(modifié le 6 avril 2019 à 17:07)

On voit fleurir dans bons nombres de vidéos YouTube de jolis compteurs d'abonnés (ça ne sert pas à grand chose, mais c'est joli^^). Depuis bien longtemps j'avais comme projet de créer quelque chose qui ressemble à la fameuse LaMetric, très bien au demeurant mais pas donnée.

Et puis je suis tombé cette semaine sur une chaine YouTube anglophone qui a créé ce compteur. Je ne connaissais pas cette chaine DIY Machines et je trouve les vidéos très propres et bien montées! C'est reposant et instructif à la fois.

Ce projet mêle électronique et impression 3D. Côté composants on retrouve un ESP8266 de chez Wemos (mini D1 ou Lolin) et des matrices MAX7219. Le tout revient à environ 20€, alors je dis bravo !

Le code source est sur github. Une version améliorée basée sur l'API YouTube serait cependant appréciable, même si la version qui parse le code de YouTube reste intéressante, bien que moins pérenne. Facilement adaptable pour Twitter si vous utilisez mon script de compteur de followers (lien direct).

rappel : les broches du wemos mini D1 ne supportent que 3,3v en entrée, attention à ne pas envoyer du 5v!

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter