(modifié le 14 décembre 2013 à 23:53)

J'ai eu l'occasion de tester une tablette peu connue, produite par la société française Bookeen en partenariat avec Relay (les magasins présents dans les gares, aéroports et métros).

bookeen-cybook

La Bookeen Cybook 7" est vendue à l'origine comme une liseuse, mais elle en réalité peu confortable si vous faites uniquement de la lecture. Si c'est votre cas il vaut mieux s'orienter vers une tablette à encre électronique comme la Cybook Odyssey HD. Par contre si vous appréciez les usages multiples comme jouer, lire, surfer et profites des applications Android, alors cette tablette mérite qu'on s'y attarde.

N'ayant vu que très peu de sites spécialisés en parler, j'ai demandé un exemplaire de la tablette pour vous la présenter.

Nota : ce billet n’est pas sponsorisé, il émane d’un test personnel.

Spécifications techniques

On trouve un écran IPS de 7 pouces multi-touch 5 points (1280x800), un CPU quatre coeurs Nvidia Tegra3, un lecteur de carte micro-SD, WiFi (b/g/n) et 8 go de mémoire extensible à 40 go avec une carte micro-SD, caméra fontale de 2 MP 720P. Le tout pour 390 grammes.

tablette-face

La tablette fonctionne avec Android 4.1 (màj OTA) et les applications de lecture et d'achat Relay sont embarquées. Bonne nouvelle car 10 magazines numériques vous seront offerts pendant 3 mois via l'application "Premiers pas". Vous pourrez aussi profité de vos magazines sur ordinateur, via le lecteur HTML5 ou via un logiciel dédié (Delivery).

L'autonomie annoncée est de 7 heures en lecture vidéo, vous chargerez la tablette en microUSB 2.0. Une bonne nouvelle car il sera facile de trouver un cordon en voyage avec tous les possesseurs de smartphones et tablettes sous Android !

jack-usb-microsd

Grâce au Tegra3 et à ses 1 Go de mémoire vive la tablette se montre très réactive. On prends vite goût au bel écran IPS qui permet de profiter des nombreux jeux du Store et de la Nvidia Tegra Zone. Ma Galaxy Tab 2 se montre vieillote à côté, même sous CyanogenMod, sans parler du design qui va nettement à l'avantage de la Cybook.

Vous remarquerez l'absence de caméra arrière :

tablette-dos

La couverture maintient la tablette grâce à une encoche au dos de la tablette :

dos-tenue

J'ai aimé :

  • tablette puissante grâce au tegra 3 et son quadcore
  • présence du bluetooth
  • belle définition d'écran avec 216 dpi
  • respect des couleurs au niveau de la dalle

Quelques défauts :

  • pas de capteur de luminosité, pourtant si pratique !
  • la couverture (housse) vendue avec emprisonne le micro qui fonctionne de façon erratique, vendue un peu chère à mon goût (34,90 euros)
  • pas de caméra arrière (comme sur la Nexus 7)
  • le son est faiblard et sort via un unique HP placé à droite

Le tout pour 159,90 euros, difficile de ne pas craquer pour une tablette aussi performante à ce prix là. Si vous cherchez plus de puissance je vous conseillerai naturellement la Nexus 7 2013... mais vous perdrez le port microSD. Cette Bookeen Cybook n'est pas vraiment dédiée pour bouquiner, mais les 3 mois de magazines offerts descendent encore un peu son prix, une excellente affaire ! Les formats lus par l'application Relay sont epub et pdf.

Vous pourrez trouver la Cybook Tablet dans les points de vente Relay des gares et aéroports, ainsi que sur le site relay.

Merci à Relay.com d'avoir confié ce test à Blogmotion

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter

Tags: , , ,