Eric Schmidt, le PDG de Google, annonçait il y a quelques jours l'implantation de Google en France.

Quels sont les projets pour le géant Américain, et pourquoi avoir choisi le France pour le développement de Google en Europe ?
Toute ces annonces ont fait l'objet d'une récente présentations chez SciencesPo il y a quelques jours :

Voyons plus en détail les points abordés.

1 - Un centre R&D

Il est prévu d'implanter un centre de recherche et développement à Paris. Si le centre ouvrira avec une dizaine d'ingénieurs il est prévu d'aller recruter des ingénieurs dès leur fin d'étude dans les meilleurs universités françaises. Le centre ne servira pas uniquement à la France et il est prévu que les innovations soient utilisées dans le monde entier :

"Nous croyons vraiment, compte tenu des talents techniques, des qualités commerciales et politiques des jeunes diplômés français, que nous faisons un bon choix.", souligne E.Schmidt.

2 - Un institut culturel

Un institut culturel sera installé à Paris et s'adressera à toute l'Europe :

"Nous allons prendre toutes les ressources numériques et les regrouper à Paris."

Google mise sur la culture à Paris pour sortir des projets de grande importance à destination de toute l'Europe :

"Je ne peux pas penser à un meilleur endroit. Compte tenu de l’importance de la culture et du talent en France, il faut que ce soit Paris."

3 - Investir dans les universités

Google vient de prendre la décision d'augmenter les investissements dans les filières scientifiques des universités françaises (bourse) au vue de retombées dans les sciences informatiques et mathématiques.

"Et la qualité est superbe."

4 - Un programme à destination des PME/TPE

Google mise sur un programme de séduction à destination des PME et des TPE. On pense notamment aux services Google Apps avec la gestion des mail mais également à de nombreux autres services. Ce type d'entreprise ne bénéficiant pas d'infrastructure informatique dédiée, c'est en général très avantageux sur le plan financier pour celles-ci.

"C’est bon pour Google mais c’est très bon aussi pour les entreprises et donc pour les choix économiques en France."

Conclusion

Bien que la politique ne soit pas abordé sur le blog, c'est pourtant dans cette direction que se trouve les raisons d'une telle implantation en France. Et ce pour deux raisons :

"Si vous observez attentivement la situation, la relance économique a été menée par l’Allemagne et la France, je pense que vous devriez recevoir des félicitations pour cela. Nous avons toutes les raisons de penser que l’adoption d’Internet et des technologies donne un énorme avantage en termes de business."

La seconde raison c'est le copinage :

"Nous avons reçu un soutien extraordinaire du président Sarkozy et de l’Elysée car ils veulent que notre business marche bien, qu’il crée des emplois et qu’il stimule des investissements en France. je veux remercier votre président et son équipe pour nous avoir permis de rendre cela possible. C’est très rare pour Google, un moment historique".


Nicolas Sarkozy a en effet rencontré Larry Page en mai puis Eric Schmidt le 09 Septembre 2010. Décidément on pourrait avoir du mal à penser que c'est ce même gouvernement qui lancer Hadopi...

Ce projet verra le jour courant 2011.

note : parce que j'ai hésité en réalisant mon photomontage, voici ma deuxième version 🙂

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter