![]()
But : supprimer l’attribut noflollow de votre blog
La problématique
Lorsque vous postez un commentaire sur un blog Wordpress, on vous propose de renseigner l’adresse de votre blog. N’espérez pas gagner en popularité en plaçant votre url car les bots Google ne le verront pas. La faute à l’attribut NoFollow (Yahoo lui semble ne pas en tenir compte).
Dès que les blogs ont commencés à être populaire les spammeurs se sont empressés d’innonder les commentaires avec des adresses vers des sites de pillules, viagra, logiciels piratés, etc. Des robots parcouraient le web et dès qu’un blog était détecté il posait des centaines et des centaines de spams dans l’unique but d’augmenter la popularité (PageRank) de ces sites. Google a donc rapliqué en annonçant qu’il ne tiendrait pas compte des liens ayant l’attribut « rel=nofollow ». Wordpress (parmis tant d’autres) a donc décidé d’appliquer cet attribut sur tous les commentaires ainsi que sur la blogoliste (blogroll)…
De meilleurs outils ont remplacé le nofollow
Aujourd’hui des solutions antispam telles que Akismet ou reCAPTCHA permettent de filtrer ces commentaires inutiles, c’est la raison pour laquelle l’utilisation de l’attribut NoFollow par défaut doit être selon moi supprimée.
Si l’on raisonne à l’échelle de tous les blogs du monde, en admettant que tous les commentaires postés soient en dofollow, les blogs seraient tout simplement mieux référencés dans les moteurs de recherches. De plus, et c’est là ou le système serait réellement bénéfique, un utilisateur très actif sur de nombreux blogs via les commentaires verrait sa popularité augmenter, ce qui est loin d’être un mal.
Trop de (faux) discours autour de cet attribut
Pas mal de blogueurs pensent qu’activer le follow va plomber leur référencement : faux ! Les liens en follow n’apparaissent pas sur la page d’accueil du blog mais uniquement sur la page de l’article, ils restent donc rattachés à un billet.
En route vers le follow mondial !
Une communauté anglaise NO NoFollow a été créée pour la suppression de cet attribut dans les commentaires des blogs, dommage qu’il faille une invitation pour la rejoindre… Une autre communautée allemande existe également.
Si vous êtes convaincu que l’attribut NoFollow ne doit plus être utilisé, vous pouvez libérer votre blog Wordpress pour que les liens des commentaires soient en Follow. Plusieurs plugins sont à votre disposition :
- doFollow : c’est celui que j’utilise, le dofollow est activable à partir de x jours, le temps de détuire un spam qui serait passer à travers avant que Google ne l’indexe
- Nofollow Case by Case : permet de tout passer en dofollow et de passer en nofollow au cas par cas,
- NoFollow Reprocity : ce plugin va vérifier si le blog de la personne qui commente utilise lui aussi le dofollow, dans le cas contraire il se verra attribuer un nofollow,
- NoFollow Free : permet d’activer le doFollow qu’à partir d’un certains nombre de commentaires sur votre blog. Ce plugin permet de privilégier les vrais commentateurs du blo
- doFollow (Semiologic) : à mon goût trop radical au niveau codage (à grand coup de str_replace…)
Vous n’êtes pas sur Wordpress ? Bien que ce soit une honte, voici les explications pour Blogger (ici encore), Typepad, Moveable Type, Dotclear. Pour les autres plateformes vous pouvez toujours poster un commentaire ci-dessous, il y a toujours une solution
Voici une courte liste de blog en dofollow : Fubiz, Le Journal du Blog, Presse-Citron, Loic Le Meur, etc. Alors vous aussi soutenez le mouvement ! Si vous croisez des vilains petits canards comme Accessoweb.com (je ne critique en rien Philippe) ne manquez pas de leur écrire avec un lien vers cet article
Passer en dofollow, c’est aussi remercier ses lecteurs qui laissent des commentaires, un peu de reconnaissance gratuite ?
Pensez à afficher votre appartenance au doFollow par des petits logos bannières et icônes :
Le blog DoFollow regorge également de de ressources et billets intéressants concernant cette doFollowmania











47 commentaires
27 octobre 2008 à 22h33
bonjour, t as pas un truc pour savoir si son blog est en Do ou no follow? sans fouiller dans le code bien sûr.
sinon, beau billet!
27 octobre 2008 à 22h38
Tout dépend de la plateforme utilisée, mais regarde dans la source n’est pas compliquer, il suffit via Firefox de faire CTRL+U puis CTRL+F et « nofollow » si rien n’est trouvé c’est un dofollow
29 octobre 2008 à 18h30
Finalement, avec ce plugin est ce que la popularité de votre blog a augmentée significativement ?
29 octobre 2008 à 18h44
C’est sur le long terme qu’il faut analyser, c’est encore trop tôt. Et puis il faut que tous les blogueurs fassent de même pour que le système fonctionne au mieux… on est loin du compte. Mais je réaliser un billet pour tenir compte des résultats
3 novembre 2008 à 7h30
En fait, le dofollow peut faire augmenter le nombre de commentaire, sa fait des backlink en plus pour l’auteur du commentaire et donc sa l’incite (peut-être) a plus commenter sur des blog influent ou non. Donc Moui, sa peut augmenter la popularité d’un blog, mais juste a cause du fait qu’il recevra un backlink (commentateur)
3 novembre 2008 à 14h49
Pas seulement Valentin, car les blogroll se transforment elles-aussi en lien dur
25 novembre 2008 à 21h49
Mercy de faire dofollow sur votre blog!
25 novembre 2008 à 22h18
Ben derien mais la prochaine fois écrivez un commentaire pas seulement pour avoir un backlink
25 novembre 2008 à 22h42
@Xhark : Pour HTC, pas la peine d’espérer plus, il parle à peine français (il m’a déjà spammé DoFollow et RéfBlog), c’est sans doute une délocalisation mal faite du spam dans les commentaires
En ce qui me concerne, je ne m’embête pas pour ce type de commentaire, je supprime tout simplement
25 novembre 2008 à 22h54
Je l’ai délinker, comme ça c’est fait.
Merci alex d’être venu faire un petit tour
11 janvier 2009 à 17h46
Je crois que la majorité des personnes qui ont créé leur blog ne connaissent pas l’existence du no follow automatique que leur impose leur script (ex. WordPress). Il est donc indispensable que ce style d’information soit apporté, mais aussi faire pression sur les éditeurs de script paraît également nécessaire, mais ce n’est peut être pas de notre niveau ( je ne me permets pas de mésestimer Blogmotion!)
Quoiqu’il en soit en tant que site à la recherche de liens j’apprécie l’information que vous apportez et vous en remercie.
11 janvier 2009 à 23h22
@mabylone : disons que ce sont généralement des communautés et qu’il est assez difficile de débarquer et de dire « maintenant ça va se passer comme ça » ! Généralement c’est comme ça pour pas mal de raisons valables dont nous n’avons pas connaissance. Après tout nous sommes en démocratie, ne prenons que le meilleur
12 janvier 2009 à 10h39
je suis d’accord avec toi, mais c’est en « enfonçant le clou », c’est à dire en mettant en avant des idées qui sont reprises ici et là que l’on finit par faire avancer les choses, surtout si les idées mises en avant sont pleines de bon sens et bien argumentées, comme c’est le cas ici.
19 janvier 2009 à 10h22
[...] Un petit clin d’œil à Xhark qui m’a fait connaitre le DoFollow et la façon de le mettre en place grâce à ce billet. [...]
9 février 2009 à 23h08
I also support removing nofollow attributes. It encourages more people to post comments and it is just a better way of doing things. To prevent spam there are some effective plugins that can be used instead.
dit :
7 mars 2009 à 21h45
j ai mis mon blog en dofollow et j en suis ravi c’est mieux qu un widget pour remercier les commentateurs et ça leur est plus utile.
9 mars 2009 à 14h08
Complétement d’accord avec cette logique : proposer un lien en DoFollow est une façon de remercier le commentateur, et à terme, permet de faire ressortir les contributeurs les plus actifs qui « nourrissent » les blogs.
A charge de blogueurs de protéger et surveiller leur coms pour ne pas promouvoir des sites douteux et autres spamblogs.
Le slogan « Fight spam. Not blogs » résume parfaitement le point.
Et pour ma part, dès sa phase de développement (pas besoin de plugin ^^), j’ai mis mon blog en DoFollow.
14 mars 2009 à 19h09
Moi je trouve que c’est tout de même le principe essentiel du web : des sites qui font des liens entre eux. Si tous les sites étaient en NoFollow, il n’y aurait plus de web…
16 mars 2009 à 19h09
L’idée est bonne pour aider a augmenter les pagerank, mais si tout le monde le fait et que les commentaires ne sont plus que là pour le pagerank ca risque d’être problèmatique.
enfin ce n’est que mon avis.
6 avril 2009 à 11h42
Il parait que les blogs sur « over blog » sont en dofollow ,est ce vrai ?
6 avril 2009 à 12h27
@sunny wood creations : oui je viens de vérifier, c’est le cas. Tout comme blogmotion
20 avril 2009 à 16h04
J’ai moi aussi mis le blog de mon agence web en dofollow , je trouve cela normal de remercier les bloggeurs qui passent.
7 juin 2009 à 18h28
le dofollow peut faire augmenter le nombre de commentaire, ça fait des backlinks en plus c’est sur..Mais au final on se demande si on ne génère pas une autre pollution ?
7 juin 2009 à 19h10
@flash games lord : je ne vois pas quelle pollution tu peux générer, puisque faire un lien sur un blog peut au maximum générer un trackback sur un billet (sous réserve que le blog en face le supporte).
Coté référencement, le poids du doFollow est négligeable, ça n’a pas empêché Blogmotion de passer en PR récemment
22 juin 2009 à 23h42
Personnellement je gére des annuaires, donc la personne vient référencer son blog ou son site chez moi, je trouve ça coule de rendre service gratuitement.
Mais alors pourquoi proposer de laisser un lien si il sert juste à faire jolie ?
23 juin 2009 à 9h53
@mapics : je n’ai pas saisi ta question ?
23 juin 2009 à 10h35
@ Mr Xhark : En fait je me demandais qu’elle était l’utilité de mettre à disposition des lecteurs de leur blog un endroit ou mettre le lien de leur site (ou blog) si se n’est pas que la personne laisse son lien.
Moi qui gère des annuaires je me voie mal faire la même chose avec les liens de sites que les gens viennent inscrire sur mes annuaires.
En fait c’est hypocrite je trouve car ont ne donne rien en retour, personnellement j’ai découvert ton blog grace à un lien.
Je pense que le net sans lien ne sert que à nous isoler des autres.
Cordialement
23 juin 2009 à 14h19
Le lien ne sert pas juste à faire joli, mais permet d’augmenter le poids d’un site/blog niveau référencement
15 juillet 2009 à 19h22
Comme ca les gens vont commenter juste pour laisser un liens vers leurs sites et gagner des liens supplémentaires !
15 juillet 2009 à 19h33
Sauf que je modère…
16 juillet 2009 à 18h36
JOE ; en tout cas ça t’empêche pas de laisser un lien toi même
Mais tu as raison, ça sert à ça, je vient de visiter ton blog et certaine chose intéresse.
29 juillet 2009 à 10h37
A bas le nofollow!
Voici une méthode rapide pour éradiquer le nofollow dans Wordpress, sans passer par un plug-in. Un bout de code à zapper dans un fichier et c’est bon.
4 août 2009 à 9h52
très bon article très complet et clair à la fois, merci
dit :
6 août 2009 à 22h42
Tu utilises toujours le plug-in « dofollow » ou tu en as choisi un autre ? Son principe me plait bien, je vais peut-être adopter celui-ci.
7 août 2009 à 1h48
@keeg : je l’utilise toujours
dit :
7 août 2009 à 12h56
Ok merci. J’ai aussi vu ça dans la partie « plug-in », mais trop tard, la demande était déjà envoyé.
7 août 2009 à 16h01
En effet le dofollow mérite à être connu et se généraliser encore plus, heureusement les plugins facilitent le travail pour la propagation sur les blogs.
10 août 2009 à 14h23
Effectivement la mode du noFollow est passée, et la plupart des blog (high-tech) français commencent à utiliser le doFollow. Pour ma part, j’avais des doutes pour le référencement, mais j’ai lu plusieurs articles qui m’ont convaincu.
Merci pour les plugins, dès ce soir ALLNews.fr sera en doFollow !
22 août 2009 à 2h42
L’idée de base était bonne, le spam des blogs n’a cependant pas cesser et cela doit d’ailleurs bien avoir une raison car je ne vois pas des gens spammer les blogs pour rien. De tout ce que je suis en train de lire sur le nofollow, les avis divergent peu sans pour autant savoir quel poids à un nofollow dans le positionnement d’un site.
27 septembre 2009 à 22h00
Le Dofollow c’est un très bonne idée sa permet de fidéliser du trafic.
22 octobre 2009 à 0h58
[...] La solution donnée par Google : utilisez la balise rel="nofollow" qui évite de transférer le poids du pagerank dans un lien (bien que le pagerank soit amené à disparaître très prochainement). Pour tout le reste, gardez le doFollow [...]
30 novembre 2009 à 15h23
A fond d’accord, vive le dofollow, comme ca on est recompense quand on apporte du contenu a un blog, c’est du win-win!
dit :
12 décembre 2009 à 4h52
Vraiment sympa comme article, je vais m’empresser de mettre le dofollow en place
31 janvier 2010 à 16h58
Do follow powaaaa ! Non Google tu ne me dira pas quoi faire…
dit :
20 février 2010 à 7h03
Très belle initiative, chapeau bas !
26 février 2010 à 16h03
Je pense que le dofollow permet aussi de remercier la personne qui passe un peu de temps à laisser un commentaire et donc à faire vivre le blog en question
28 février 2010 à 16h25
oui le dofollow est une bonne initiative
j’ai moi aussi commencé à mettre mes sites en dofollow
il s’agit de celui ci dessus
15 000 articles en ligne sur la littérature plus
joomla – webmaster . com
et j’en ai marre que Google me dise ce que l’on doit faire
Additional comments powered by BackType