(modifié le 30 janvier 2021 à 13:53)

L'USB-C est maintenant présent sur la plupart des machines, et ce n'est pas qu'un port USB. Grâce à lui il est possible d'étendre de nombreux ports : affichage, réseau, stockage, etc.

Ce dock USB-C a également l'avantage de se glisser dans le sac et de se substituer à une station d'accueil : un seul câble à connecter.

Aukey CB-C78

Je me suis tourné vers les nombreux adaptateurs du marché, et je voulais le plus complet en terme de sorties. Car chaque adaptateur supplémentaire a un coût non négligeable. Alors autant en prendre un seul qui fait tout ou presque.

Je voulais :

  • une sortie ethernet car les laptop 14" en sont souvent dépourvus,
  • une sortie VGA (pour faire marcher les vieux écrans et vidéo-projecteurs),
  • lecteur de cartes microSD, USB-C
  • plusieurs sorties HDMI

Après avoir passé pas mal de temps sur Amazon à faire des comparatifs j'ai opté pour le Aukey CB-C78 . Un dock tout en aluminium "unibody", c'est plus esthétique mais ça facilite aussi le refroidissement. En effet le dock contient de nombreuses puces qui dégagent de la chaleur.

On a 12 ports au total pour 123 grammes :

  • 1 port Gigabit Ethernet,
  • 2 ports HDMI,
  • 1 port VGA,
  • 2 ports USB 3.1 Gen 1 (USB 3.0),
  • 2 ports USB 2.0,
  • 1 USB-C port de données,
  • 1 port de chargement USB Power Delivery
  • ports pour cartes SD et microSD

Une histoire de compatibilité USB-C

Avant tout pour pouvoir utiliser ce type de dock il faut un PC compatible, c'est à dire un port UCB-C avec un "petit éclair".

Si votre PC n'est pas compatible avec ce mode d'affichage vidéo via son port USB-C Windows vous affichera un message d'erreur. Sur 2 PC portables Acer très proches l'un était compatible et pas l'autre.

Référez-vous à la notice pour trouver la mention ""Se connecte à des périphériques USB qui adoptent le connecteur USB de type C. Prend en charge DisplayPort sur USB-C" :

C'est clairement le bazar, chaque marque y va de son petit logo au choix... et comme l'USB-C n'est qu'un format de port on y fait transité ce que l'on veut dedans.

Plutôt satisfait

Après plusieurs semaines d'utilisation je peux vous donner mon retour sur le produit. Je n'ai pas rencontré de déconnexion, l'adaptateur fonctionne comme attendu sur l'ensemble des fonctionnalités.

Finalement la seule chose qui lui manque c'est une sortie displayPort, et un câble USBC-C un peu plus long pour éviter d'avoir une flopée de câbles juste à côté du PC.

Comme mon alimentation de laptop ne délivre que 65w je dois alimenter le PC portable au lieu d'alimenter le dock. Pour que le ce soit le dock qui alimente le PC il faudrait que mon alimentation délivre 100w minimum en Power Delivery (USB PD), il lui manque donc un peu de pêche.

Conclusion

Le dock Aukey CB-C78 est régulièrement affiché en vente flash à 59€ pour les membres Amazon Prime, sinon il faut compter ~70€. Oui ce n'est pas donné, maintenant ça n'est pas juste un accessoire mais un dock complet, qui reviendra moins cher que d'acheter tous les adaptateurs séparément.

Le produit est compatible avec Windows et MacOS, sous réserve d'avoir une sortie USB-C compatible pour pouvoir sortir un flux vidéo et une alimentation assez costaude pour alimenter le tout.

En bref le dock fait le job, l'avoir dans le sac c'est la garantie qu'on ne va pas galérer à sortir un flux vidéo en mobilité et ça c'est bon pour limiter la charge mentale ^^ aussi pratique si votre patron ne vous a pas payé de dock 🙂

Attention aux spécificités du triple display, tout est bien précisé sur le descriptif Amazon : Aukey CB-C78

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter