'a pas été changé.

Le script (VBS)

Il faut savoir que j'ai écrit ce script il y a 8 ans, à l'époque nous étions sur Windows XP mais je viens de tester le code avec Windows 10 et il tourne parfaitement bien. VBS n'est pas la panacée mais ce langage à le mérite de fonctionner avec toutes les versions de Windows.

Pour récupérer le script : verification-hostname.vbs

Vous n'avez qu'à changer la variable "nom-a-changer" dans le début script par celui de votre choix. Si le nom de la machine est identique à celui-ci alors un message apparaît puis le panneau du nom de l'ordinateur apparaît.

Comment le lancer au démarrage

Il ne vous reste ensuite qu'à exécuter ce script au démarrage. Pour cela plusieurs possibilités. Je vous recommande la première car bien que un peu oldschool le script n'a pas besoin de droits admin :

1. Via le menu démarrer > démarrage (startup). Exécutez "Shell: common startup" sous Windows 8/10 pour arriver dans le dossier :

C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup

Ce chemin est valide pour Windows 7, 8 et 10. Pour XP le chemin était différent :

C:\Documents and Settings\All Users\Start Menu\Programs\Startup

2. Via le registre en ajoutant une clé dans : HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run

3. Via gpedit.msc > config ordinatateur > param windows > scripts > démarrage. Je ne conseille pas cette méthode si le poste est destiné à rejoindre un domaine AD (conflits avec les GPO).

Via le planificateur de tâches de Windows avec une tâche qui s'exécute à l'ouverture de session.

Conclusion

Rien de transcendant, mais si cela peut vous servir alors c'est tant mieux. Cette astuce a 8 ans de retard alors remettez-vous en 2010 🙂

Ce sera aussi pratique si vous fournissez des machines virtuelles à vos utilisateurs (OVA, VMDK, etc).

On aurait aussi pu imaginer un système qui génère un nom de machine en partie aléatoire au premier démarrage, mais pourquoi compliquer quand on peut faire simple ?

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter