Propriétés et options de ligne de commande du programme d'installation

Lorsque vous exécutez le programme d'installation, vous pouvez utiliser des options de ligne de commande pour modifier les paramètres permettant d'installer l'application, notamment les paramètres d'affichage et les valeurs par défaut des propriétés du programme d'installation.

Le programme d'installation et Windows Installer utilisent des propriétés pour contrôler le processus d'installation des applications. Les valeurs par défaut des propriétés du programme d'installation sont définies dans le package Windows Installer (fichier MSI). Vous pouvez spécifier de nouvelles valeurs de propriété sur la ligne de commande ou dans le fichier des paramètres du programme d'installation (Setup.ini).

Remarque   Dans la plupart des cas, les options de ligne de commande ignorent les personnalisations dupliquées dans le fichier des paramètres du programme d'installation (Setup.ini) ou dans une transformation (fichier MST). Certains fichiers MSI ne prennent pas en charge les options et les propriétés de ligne de commande.

 

/a

/f

/i

/j

/l

/noreboot

/p

/q

/settings

/x

property=value

/?

 

/a [fichier_msi]

Crée un point d'installation administrative pour le package spécifié (fichier MSI). Le package doit se trouver dans le même dossier que le fichier Setup.exe, et ces deux fichiers doivent être à la racine du point d'installation administrative.

Exemples :

/a Mon.msi

/a "sous_dossier_1\Mon.msi"

/f[options][fichier_msi]

Force la réparation d'une application associée au package spécifié (fichier MSI). Le package doit se trouver dans le même dossier que le fichier Setup.exe, et ces deux fichiers doivent être à la racine du point d'installation administrative. Ou bien, vous pouvez spécifier le code produit pour le package ; vous pouvez le copier à partir de la section [Product] du fichier des paramètres du programme d'installation.

Remarque   Vous devez spécifier le même package que celui utilisé pour installer l'application d'origine.

Parmi les valeurs d'<i>options</i> valides, citons :

a Force la réinstallation de tous les fichiers, quelle que soit la somme de contrôle ou la version.
c Réinstalle le fichier s'il est manquant ou endommagé.
d Réinstalle le fichier s'il est manquant ou si une version différente existe.
e Réinstalle le fichier s'il est manquant ou si une version identique ou antérieure existe.
m Réécrit toutes les entrées du Registre HKEY_LOCAL_MACHINE nécessaires.
o Réinstalle le fichier s'il est manquant ou si une version antérieure existe.
p Réinstalle le fichier uniquement s'il est manquant.
s Réinstalle les raccourcis et remplace les raccourcis existants.
u Réécrit toutes les entrées du Registre HKEY_CURRENT_USER nécessaires.
v Récupère le package dans la source d'origine et le remet en mémoire cache sur l'ordinateur local.

La fonction de la commande Détecter et Réparer d'une application est identique à celle de l'option /focums. Exécuter le programme d'installation et sélectionner Réinstaller revient à employer l'option /fecums. Lorsque vous procédez à une installation, Windows Installer enregistre le fichier MSI sur l'ordinateur local. Si vous utilisez l'option /fvm pour forcer la mise en cache et la réinstallation, Windows Installer récupère le fichier MSI dans la source d'origine et le remet en mémoire cache sur l'ordinateur local. Vous pouvez opter pour l'option /fvm pour mettre à jour les ordinateurs clients après avoir appliqué un correctif logiciel au point d'installation administrative.

Important Si vous appliquez des correctifs clients (binaires) à un ordinateur, vous ne pouvez pas utiliser l'option /f pour procéder à la mise en mémoire cache et à la réinstallation sur cet ordinateur à partir d'un point d'installation administrative mis à jour. Le cas échéant, vous devez procéder à la désinstallation, puis à la réinstallation à partir de l'image administrative mise à jour.

Exemple :

/fpiwae Mon.msi

/fvm {12345678-1234-1234-1234-123456789123}

/i [fichier_msi]

Installe des applications en utilisant le package spécifié. Le package doit se trouver dans le même dossier que le fichier Setup.exe.

Remarque Par défaut, Setup.exe indique à Windows Installer d'exécuter la même opération que l'option /i.

Exemples :

/i Mon.msi

/i "sous_dossier_1\Mon.msi"

/j[option] [fichier_msi] [/t fichier_mst]

Publie l'application sur l'ordinateur et l'installe à la première utilisation ; vous devez spécifier une option pour publier l'application sur l'ordinateur ou pour l'utilisateur. Vous pouvez opter pour l'option /j uniquement lorsque vous exécutez le programme d'installation à partir d'un point d'installation administrative ou d'une image du CD sur le réseau. Si aucun package n'est spécifié, le programme d'installation utilise celui qui est indiqué dans le fichier Setup.ini. Pour appliquer une transformation à l'application publiée, optez pour l'option /t, puis spécifiez un fichier MSI.

Parmi les valeurs d'option valides, citons :

m Publie l'application pour tous les utilisateurs de l'ordinateur.
u Publie l'application pour l'utilisateur en cours.

Remarque   Outre l'option /t, vous pouvez utiliser les trois options de ligne de commande suivantes, si vous optez pour l'option /j pour publier l'application : /l, /q et /settings.

Exemple :

/jm Mon.msi /t Custom.mst

/l[options] fichier_journal

Crée un fichier journal des actions d'installation pour le programme d'installation et un fichier journal pour chacune des tâches de Windows Installer. L'option /l remplace les paramètres par défaut spécifiés dans la section [Logging] du fichier Setup.ini.

Valeurs des options et données correspondantes capturées :

a Début d'une notification
c Paramètres initiaux de l'interface utilisateur
e Messages d'erreur
i Messages d'information uniquement
m Messages de mémoire disponible insuffisante
o Messages d'espace disque insuffisant
p Liste des tables de propriétés au format property=value
r Enregistrement de données d'action ; contient des informations spécifiques aux actions
u Messages de requête utilisateur
v Commentaires (contient les messages de débogage)
w Messages d'avertissement
* Active les options de journalisation à l'exception de l'option v
+ Ajoute au fichier journal existant

fichier_journal indique le nom et le chemin d'accès du fichier journal à créer. Si vous insérez (*) dans le nom du fichier journal, le programme d'installation crée un fichier unique pour chacune de ses instances.

Exemple :

/lv* "%temp%\MyApp Setup(*).txt"

Cette ligne de commande crée les fichiers journaux suivants :

/noreboot

Ne redémarre pas l'ordinateur ou affiche une boîte de dialogue lorsque l'installation est terminée. L'option /noreboot affecte la valeur ReallySuppress à la propriété REBOOT de Windows Installer pour chacun des packages faisant partie de l'installation à l'exception du dernier.

/p [fichier msp]

Applique une mise à jour administrative (fichier MSP) à une installation cliente. Vous pouvez également utiliser l'option /p pour appliquer une mise à jour à une installation administrative en intégrant l'option /a et le nom et le chemin d'accès du fichier MSI sur le point d'installation administrative. Pour appliquer le correctif logiciel silencieusement, ajoutez l'option /qb sur la ligne de commande pour créer un fichier journal, puis intégrez /l.

Exemples :

msiexec /p [fichier_msp] /qb /l[options]

msiexec /p [fichier_msp] /a [fichier_msi] /qb /l[options]

/q[option]

Définit le niveau d'affichage de l'interface utilisateur du programme d'installation.

Parmi les valeurs d'option valides, citons :

b Affiche uniquement les indicateurs de progression simples et les messages d'erreur (basic).
f Affiche les messages d'erreur et les boîtes de dialogue ; équivaut à omettre l'option /q (full).
n Aucune interface utilisateur n'est affichée ; équivaut à spécifier l'option /q sans option (none).
r Affiche les indicateurs de progression et les messages d'erreur mais ne collecte aucune information sur l'utilisateur (reduced).
- Supprime les boîtes de dialogue modales ; utilisée uniquement avec b.
+ Ajoute un message d'achèvement à l'option n ou à l'option b.

Remarque   Le message d'achèvement s'affiche uniquement lorsque le programme d'installation ne redémarre pas l'ordinateur après l'installation.

/settings fichier

Indique un fichier de paramètres du programme d'installation qui sera utilisé par Setup.exe à la place du fichier Setup.ini. Le fichier de paramètres doit se trouver dans le même dossier que le fichier Setup.exe, ou le chemin d'accès doit figurer sur la ligne de commande.

Exemple :

/settings MyApp.ini

/x [fichier_msi]

Supprime l'application associée au package spécifié. Le package doit se trouver dans le même dossier que le fichier Setup.exe, et ces deux fichiers doivent être à la racine du point d'installation administrative.

Remarque  Vous devez spécifier le même package que celui utilisé pour installer l'application d'origine.

Exemple :

/x Mon.msi

property=value

Spécifie une valeur de propriété sur la ligne de commande. Si la valeur contient des espaces, insérez-la entre guillemets ("). Pour spécifier plusieurs paires property-value, séparez-les par des espaces.

ALLUSERS=[chaîne]

Installe l'application pour tous les utilisateurs de l'ordinateur ou uniquement pour l'utilisateur en cours. Par défaut, Windows Installer installe l'application pour tous les utilisateurs de l'ordinateur. Si vous affectez une valeur nulle ("") à la propriété ALLUSERS, le comportement par défaut est annulé et l'installation s'effectue par utilisateur.

1 = Installation pour tous les utilisateurs de l'ordinateur ; requiert des droits d'administration.

2 = Installation pour tous les utilisateurs de l'ordinateur.

"" = Installation uniquement pour l'utilisateur qui exécute le programme d'installation.

ALLUSER=""

CDCACHE=[chaîne]

Spécifie le niveau de mise en cache.

Auto = mise en cache basée sur l'espace disque disponible

1 = mise en cache des éléments que vous installez uniquement

2 = mise en cache de la source

0 = mise en cache désactivée

CDCACHE=auto

COMPANYNAME=[chaîne]

Indique le nom d'une entreprise.

COMPANYNAME=Mon entreprise

INSTALLLOCATION=[chaîne]

Indique l'emplacement d'installation.

INSTALLLOCATION=C:\Program Files\MyApp

LOCALCACHEDRIVE=[chaîne]

Indique le lecteur sur lequel les fichiers d'installation seront mis en cache.

LOCALCACHEDRIVE=C

PIDKEY=[chaîne]

Spécifie une clé de licence en volume de 25 caractères sur la ligne de commande du programme d'installation ou dans le fichier des paramètres du programme d'installation. Lorsque vous définissez la propriété PIDKEY, les utilisateurs n'ont pas besoin de saisir la clé du produit lorsqu'ils l'installent.

PIDKEY=123467890123456789012345

TRANSFORMS=[chaîne]

Indique une transformation à appliquer à l'installation.

TRANSFORMS=\\server\share\myApp\Custom.mst

USERNAME=[chaîne]

Indique un nom d'utilisateur par défaut.

USERNAME=Georges Legros