La domotique peut apporter du confort, être source d'économies mais peut également littéralement vous sauver les meubles.

somfy-detecteur-eau-boite

Une fuite d'eau fait rarement peu de dégâts, chez vous mais aussi chez votre voisinage si vous n'habitez pas au rez de chaussé. Un join usé, une canalisation ou une évacuation qui pète et c'est le drame.

Détecter la fuite

Si vous êtes chez vous pour couper l'eau avant que vos meubles boivent la tasse c'est moindre mal. Mais si vous êtes au boulot et que vous revenez après ne serait-ce qu'une heure de fuite : bonjour les dégâts. Mon Synology n'est pas encore waterproof et je ne suis pas sûr qu'il apprécierait, d'ailleurs il vaut mieux éviter de poser des choses au sol ça limite ce genre de problème.

J'ai demandé à Somfy de me faire parvenir ce détecteur de présence d'eau (ref 2400509) que l'on trouve entre 80 et 125€ sur le net suivant les revendeurs. Le capteur fonctionne en RTS 433,42 MHz avec ma Somfy Box.

somfy-detecteur-eau-contenu

Le capteur fonctionne avec deux piles LR03 fournies (AAA) :

somfy-detecteur-eau-interieur

Comme vous le voyez il y a un sélecteur (switch) mais aucune indication n'est fournie quant à son utilisation. Probablement pour moduler les identifiants du capteur en cas d'utilisation de plusieurs capteurs dans l'habitation.

La zone de connexion du fil me paraît fragile car la gaine s'arrête avant, et ma crainte s'est vu justifiée car un morceau de gaine manquait (je l'ai reçu comme ça) :

somfy-detecteur-eau-gaine

On a une longueur de fil suffisante pour ne pas laisser la partie électronique dans l'eau, au bout duquel on trouve un capteur avec deux pointe conductrices :

somfy-detecteur-eau-capteur

L'installation sur la centrale Somfy Box est très simple et c'est toujours la force de Somfy :

somfy-detecteur-eau-ajout

Ensuite il suffit de plonger le capteur du détecteur dans un verre d'eau pour le tester :

somfy-detecteur-eau-fuite

Libre à vous de configurer ensuite les notifications par email dans le module Smart, comme via notification par push sur l'application android.

Conclusion

Le capteur fonctionne correctement et il est très réactif. On regrette son tarif un peu élevé même s'il sera de toute façon amorti à la première inondation interrompue à temps. Pas besoin de faire appel à votre assurance qui vous demandera des factures que vous n'avez plus associé à une franchise des familles. Une meilleure finition de la connectique serait également appréciable pour la rendre moins fragile.

La garantie 5 ans est elle par contre très appréciable et rentre probablement en jeu dans le tarif du produit.

J'aimerai bien fabriquer ce type de capteur en mode DIY pour mon Raspberry Pi et j'ai reperé ceci ou ceci, si vous avez déjà fait ce type de bricolage faites-moi signe. Pour info je n'ai pas réussi à faire communiquer ce capteur avec mon boitier RFXcom rfxtrx433e.

Merci à Somfy d'avoir de m'avoir accordé ce test

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter