(modifié le 26 août 2016 à 0:19)

NordVPN est un service VPN assez populaire sur la toile.

nordvpn

J'ai voulu connaître la qualité du service et les débits proposés à travers les 577 serveurs répartis sur 49 pays.

Une interface propre

nordvpn-interface

NordVPN propose sa propre application pour se connecter et celle-ci est plutôt pratique. Sobre mais efficace.

On y trouve la liste des serveurs par pays avec les temps de latence et la charge de chaque serveur. Si certains services de VPN indique la charge plus pour le côté esthétique de la chose elle a un réel impact chez NordVPN.

Evitez donc les serveurs chargés car le débit s'en ressentira. Au delà de 80% il est presque impossible de s'y connecter.

nordvpn-interface-list

L'interface propose aussi de fermer une liste d'application au choix en cas de perte de la liaison VPN.

Un site très complet

Le site est assez épuré et érgonomique.

On trouve par exemple une liste de serveurs croisés avec les fonctionnalités proposées : PPTP, L2TP, OpenVPN TCP, OpenVPN UDP, Proxy et Socks5. Mais aussi, et c'est plus rare donc je le souligne, des serveurs supportant Tor via VPN.

nordvpn-servertypes

Plus classiquement Netflix USA est aussi proposé.

Pour la configuration le site est très complet : Windows (XP à 10), MacOS, GNU/Linux mais aussi pfSense, dd-wrt, tomato, iOS, Android, Raspberry Pi, SmartTV, consoles... (voir liste complète). NordVPN propose des routeurs à la vente déjà flashés avec dd-wrt pour utiliser son serveur de façon globale sur un réseau, sans configuration sur les postes clients.

Débits

Du côté débits je vais être tout à fait franc avec vous, je suis plutôt décu.

Voici d'abord mon débit Numericable sans VPN (100/5M):

J'ai effecté mes tests à 20h ce qui pourrait expliquer en partie ces chiffres témoignant d'une forte solicitation des serveurs. Pour la partie restante j'ignore totalement l'interconnexion que peut avoir NordVPN avec ses différents serveurs.

Je penche même pour un bridage volontaire afin qu'un abonné ne tire pas trop sur le bande passante au détriment d'autres, même quand le serveur est peu utilisé. Il suffit de voir mon test en france sur un serveur hébergé par Free :

Difficile de dépasser les 10 mbps en descendant. Voici plusieurs essais :

VPN Allemagne:

VPN UK:

VPN USA:

VPN Pays Bas:

VPN Luxembourg:

VPN Australie:

Les serveurs en Europe sont naturellement plus rapide et suffisent pour surfer. En revanche si vous comptez profiter d'une connexion fibre alors votre débit sera au moins divisé par 10.

En mode proxy il faut préciser le nom d'hôte et le port 80 (c'est un squid derrière). D'ailleurs le débit est excellent, voici un essai sur le même serveur français (free) :

En mode socks c'est le port 1080 qu'il faut choisir.

Un mode double VPN permet de faire transiter la connexion via 2 VPN pour encore plus de vie privée, forcément cela réduit aussi le débit mais rien d'anormal, on ne peut pas tout avoir.

NordVPN dépend de la juridiction du Panama et affirme ne pas loguer les requêtes. Un fournisseur VPN très clean d'après les chouettes couleurs vertes du compartif de That One Privacy Site.

Conclusion

Je suis assez partagé sur NordVPN.

Parce que le site et l'aide à la configuration sont à la hauteur, tout comme l'application dédiée. En revanche en mode OpenVPN (application native) je constate des débits qui manquent de pèche. Alors qu'en utilisation proxy classique tout fonctionne très bien, à des débits plus qu'excellents.

Je n'ai pas parlé de l'application Android mais elle très réussie, jolie et fonctionnelle, ça fait du bien car certaines sont lourdingues.

Côté tarif une seule offre dégressive : de 8 à 5,75 USD /mois et le paiement en bitcoins est accepté. Vous pourrez connecter jusqu'à 6 périphériques simultanés, ce qui vous permettra de partager les coûts d'abonnement à plusieurs. Le support P2P est un plus.

Comme je vais utiliser le service avec un proxy.pac personnel, cela me conviendra parfaitement.

FAQ - NordVPN

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter