Lancé par le co-fondateur de Netscape Marc Andreesen, RockMeIt est un navigateur web orienté social basé sur Chromium (Flock qui vient d'abandonner le socle Mozilla) sorti il y a quelques mois. Je me suis décidé à l'essayer, voici mon point de vue.

L'aspect social s'impose dès le départ puisqu'un compte Facebook est obligatoire au lancement du navigateur via le processus Facebook Connect :

Un panneau latéral gauche affiche la liste des amis favoris tandis qu'une barre latérale droite offre un accès Facebook pour consulter les notifications et partager du contenu. La barre latérale permet aussi de suivre vos contacts sur Twitter avec des notifications directement dans le navigateur.

http://www.youtube.com/watch?v=bAPKPhoTqFY

Un bouton disposé à droite de la barre d'adresse permet de partager directement l'url active avec le raccourcisseur d'URL propre à RockMeIt (http://me.lt ). Le champ de recherche utilise Google avec une preview en popup intégré mais recherche en même temps dans tous vos réseaux sociaux. C'est plutôt bien pensé et très efficace.

Conclusion

Qu'on se le dise, ce navigateur n'est pas révolutionnaire. Il tente de fusionner les différents logiciels que vous utilisez au quotidien : navigateur, client twitter/facebook (et plus), etc.

Dans le fond je trouve dommage que ce soit la fonction de navigateur qui soit la principale. On sait combien il est difficile de lâcher un navigateur personnalisé une fois qu'on l'on se l'est approprié. Une extension pour Firefox ou Chrome serait plus adaptée, d'autant que le support des fonctionnalités et possibilités de Facebook n'est pas assurées à 100%.

Une bonne idée qui s'est peut-être pas concrétisée de la meilleure façon. Pour l'essayer rendez-vous ici.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter