(modifié le 13 janvier 2016 à 21:01)

Je vous parle depuis longtemps de Tomato, le micrologiciel (firmware) libre compatible aves quelques routeurs du marché.

advanced-tomato

Si Tomato est très efficace, son apparence est un peu vieillote. AdvancedTomato corrige ce petit défaut.

Un firmware, pas un thème

AdvancedTomato est un firmware à part entière, il ne s'agit pas d'un thème. Il s'agit d'un firmware entièrement basé sur les versions Tomato de Shibby. Et ça tombe bien car c'est justement la version que j'utilise. AdvancedTomato ajoute une interface moderne en HTML5 basée sur bootstrap, NProgress.js et jQuery.

Quelques semaines après chaque version Shibby on retrouve la version AdvancedTomato à télécharger, il suffit de choisir votre modèle de routeur. S'il n'y est pas alors c'est que le firmware n'est pas disponible pour votre version. On trouve donc le Netgear R7000 et le Asus RT-AC68U.

Avant de vous lancer faites un tour dans la FAQ : dois-je effacer la NVRAM ? Des informations détaillées sont disponible sur la page de téléchargement une fois le modèle sélectionné, ainsi qu'un changelog.

Je vous conseille de faire une sauvegarde de votre configuration Tomato (Shibby) avant de passer sur AdvancedTomato que vous pourrez restaurer si vous êtes dans la même release. A l'heure ou  j'écris ces lignes nous en sommes la version 132, autant chez Shibby que chez AdvancedTomato.

Plusieurs versions sont disponibles :

  • initial : pour le premier flash
  • VPN (openvpn, pptp, samba, etc)
  • AIO : All in One, la plus complète (portail captif, bitTorrent, tor, ipsec, nfs server, etc)

Je n'ai pas encore fait la migration de mon côté sur mon R7000, et ceux qui me suivent sur twitter savent que j'ai personnalisé un thème Tomato aux couleurs de Blogmotion.

Comme Tomato les sources du projet sont disponible sur github. Pour tester AdvancedTomato rendez-vous sur la démo en ligne.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter