Une imprimante 3D nécessitait jusqu'à aujourd'hui un budget assez conséquent ainsi que de l'espace. Malgré une belle démocratisation on ne peut pas dire que la majorité de la population en possède.

impression-3d-smartphone

En revanche, tout le monde possède (ou presque) un smartphone. Pourquoi ne pas l'utiliser pour imprimer en 3D ?

C'est là tout le concept du projet Olo : utiliser un affichage HD pour imprimer de petits objets grâce au procédé DLP (Digital Light Processing). La lumière blanche de l'écran smartphone va servir à photo-polymériser une résine liquide qui va durcir pour former votre objet. Tous les smartphones sont compatibles, y compris les grand écrans jusqu'à 5,8 pouces.

4 piles AA permettent d'imprimer une centaine d'objet ce qui rend l'imprimante sans-fil.

Pour 99 dollars sur Kickstarter cette mini imprimante est capable de fabriquer des objet d'un volume maximal de 400 cm cubes avec une épaisseur de 36 microns et une résolution X/Y de 42 microns. Près de 1,3M$ recueillis sur les 80 000$ requis, on peut dire que c'est bien parti pour se concrétiser à grand échelle.

Date de livraison pour Juillet 2016 aux USA et Octobre pour le reste du monde. On parle déjà d'un Olo Tab pour les tablettes jusqu'à 12 pouces, Olo HDM pour les écrans Oled 6 pouces et Olo Pro pour les super amoled 6K 18 pouces.

Plus d'infos sur olo3d.net

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter