(modifié le 16 décembre 2014 à 1:22)

But : supprimer l'attribut noflollow de votre blog

La problématique

Lorsque vous postez un commentaire sur un blog WordPress, on vous propose de renseigner l’adresse de votre blog. N'espérez pas gagner en popularité en plaçant votre url car les bots Google ne le verront pas. La faute à l'attribut NoFollow (Yahoo lui semble ne pas en tenir compte).

Dès que les blogs ont commencés à être populaire les spammeurs se sont empressés d'innonder les commentaires avec des adresses vers des sites de pillules, viagra, logiciels piratés, etc. Des robots parcouraient le web et dès qu'un blog était détecté il posait des centaines et des centaines de spams dans l'unique but d'augmenter la popularité (PageRank) de ces sites. Google a donc rapliqué en annonçant qu'il ne tiendrait pas compte des liens ayant l'attribut "rel=nofollow". WordPress (parmis tant d'autres) a donc décidé d'appliquer cet attribut sur tous les commentaires ainsi que sur la blogoliste (blogroll)...

De meilleurs outils ont remplacé le nofollow

Aujourd'hui des solutions antispam telles que Akismet ou reCAPTCHA permettent de filtrer ces commentaires inutiles, c’est la raison pour laquelle l’utilisation de l’attribut NoFollow par défaut doit être  selon moi supprimée.

Si l'on raisonne à l'échelle de tous les blogs du monde, en admettant que  tous les commentaires postés soient en dofollow, les blogs seraient tout simplement mieux référencés dans les moteurs de recherches. De plus, et c'est là ou le système serait réellement bénéfique, un utilisateur très actif sur de nombreux blogs via les commentaires verrait sa popularité augmenter, ce qui est loin d'être un mal.

Trop de (faux) discours autour de cet attribut

Pas mal de blogueurs pensent qu'activer le follow va plomber leur référencement : faux ! Les liens en follow n’apparaissent pas sur la page d’accueil du blog mais uniquement sur la page de l’article, ils restent donc rattachés à un billet.

En route vers le follow mondial !

Une communauté anglaise NO NoFollow a été créée pour la suppression de cet attribut dans les commentaires des blogs, dommage qu'il faille une invitation pour la rejoindre... Une autre communautée allemande existe également.

Si vous êtes convaincu que l’attribut NoFollow ne doit plus être utilisé, vous pouvez libérer votre blog WordPress pour que les liens des commentaires soient en Follow. Plusieurs plugins sont à votre disposition :

  • doFollow : c'est celui que j'utilise, le dofollow est activable à partir de x jours, le temps de détuire un spam qui serait passer à travers avant que Google ne l'indexe ;)
  • Nofollow Case by Case : permet de tout passer en dofollow et de passer en nofollow au cas par cas,
  • NoFollow Reprocity : ce plugin va vérifier si le blog de la personne qui commente utilise lui aussi le dofollow, dans le cas contraire il se verra attribuer un nofollow,
  • NoFollow Free : permet d'activer le doFollow qu'à partir d'un certains nombre de commentaires sur votre blog. Ce plugin permet de privilégier les vrais commentateurs du blo
  • doFollow (Semiologic) : à mon goût trop radical au niveau codage (à grand coup de str_replace...)

Vous n'êtes pas sur WordPress ? Bien que ce soit une honte, voici les explications pour Blogger (ici encore), Typepad, Moveable Type, Dotclear. Pour les autres plateformes vous pouvez toujours poster un commentaire ci-dessous, il y a toujours une solution :)

Voici une courte liste de blog en dofollow : Fubiz, Le Journal du Blog, Presse-Citron, Loic Le Meur, etc. Alors vous aussi soutenez le mouvement ! Si vous croisez des vilains petits canards comme Accessoweb.com (je ne critique en rien Philippe) ne manquez pas de leur écrire avec un lien vers cet article :) Passer en dofollow, c'est aussi remercier ses lecteurs qui laissent des commentaires, un peu de reconnaissance gratuite ?

Pensez à afficher votre appartenance au doFollow par des petits logos bannières et icônes :

Le blog DoFollow regorge également de de ressources et billets intéressants concernant cette doFollowmania ;)

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter