L'auteur de BlogBuster revient avec un nouvel ouvrage : AutoÉditeur.

autoediteur

Jean Baptiste Viet nous raconte comment il a réussi à autopublier son livre à succès BlogBuster, c'est à dire sans aucune maison d'édition. Un sujet plutôt tabou en france puisque la plupart des ebook sont vendus à des prix totalement abusifs alors que leur coût de production n'a rien de comparable.

2 exemplaires à gagner en fin de billet !

A qui s'adresse l'ouvrage ?

A tous les curieux qui se demande comment peut-on autopublier un livre. Aux blogueurs qui aimeraient se lancer dans l'aventure de l'autoédition, aux auteurs mais aussi aux lecteurs qui aiment lire des ebooks qualitatifs sans pour autant y laisser un bras au moment de payer.

Autoéditeur est un guide complet pour mener à bien une autoédition avec une visibilité assurée sur le web, couplé à un listing très détaillé des étapes et démarches à ne pas négliger pour que cette expérience soit réussie et rentabilisée sans crainte.

La visibilité d'un auteur autoédité est plus délicate qu'avec une maison d'édition, c'est pourquoi je vous parle aujourd'hui de cet ouvrage. Je soutiens en effet ce genre de démarche, d'autant que le sujet du livre est original car centré sur cette problématique (et son prix raisonnable).

Pourquoi ce livre ?

Ce qui motive un blogueur c'est de réunir l'information afin de la synthétiser pour ses lecteurs, et c'est de cette façon que @jeanviet s'est lancé dans l'écriture de ce nouveau livre. A force de grapiller des informations sur le web (forums, blogs, infographies, etc) il s'est mis en tête d'expliquer comment il avait réussi à s'autoéditer.

Il est parti du constat que :

  • certains auteurs autoédités osent vendre sur Amazon des livres de 50 pages pour plus de 5€
  • les grandes maisons d'éditions continuent de vendre les versions ebook au prix d'une version papier (>10€)
  • certains vendeurs de rêve essaient de vendre des PDF à prix d'or de façon abusive

Avant d'être un livre, BlogBuster était un blog. Et c'est cette transition qui est décortiquée.

Voici le sommaire :

Partie 1 : Écrire un livre
Chapitre 1 : Le marché du livre numérique en France
Chapitre 2 : Comment transformer votre blog en sujet de livre ?
Chapitre 3 : Créez le plan de votre livre sous Word
Chapitre 4 : Publiez vos premiers chapitres sur un blog
Chapitre 5 : Créez un e-book avec Sigil
Chapitre 6 : Corrigez les fautes d'orthographe et de style
Chapitre 7 : Exportez votre e-book dans tous les formats
Partie 2 : Publier son livre
Chapitre 8 : Pourquoi choisir l'autoédition Amazon ?
Chapitre 9 : Une image de couverture attrayante
Chapitre 10 : Une quatrième de couverture qui fait vendre
Chapitre 11 : Quel est le juste prix de votre e-book ?
Chapitre 12 : KDP suffit pour vendre votre e-book
Chapitre 13 : CreateSpace pour transformer votre e-book en livre papier
Chapitre 14 : Les démarches administratives et légales
Partie 3 : Promouvoir son livre
Chapitre 15 : Quand et comment parler de votre livre ?
Chapitre 16 : Comment obtenir des avis pour votre livre ?
Chapitre 17 : Le programme KDP Select
Chapitre 18 : Travaillez votre réputation en ligne
Chapitre 19 : Parlez de votre livre sur votre blog
Chapitre 20 : Faites parler de votre livre sur les blogs
Chapitre 21 : Comment j'ai vendu 1 000 livres en un an

1000 livres vendus

BlogBuster s'est bien vendu avec plus de 1000 exemplaires écoulés en 1 an.

Cela peut vous paraître peu si vous n'êtes pas du milieu, mais pour quelqu'un partant de rien et autoédité c'est une chouette réussite. D'ailleurs BlogBuster a trusté plusieurs fois le top des ventes Amazon. Pour y parvenir il ne faut pas rester derrière son clavier à attendre les ventes, il faut les provoquer.

Et voilà l'auteur, avec sa fameuse casquette 🙂

Jean Baptiste nous explique comment il a fait parler de son ouvrage (Blogmotion is inside!), comment il a calculé le juste prix de vente et les marges associées. Pourquoi il a choisi la plateforme Kindle Direct Publishing (KDP) d'Amazon pour publier son livre et sa version numérique.

De nombreuses captures d'écran des tableaux de bord Amazon, graphiques et autres courbes de suivi agrémentent le livre. Ecrire un livre est à la portée de tous, et particulièrement des blogueurs qui sont tous des auteurs du numérique. Cependant il faut une certaine motivation, de la rigueur et beaucoup de temps.

Concours

Je faisai parti des quelques relecteurs d'AutoÉditeur et j'ai pu remonter les quelques coquilles et incohérences avant la version finale. C'est pourquoi je vous propose aujourd'hui de gagner 2 exemplaires ebook de l'ouvrage :

Inscrivez-vous ici

Bravo aux gagnants : Thomas S. (#826), Simon C. (#825)

Si vous avez lu BlogBuster vous pouvez gratuitement télécharger le Chapitre 7 d'autoéditeur (en fin de billet).

Conclusion

Je n'étais pas forcément autant attiré par ce livre au départ que par BlogBuster, car je n'ai pas prévu de publier de livre dans l'immédiat. Et puis en parcourant les pages je me suis rendu compte que c'était un domaine assez inconnu pour moi, surtout sur le fonctionnement d'Amazon en tant qu'auteur. J'ignorai par exemple que Amazon facture la bande passante consommé par le poids d'un ebook, surprenant lorsque l'on sait qu'ils ont spécialistes du stockage avec AWS.

J'ignorais également toute la partie administrative et du dépôt légal, car même si c'est Amazon qui distribue l'ouvrage cela n'enlève rien aux démarche de création de micro-entreprise pour encaisser les revenus des ventes. On retrouve une fois de plus de nombreux exemples pratiques sur les bénéfices imposables selon les statuts (BNC, BIC, ...).

AutoÉditeur est composé de 261 pages :

Vous pouvez très facilement convertir l'ebook en epub (Kobo, Sony, etc). Si vous avez aimé le pragmatisme de BlogBuster, vous apprécirez probablement AutoÉditeur à défaut d'attendre le prochain, qui sait ?

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter