C'est l'été et l'énergie solaire est bien utile pour recharger smartphone, batterie powerbank, tablette ou montre connectée.

7€ de réduction sur Amazon avec le code "CCBXWHNU" (fin le 24/08/16).

aukey-pb-p4-face

Surtout si vous êtes en vacances un peu loin d'une prise électrique, en camping ou en randonnée. Mais comment en profiter ?

3 cellules

Je cherchais à tester un panneau solaire portatif que l'on peut emmener de partout et c'est chez Aukey que j'ai trouvé une référence intéressante, le Aukey PB-P4.

C'est un chargeur Solaire de 21W avec deux sorties USB de 2A chacune et composé de 3 panneaux solaires (sunpower) au format BD 17,5 x 29 cm. Ce module n'incorpore pas de batterie interne, il délivre de l'électricité en courant continu de 5V.

Le fabricant annonce jusqu'à 23,5% de l'énergie solaire convertie en courant électrique pour recharger vos appareils, néanmoins il est très difficile de vérifier ce chiffre et de parler de rendement car je n'ai aucun appareil pour le faire.

Ce modèle pèse 895 grammes. 4 petits mousquetons sont livrés avec et permettent d'accrocher par les coins le module solaire un peu partout : volet, tente, voiture, sac à dos... Le tissu PVT est imperméable.

En pratique

D'après mes mesures on est plutôt entre 8 et 14W, soit 11W de puissance de sortie. On est certes un peu loin des 21W annoncés, mais les fabricants ont probablement atteint ces valeurs en labo, des conditions difficiles à reproduire.

Avec un seul port USB de connecté nous sommes déjà à plus de 6W en sortie :

aukey-pb-p4-charge

Il n'y a rien à faire sinon brancher le câble sur un des deux ports USB et paf ça charge. Simple, et écologique.

L'inclinaison des panneaux par rapport aux rayons du soleil influence fortement la puissance de sortie. Il vaut mieux incliner les panneaux comme un toit plutôt que de les laisser à plat sur le sol. Au fur et à mesure de la journée réorienter si possible les panneaux en fonction du soleil. Si vous ne le faites pas ça fonctionnera quand même rassurez-vous, mais la charge sera plus longue (surtout avec 2 périphériques).

note : le dongle USB bleu indiquant la puissance n'est pas livré avec le produit et n'a aucun lien avec

Un rangement approximatif

Un gros défaut de conception : aucune pochette permettant de maintenir smartphone ou powerbank directement sur le panneau, sinon celui dans lequel se trouvent les 2 ports USB.

Et c'est bien dommage car si vous acrochez le panneau en hauteur vous ne saurez pas quoi faire du périphérique. Il faudra d'ailleurs prendre soin de ne pas laisser votre smartphone en plein soleil, une pochette intégrée de couleur blanche aurait été plus que bienvenue.

aukey-pb-p4-dos

Derrière le panneau en charge une batterie Xiaomi Mi PowerBank 10 000 mAh. Deux volets avec du velcro permettent d'orienter le module face au soleil, c'est assez pratique.

Une tension stable ?

La tension de 5V est stable quand il fait beau. Le courant fluctue suivant l'orientation des panneaux. Par contre dès que le soleil est un peu manquant (couché ou lever de soleil, nuages) alors la tension n'est pas maintenue à 5V. Et c'est pour moi un gros problème car cela risque d'endommager un smartphone qui serait connecté. Ils sont censés être protégés contre les sous et surtensions mais cela ne les arrangent pas.

C'est pourquoi je vous recommande d'utiliser le panneau pour recharger une batterie USB qui chargera ensuite votre smartphone. A moins qu'il fasse grand beau et dans ce cas vous n'aurez aucun risque. A noter que la fonction de charge intelligente "AiPower" intégrée ne semble pas fonctionner avec certains de mes périphériques qui refusent de charger à cause d'un courant trop élevé.

Si vous n'exposez que 2 panneaux sur 3 c'est le courant qui sera moins important, la tension restera de 5V. Chaque panneau génère 30-40 mA en exposition idéale.

Conclusion

Ce panneau tient ses promesses et délivre une puissance de sortie permettant de charger rapidement un périphérique USB. Il faut un grand beau temps pour exploiter au mieux l'énergie solaire et des passages nuageux réduiront le courant temporairement.

Pour avoir lu pas mal de tests de panneaux solaires ce modèle Aukey est plutôt bien noté face à la concurrence. D'ailleurs je vous conseille d'éviter les panneaux en dessous de 10w car la puissance de sortie ne sera pas au rendez-vous et la charge sera longue.

Avec ce Aukey le temps de charge est identique à un adaptateur secteur pour charger ma batterie Mi, c'est donc parfait !

On trouve ce module solaire Aukey PB-P4 vendu à 49,99 € chez amazon. Un tarif raisonnable compte tenu de la qualité de finition et des deux sorties USB intégrées, sans oublier les 24 mois de garantie (+6 mois si envoi de la carte de garantie verte dans l'emballage).

J'ai moins aimé :

  • pas de pochette de rangement
  • pas de système élastique de maintien
  • notice un peu courte
  • tension qui fluctue

J'ai aimé :

  • 4 mousquetons inclus
  • rapport qualité prix
  • 2 sorties USB
  • finition
  • garantie de 2 ans

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter