(modifié le 20 septembre 2020 à 20:36)

Je cherchais un moyen d'avoir le retour son du chromecast dans mon casque bluetooth. N'ayant pas d'ampli audio qui supporte le bluetooth j'ai cherché un équipement qui soit capable d'émettre et de recevoir du son en bluetooth, avec une qualité décente.

Voici le test du Aukey BR-O8 (oui c'est bien un "O" et pas un zéro). Avec un petit concours en fin de billet pour remporter le produit.

Il y a du choix

J'avoue avoir passé pas mal de temps à comparer les modèles sur Amazon avant de me laisser tenter sur celui-ci. Déjà j'avais peur de produits de mauvaises qualité, avec une retransmission du son qui ne soit pas bonne, voir un appairage non stable ou perturbé.

J'ai opté pour le Aukey BR-O8 car il supporte le BT 5.0 (plus rapide pour s'appairer) mais surtout qu'il supporte des codecs de meilleure qualité que le SBC, comme l'aptX. Ce qui signifie une latence plus faible et bien moins de décalage entre le son et l'image.

Le produit fonctionne sur 3 modes :

  • émetteur BT
  • récepteur BT
  • bypass (mode transparent)

Si vous êtes perdu dans les codecs BT alors visionnez les explications de PP Garcia :

Spécifications et déballage

La bonne surprise du déballage : 1 câble jack mâle/mâle 3,5mm ainsi qu'un câble optique toslink sont livrés avec le produit. Voilà qui justifie donc déjà une partie du prix plus élevée que pour les boitiers concurrents qui en sont souvent dépourvus.

De face et de côté (assemblage de photos), un boitier gris plutôt sobre :

Du côté des codecs il supporte jusqu'à 2 récepteur BT simultanés avec ces codecs :

  • apt-X
  • apt-X LL (low latency)
  • SBC

Côté connectique il supporte le jack 3,5mm et le toslink (optique SPDIF) avec une entrée et une sortie de chaque. Le boitier est joli mais assez volumineux : 11,3 x 11 x 7,3 cm. Je ne l'ai pas démonté pour trouver la réponse à cette question de taille, mais probablement que c'est pour optimiser la portée bluetooth qui est excellente.

Au dos on trouve les boutons physiques du mode et du sens :

Sur le dessus on trouve des boutons tactiles avec un aspect glossy.

Le boitier s'alimente en microUSB 5v et aucune information de consommation n'est fournie sur la notice. J'ai mesuré une consommation de 0,6 watt. Cela me semblait étrangement faible, mais quand je débranche mon alimentation USB elle continue de l'alimenter pendant une dizaine de secondes sur les condos, ce qui prouve que la conso est effectivement basse. Aukey m'a informé que le boitier consomme 40 à 60 mA. Comme le boitier risque d'être alimenté sur de longues périodes on peut souligner l'effort qui se traduira par un coût électrique à l'année très raisonnable.

Utilisation

Chose importante à savoir : le type d'entrée doit être identique en entrée et en sortie. Si vous entrez en jack vous ne pouvez pas sortir en toslink, impossible non plus d'entrer en toslink et de sortir en jack, car le boitier ne convertit pas le signal (ce n'est pas un DAC).

L'appairage est rapide, autant en émission qu'en réception. Il suffit de rester appuyer 3 secondes sur le bouton avec le logo BT.

J'ai installé le boitier en toslink entre l'écran et l'amplificateur audio. De cette façon je profite du son numérique sans conversion, directement envoyé en aptX dans mon casque Sony XM3 en bluetooth 4.2. Et niveau qualité, c'est aussi bon qu'avec mon smartphone sur ce codec. Seul le LDAC de Sony va plus loin avec mon casque.

La mention aptX est bien présente sur mon smartphone (OnePlus 6) :

Et ce qui est intéressant c'est aussi de pouvoir passer en mode réception. Je peux ainsi envoyer tout ce que je lis sur mon smartphone vers mon ampli audio, sans perdre en qualité (ou que ce soit perceptible). Si j'avais l'habitude d'utiliser le fonction cast toutes les applications ne sont pas forcément compatibles c'est encore plus pratique d'envoyer du son sans le chromecast qui nécessitait que l'écran/TV) soit allumée.

Pour la portée, j'ai beau aller à l'autre bout de mon appartement je n'ai pas réussi à provoquer la moindre coupure ou décrochage, ça ne bronche pas. La portée maximum est annoncée à 50m en champ libre.

Les bons points

Du côté des points positifs on va retrouver :

  • les câbles livrés avec le produit
  • la faible consommation (~50mAh)
  • une bonne qualité audio
  • une bonne portée BT

A améliorer

Mais hélas tout n'est pas parfait. Du côté des choses qui mériteraient d'être améliorées on va avoir le bouton de changement de mode à 3 positions qui est difficilement positionnable sur la position du milieu (il a tendance à glisser).

La sérigraphie autour des boutons et sur les entrées/sorties manque de visibilité. Une gravure en profondeur dans le plastique avec une surimpression blanche serait plus lisible.

Mais le plus gros inconvénient du produit concerne le mode S/PDIF. En effet, le boitier ne mémorise pas le dernier mode utilisé il bascule systématiquement en mode jack "aux" au démarrage. Comme j'ai branché l'émetteur/récepteur sur un port USB de mon ampli Yamaha, à chaque fois allumage je dois me lever pour changer de mode.

Enfin, le cable d'alimentation µUSB n'est livré, dommage. Ce n'est pas vraiment un problème car n'importe quel port USB fera l'affaire, comme un 0,5A sur un ampli audio.

Conclusion

Le produit répond à mes attentes, la qualité du son est au rendez-vous et la faible latence permettent de profiter de contenu sans retard dégradant l'expérience de visionnage.

Le prix est un peu élevé que pour rencontrer un bug de conception sur mémorisation de l'entrée. Dommage sans ça on toucherait la perfection. Ce bug est contournable si vous laissez le périphérique alimenté, et vu sa consommation ce ne sera pas vraiment un problème. Mais quand-même, je préfère vous prévenir.

Enfin, la possibilité d'avoir 2 périphériques en réception bluetooth (multipoint) le rends particulièrement intéressant si vous êtes 2 à écouter ou regarder un contenu. Vous pourrez par exemple envoyer de la musique sur 2 enceintes BT différentes en même temps.

▶️ On trouve le produit à moins de 40€ sur Amazon grâce aux codes promos quasi permanents.

Concours : comment participer ?

Un exemplaire émetteur / récepteur Aukey BR-O8 est à gagner grâce à Aukey France :

participer-concoursTirage ouvert jusqu'au 30/09/2020 à 23h59

Retwittez ou devenez-fan de la page Facebook pour augmenter vos chances au tirage au sort (boutons de partage sur la page d'inscription).

Note : écrire un commentaire ne vous permet pas de participer, inscrivez-vous pour chaque lot auquel vous souhaitez participer.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter

Tags: