(modifié le 26 novembre 2015 à 17:58)

Ce soir à 19h heure française se tenait la conférence Google en live sur YouTube annonçant le lancement d'un nouveau produit : Google Buzz. Voici une brève description du service et ma réaction à chaud.

Buzz n'est pas un service à proprement parlé mais apporte un lot de fonctionnalités importantes de réseautage greffées à Gmail. Pour que l'email fasse partie du temps réel. On retrouve ainsi quelques bribes de Google Wave mais également de vraies nouveautés :
http://www.youtube.com/watch?v=yi50KlsCBio
Ma réaction à chaud : Buzz étant inclus dans Gmail, je pense que Google ne peut que réussir dans cette voie, étant donné que l'efficacité de Gmail n'est plus à prouver. Tout le monde ou presque se rend chaque jour sur sa boite Gmail... exactement comme le font des millions d'utilisateurs de Facebook.

Google souhaite regrouper l'information des réseaux sociaux dans Gmail au travers de Buzz et je pense qu'ils ne vont franchement pas se râter. Il n'y a rien de plus ennervant que de se connecter sur 50 réseaux sociaux pour suivre tous ces amis (bien que je n'utilise en réalité que Twitter personnellement).

Ajouter à cela la géolocalisation via l'application mobile spécialement développée et vous obtenez un réel service de réseau social permettant d'utiliser tous vos services habituels : Twitter, Picasa, Flickr et Google Reader :
http://www.youtube.com/watch?v=m-kcVDNi6eg
Je doute que Buzz face de l'ombre à Twitter dans les mois qui viennent, je pense d'ailleurs que c'est plutôt Facebook qui est ciblé dans un premier temps... à suivre.

Pour conclure : j'attends avec impatience de pouvoir essayer Buzz, les fonctionnalités de partage en temps réel sont intéressantes et originales, pas vraiment de copie de l'existant.

Note : le nom "buzz" existait déjà chez Yahoo! (sorte de digg), étrange non ? ...

[nice_link]Google Buzz (sera disponible pour tous d'ici quelques temps)[/nice_link]

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter