Depuis plusieurs semaines on peut visionner des vidéos qui parlent de... YouTube. En cause le nouvel algo de Google qui tente de remettre un peu d'ordre. Un peu comme si le cousin du fameux Panda de Google avait migré sur le tube.

yt

Avec le temps les YouTubeurs ont pu comprendre comment générer des vues, souvent au détriment de la qualité. Et les vues appellant les vues, bienvenue dans la boucle infernale. Voici une petite sélection pour comprendre le phénomène.

Pierre Croce l'a fait de façon assez habile, avec sa touche d'humour :

Steph a opté pour la franchise droit dans les yeux des viewers, après avoir mis en ligne des vidéos test volontairement "putaclic" :

Experiment Boy est plutôt dubitatif :

Sans oublier le plus populaire du tube :

D'autres comme Kriss, que je vous conseille de suivre, a tenté de recueillir l'opinion des viewers :

Pour en sortir quelque chose :

Petit bémol pour squeezie, les majuscules il faut vraiment arrêter, on ne HURLE PAS en permanence (profitez-en parce que c'est pas demain la veille que vous verrez une vidéo de squeezie parce que c'est tout ce que je déteste) :

Même remarque pour les mentions volontairement omises dans le cas de vidéo sponso car je constate ça régulièrement sur de nombreuses chaines. Et le plus triste c'est que ce sont ceux qui ont le moins d'audience qui sont les plus transparents et les plus honnêtes. Prenez l'exemple sur nowtech.tv qui ajoute un bandeau dès la première seconde de vidéo.

Bref

Tout ça pour dire que je me suis aussi posé la question un jour de basculer en mode vidéo. Je suis conscient qu'on touche plus de monde, avec un trafic plus important qu'un blog... et puis je me suis dit que finalement je me foutais un peu du trafic car pas de monétisation, et puis les sujets trop techniques n'attirent pas la foule de toutes façons.

Aucune chance de voir débarquer une chaîne YT Blogmotion, je continue en mode texte. C'est plus long, moins ludique, moins à la "mode"... mais ceux qui aiment les choses éphèmèrent peuvent aller sur YouTube. Je suis abonné à de nombreuses excellentes chaînes, et vous devez vous en rendre compte car je partage de plus en plus de vidéo sur le blog. Pour moi c'est aussi une façon de garder le rythme pour partager du contenu avec vous sans y passer 3 plombes.

J'espère que ce mode de fonctionnement vous convient, ce n'est pas au détriment du reste, mais ça me permet de souffler aussi entre 2 billets super fouillés. D'ailleurs je pense que ce serait bien qu'on liste quelque part toutes les chaines tech / informatiques francophone, peut-être sur le subreddit sysadmin_fr.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter