Si vous utilisez pfSense, le célèbre fork de m0n0wall, dans un réseau complexe comme c'est souvent le cas en entreprise vous n'êtes pas sans savoir que jusqu'à présent il était impossible de paramétrer l'adresse d'un serveur proxy.

En effet, si la passerelle par défaut sortante n'est pas celle qui permet d'accéder au web un serveur proxy doit être utilisé.

Pourquoi un accès web pour pfSense ? Un accès web est nécessaire pour les mises à jour et, surtout, pour l'installation de packages (squid, openvpn, arpwatch, etc.).

S'il est possible de configurer une sortie via un proxy transparent (avec un autre pfSense par exemple), cela n'a rien de pratique. Depuis la version 2.0 RC3 (dernière version en date d'écriture de ce billet) il est enfin possible de configurer l'adresse du proxy :

Puis entrez les informations correspondant à votre serveur proxy :

A noter la coquille (corrigée sur ma capture) : il ne s'agit pas de "proxy url" mais de "proxy password" concernant le dernier champ.

Mémorisez avec Save et la prise en compte est immédiate :

J'en profite pour signaler que de nombreuses autres nouveautés sont présentes depuis la version 2.0. Une interface intuitive, réussie et des clics en moins pour parvenir au même résultat. Félicitations à la communauté pfSense pour ce boulot.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter