(modifié le 17 décembre 2014 à 1:11)

Quelques semaines après la sortie de Google Buzz c'est au tour de AOL de dégainer un outil similaire : AOL Lifestream (life pour vie, stream pour diffuser). Le service est d'ores et déjà entièrement disponible en français dès sa sortie en version bêta, plutôt surprenant !

Principe

Le rôle de AOL Lifestream est de centraliser tous vos réseaux sociaux en un seul endroit.

Lifestream est ainsi capable de suivre toutes les mises à jours de vos amis sur les réseaux Twitter, AIM/AOL, Digg, Facebook, Flickr, foursquare, MySpace et YouTube.

C'est un peu l'opposé de Ping.fm, récemment acquis par Seesmic, qui diffuse une information donnée sur un nombre conséquent de réseaux (sociaux ou non). A la différence près que Lifestream est aussi capable de diffuser.

En pratique

AOL Lifestream est accessible de trois façons différentes.

Classique, via le web sur lifestream.aol.com :

Ou via le client Adobe Air (au même titre Tweetdeck, Seesmic, etc.) :

Enfin au travers d'une application mobile sur iPhone et Android (non testée).

Un de plus ?

Personnellement j'utilise massivement twitter (vous pouvez me suivre sous @xhark) et je ne ressens pas le besoin de centraliser toutes ces infos dans un seul et unique client. La majorité des personnes que je suis utilisent Twitter comme moyen de diffusion pour leurs vidéos, photos, etc. D'autre part, la non prise en charge de Google Reader ne m'encouragera pas à adopter ce service puisque j'en suis un gros consommateur. D'autant que ce n'est pas le cas pour Google Buzz.

D'autre part je ne suis pas certains que les internautes soient prêt à utiliser une enième application au sein de leur "réseautage", il est déjà assez difficile de choisir un client Twitter à la vitesse où chacun évolue...

Enfin, pour utiliser le service il est nécessaire d'utiliser son compte Facebook ou AIM/AOL... et cela ne me botte pas du tout car je me fou de Facebook. J'ai donc du me créer un compte AIM... dommage.

C'est toutefois plutôt étonnant de la part de AOL que de sortir un tel service et plus particulièrement pour les français. En effet, le portail aol.fr étant voué à disparaître prochainement (il ne fait que du relai d'information) et peut-être AOL Europe ainsi que 2500 salariés suite au plan de restructuration mondial (voir chez Vincent Abry).

Attendons de voir si le service boit la tasse d'entrée ou bien s'il s'imposera au cours du temps.

[nice_link]AOL Lifestream[/nice_link]

Source

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter