Mise à jour du 22/02/2009 : si vous habitez en France vous n'avez plus besoin d'invitation, cliquez-ici pour ouvrir un compte Spotify directement sans invitation.

Tout comme Deezer et Jiwa, Spotify permet d'écouter gratuitement et légalement de la musique en streaming (des accords ont été signés avec les quatre majors du disque pour fournir légalement leur contenu).

A la différence de tous les services en ligne existant, Spotify est une réelle application et n'est pas accessible via un navigateur web.

A première vue, j'en vois certains me sauter dessus me disant que c'est une regression dans le sens ou les services en ligne sont multi-plateformes. Ne vous emballez pas... je vais vous faire changer d'avis.

Les offres Spotify

Spotify est pour l'instant uniquement diffusé en version bêta fermée.

En version finale trois offres vous seront proposées :

La formule gratuite sera entièrement financée par des spots publicitaires, tandis que les deux offres payantes seront elles dépourvues de publicité.

Une interface bien pensée

Spotify est disponible pour les plateformes Windows et Mac, voilà qui devrait rassurer les accros à la pomme. D'autant plus que l'interface est strictement identique sous chacun des systèmes. Notez que si vous êtes sous Linux l'équipe de développement vous explique comment lancer la version Windows depuis Wine.

Je vous propose de découvrir Spotify à travers un screencast que j'ai réalisé pour l'occasion (activez la HD pour une meilleure qualité et allumez vos enceintes :

http://www.dailymotion.com/video/x80r9z_blogmotionfr-test-de-spotify-versio_tech
(cliquez pour voir en grand)

Il est possible de faire une recherche soit par le titre d'une piste, soit par le nom d'un artiste. Vous pouvez également affiner les critères en utilisant : "genre:pop" ou encore "year:2008" et ensuite trier par popularité ! Vous aurez par exemple les chansons les plus écoutées en 2008 !

Tout comme sur Deezer et Jiwa vous trouverez des radio thématiques diffusant en fonction du ou des styles musicaux que vous préférez ainsi que de la décennie (cf. screencast).

Informations techniques

Pour ce qui est de la qualité de diffusion il s'agit d'une compression Ogg Vorbis q5 d'environ 160 kbit/s. Il est par ailleurs recommandé sur le site de Spotify d'utiliser une connexion de 256 kbit/s, une connexion 3G devrait donc suffir.

Les flux transitent par par un mélange de streaming et de peer-to-peer, chacun des utilisateurs émet donc une partie de la bande passante. Comme vous le voyez dans le screencast, il n'y a aucun temps de chargement d'une musique (contrairement à Deezer), en fait c'est tout simplement aussi rapide que si vous lancier une musique depuis votre machine en local !

Il est tout à fait possible d'utiliser Spotify sur plusieurs machines à la fois sur un même compte membre.

Vos playlists peuvent être partagées, elles seront diffusées soit en lien HTTP (comme la mienne par exemple) dans votre navigateur qui lancera à son tour Spotify, soit via une URI du type : "spotify:spotify:user:xhark:playlist:5UIMR0nDev5kgtKWSMF3Yn".

Une liste de raccourcis claviers existe (compatible Mac et Windows), je vous invite à les utiliser car ils sont très bien pensés (touche espace pour play/pause).

Si vous rencontrez un bug (version bêta) n'hésitez pas à le signaler à l'équipe de développement via le menu "Help > Report Bugs" ou via leur forum.

Blogmotion offre 50 invitations

Noël est déjà passé depuis pas mal de temps mais je me suis dit que cela pourrait éventuellement en intéresser certains de tester ce formidable jukebox ! D'autant plus que Spotifdy est actuellement disponible que en bêta fermée.

Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre Blogmotion, j'ai réussi à vous dégoter 50 invitations Spotify !

Attention, uniquement utilisables depuis ces pays : UK, Finlande, Suède, Norvège, Espagne et France.

Les 50 premiers d'entre-vous n'ont qu'a se manifester dans les commentaire en le précédant de :

[Invitation Spotify]

Tiens d'ailleurs voilà un code invitation qui sera valable pour le premier qui l'attrapera : EaE78HFNR2iTMCTJ 😉 (c'est "frantorc" qui vient de la remporter).

Conclusion

Vous l'aurez compris, Spotify est une excellente application qui risque de faire parler d'elle ! Précisons que Spotfy est une application européenne avec des bureaux au Luxembourg, un service de recherche et développement en Suède,  et le sièg étant en Angleterre.

Reste à savoir si des techniques de téléchargement illégales des musiques écoutées verront le jour comme ce fut le cas pour Deezer... car cela risquerait fort d'encore aller devant la justice !

Personnellement j'ai complètement adopté Spotify comme un player MP3, fini les onglets Deezer dans Firefox fermés par erreur 🙂

Et vous, vous l'avez essayé ?

Note : le service gratuit restera disponible sans publicité jusqu'au 9 avril 2009 (date anniversaire du lancement du projet en avril 2006).

Mise à jour du 22/02/2009 : si vous habitez en France vous n'avez plus besoin d'invitation, cliquez-ici pour ouvrir un compte Spotify directement sans invitation.

Mise à jour du 27/12/2009 : suite à de trop nombreuses demandes de lecteurs ne prenant pas la peine de lire le billet, les commentaires sont fermés.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter