(modifié le 5 mai 2016 à 1:28)

Depuis peu j'ai un Raspberry PI B+ à la maison. Il s'agit du dernier en date sorti cet été et je vous le présenterai dans le cadre d'un billet complet.

microsd_rpi_b+

Néanmoins j'ai anticipé pour vous parler de la carte microSD, comment trouver une carte microSD compatible RPI B+ ? Également valable pour trouver une carte microSD compatible avec le nouveau Raspberry Pi 2.

Toutes les cartes ne sont pas compatibles

Premièrement sachez que de nombreuses cartes sont contrefaites, elles sont étampillées comme étant une marque mais elle ne le sont pas. Ainsi vous n'êtes pas à l'abris de tomber sur une carte Kingston, Transcend, Lexar... qui ne sera en fait rien d'autre qu'une vulgaire contrefçon chinoise.

Une contrefaçon peut poser plusieurs problèmes :

  • capacité trompeuse, certaines cartes 1 go sont vues comme étant des 16 go (ce n'est qu'un exemple)
  • débit catastrophique, une classe 10 qui tourne à 100 ko/sec n'a rien de normal
  • l'intégrité de vos données n'est pas garantie, dites bonjour à corruption (et la perte) des données qui transiteront sur la carte (vérifiable avec h2testw)
  • pas de garantie alors que la plupart des fabricants garantissent leurs produits à vie

Et pour mon RPI B+ ?

Vous avez reçu votre super RaspberryPI à la maison et la première étape consiste à y installer un système d'exploitation.

Les performances de votre RPI dépendront directement de votre carte microSD, c'est pour cette raison que je vous recommande d'opter pour une classe 10. Cela permettra également à la décompression du fichier image d'être copié à vitesse rapide, pas plus que quelques minutes.

Certaines cartes sont incompatibles, le RPI n'arrivera simplement pas à booter sur la carte microSD ou renverra des erreurs entrées/sorties dans le terminal.

Du côté de la capacité vous pouvez commencer à 4 go bien que 8 go soit conseillé. Vu les prix je me suis permis de partir sur des cartes 16 go qui permettent d'avoir un peu d'espace pour bricoler tranquillement.

Voici des cartes compatibles que je vous recommande, achetées chez Amazon :

Toutes les deux sont compatibles et fonctionnent parfaitement bien avec mon Raspberry PI B+. La Lexar était livrée avec un boitier plastique alors que ce n'était pas le cas de le Transcend, mais cela peut varier suivant les fournisseurs chez Amazon.

J'ai testé ceux des cartes avec succès sur : openELEC, xbian, raspbmc, et kali linux.

J'achète laquelle ?

A noter que les prix sur Amazon varient beaucoup du jour au lendemain, à vous de voir celle qui est le moins cher, mais ces deux cartes sont similaires en tous points. Et surtout compatibles avec votre Raspberry PI B+ ! Niveau performances les cartes sont similaires car toutes deux classe 10 : autour de 18 mo/sec en lecture et 10 mo/sec en écriture. Testez votre carte avec H2testw avant toute utilisation pour éviter les ennuis (corruption, contrefaçon...).

Les deux sont livrées avec adaptateur miniSD, si cela ne vous sert à rien alors utilisez-le comme rangement car une microSD est vite perdue vue sa taille.

Enfin, pensez à mettre à jour le wiki si vous achetez une carte compatible non répertoriée, vous y retrouverez d'ailleurs ceux deux références que j'ai ajoutées.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter