Vous cherchez la page Presse ?

Blogmotion est un blog high-tech indépendant qui mise sur la proximité et la transparence auprès de son lectorat. 4000 à 5000 curieux nous rendent visite chaque jour !

Administrateur de Systèmes et Réseaux Informatiques de métier, je suis passionné de nouvelles technologies. J'archive et partage ma veille technologique au travers de ce blog. De nombreux reporters contribuent à l'efficacité du blog en parcourant toute la france au travers de nombreux événements.

"Avoir des connaissances sans les partager, c'est se mettre au niveau de celui qui n'a pas d'idées."
Citation de Thucydide

Ce que pensent les visiteurs de Blogmotion.

L'origine du blog

Blogmotion est né le jeudi 09 juin 2007  sur une idée de son fondateur @xhark.

Sur ce blog, on trouve des conseils, tutoriels, modes opératoires ainsi que de la veille techno dans plusieurs domaines :

  • Systèmes et sécurité (Windows, monde Linux/ Unix)
  • Administration de Réseaux, gestion du flux d'information au sein d'une entreprise
  • Mobilité : smartphone, tablette, phablet (android)
  • Web : découvertes, actualités, webservices innovants, pratiques et/ou à connaître
  • Développement : PHP, MySQL, scripts (Javascript, DOS, shell), WordPress, etc.
  • Détente : quelques billets insolites, voir hors sujets, sur l'actualité et qui ont retenu mon attention

Je ne prétends pas être expert dans chacun des domaines abordés. Il se peut tout à fait qu'une erreur se glisse dans l'un de mes billets. Les commentaires sont d'ailleurs là pour rectifier le tir, n'hésitez pas.

Blogmotion est un blog personnel, les propos des billets n'engagent que moi. N'étant ni journaliste ni rédacteur, la validité des informations et sources ne peuvent être garanties à 100% (c'est parfois impossible).

Dans la mesure du possible, j'essaie d'informer plutôt que de relayer l'information, en réalisant un tri de l'information en amont. Il m'arrive cependant d'approfondir un sujet abordé par quelqu'un d'autre, dans ce cas précis un lien vers la source sera présent (via ou source).

Enfin, pour tout commentaire, erreur, réflexion : la page de contact est là pour vous.

FAQ

Quel est le thème des articles?

Il porte sur les nouvelles technologies informatiques, et de manière plus générale, les choses sur lesquelles on tombe sans les chercher, et que l'on cherche depuis toujours (définition du bookmark).

D'où vient cette source d'information ?

Je me nourris sur le web avec twitter, des flux RSS et des actualités en tous genres que je mets en favoris (bookmark) afin de vous les faire partager dans un ordre bien défini.

Pourquoi faire un blog ?

Cette idée m'est venue quand mes bookmarks se sont mis à déborder et que je ne les consultais plus de façon optimale. De plus, certains d'entre eux pointaient vers des liens morts, l'idée m'est donc venue de les immortaliser dans différents articles/billets sur un blog.

A qui se destine ce blog ?

Certains billets sont techniques (système, réseau, etc.) et d'autres sont à la portée de tous. La raison en est bien simple : au départ je voulais créer ce blog uniquement sur l'aspect technique de l'informatique (pour les bidouilleurs comme on les appelle), puis il m'a semblé bon de parler aussi d'autres thème afin de diversifier le blog et de détendre un peu les lecteurs assidus 🙂

A quel rythme ?

Bloguer prend du temps (multipliez par 50 votre temps de lecteur pour obtenir le temps de rédaction de manière générale), ayant un emploi du temps très chargé il arrive parfois que je ne puisse créer d'articles pendant plusieurs jours, cela ne dépasse que très rarement la semaine. Il reste régulièrement mis à jour avec 2 à 3 billets par semaine.

Pourquoi bloguer ?

Les réponses à cette question sont nombreuses, essayons de synthétiser. Avoir un blog :

  1. C'est accepter la critique, souvent constructive ou instructive
  2. Permet de tester des produits, parfois coûteux ou très spécifiques
  3. Permet de partager le savoir et de le rendre accessible à tous
  4. Sert de cahier personnel mais rien n'est privé, alors j'en profite pour diffuser
  5. Force à écrire régulièrement billet en faisant attention à la compréhension ainsi qu'à la syntaxe, la grammaire et l'orthographe
  6. Permet de découvrir d'autres blogs et d'agrandir son cercle de connaissances
  7. Permet d'avoir une certaine notoriété dans un domaine précis
  8. Permet d'avoir mes notes à portée de main partout dès lors qu'une connexion web est disponible. Mes notes, je les relis plus facilement dans un billet car j'ai fait l'effort de la rédaction, le cahier c’est vraiment pénible, faut-il encore ne pas le perdre !
  9. Fera peut-être parti d'un héritage, qui sait ?
  10. Permet d'exprimer son point de vue, de réagir sans être censuré
  11. Permet de vider et d'entretenir ma mémoire via des billets
  12. Ça occupe... 😉

On résume : réseau, mémorisation, accessibilité, diffusion, compréhension, découverte, connaissance, notoriété, disponibilité, facilité, expression.

Voilà qui qualifie tout à fait l'esprit du blog, où du moins ce que je cherche à atteindre. Le principal but reste le partage d'information de qualité, tout simplement parce que personne ne peut prétendre pouvoir garder son savoir sans le partager, sous peine de ne rien apprendre 😉

Gardez à l'esprit que ce blog est une passion, tenez-en compte avant d'écrire un commentaire. Vous n'êtes pas sur le site institutionnel d'une multinational, ni sur un forum d'entraide. Je réponds sans problème aux questions tant qu'elles sont formulées dans un français qui ne pique pas les yeux et en rapport avec le billet en question.

Je vous remercie pour le temps accordé à la lecture de ce blog, que vous soyez fidèles ou de passage. Très bonne visite sur Blogmotion, revenez autant que vous voulez 🙂

(Mr) Xhark

Note : le thème WordPress du blog éponyme "Blogmotion" est une création personnelle. Je me suis inspiré de plusieurs thèmes existants pour y parvenir, parmi lesquels : Publicize, Devart, GlossyBlue et Illacrimo.

Propriété Intellectuelle

L'intégralité du blog est sous licence Creative Commons.

Pour des raisons évidentes de duplication de contenu il est strictement interdit de copier/coller tout ou partie d'un billet/article qui ne respecterait pas cette licence, sauf accord préalable :

Le plagiat est une faute morale, civile, commerciale et/ou pénale consistant à copier un auteur ou créateur sans le dire, ou à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément ou par négligence de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel.
Le « plagiaire » est celui qui s'approprie indument ou frauduleusement tout ou partie d'une œuvre littéraire, technique ou artistique (et certains étendent ceci - par extension - à un style, des idées, ou des faits), wikipedia

Les commentaires sont eux aussi soumis sous licence Creative Commons. L'insertion de lien affiliés ou sponsorisés n'est pas tolérés dans les commentaires.

Mentions légales

Infos légales et informations concernant les cookies