(modifié le 20 septembre 2017 à 22:23)

Parce que Kriss ne publie plus beaucoup de vidéos, je partage sa dernière sur l'iphone et l'éco-système de la pomme.

J'ajoute mon point de vue (rapide) sur la vidéo.

Juste un bémol

L'iPhone est un produit comme un autre, certains achètent une belle bagnole pour se montrer, d'autres une belle bagnole et un iPhone... #trolldujour. Blague à part l'iPhone reflète tout à fait notre société en surconsommation permanente, mais cela ne concerne pas que l'iPhone, les autres marques sont aussi concernées. Samsung riposte chaque année avec plusieurs modèles.

Mais l'iPhone se veut un produit de luxe, et comme chaque produit de luxe son tarif est excessif quand on vit comme monsieur tout le monde, de nombreux journalistes ont comparé son prix à un SMIC français. Ce qui me fascine personnellement ce sont les personnes qui arrivent tout juste à boucler leur fin de mois tout en laissant troner l'iPhone dans les priorités d'achat. Certains sont-ils encore assez bête pour se laisser refourguer des forfaits opérateurs avec engagement 24 mois ou faire un crédit de conso pour ça ? sans aucun doute.

Acheter un iPhone c'est aussi s'acheter un sentiment d'appartenance à une communauté de "privilégiés", ne pas se sentir écarté. Et c'est ce qui divise, certains (dont je fais partie) ne comprennent pas l'engouement autour de cette marque et ne voient pas d'intérêt technologique particulier. Il y a plusieurs années Apple était précurseur sur l'aspect matériel, mais aujourd'hui ce qui est annoncé comme une révolution existe depuis des années chez d'autres marques : écran OLED, recharge sans-fil, suppression du bouton home physique, écran bord à bord, IP67, déverrouillage avec le visage... et j'en passe. Les fanboys offrent à Apple une aura sans limite à chaque grande messe que sont les keynotes.

On croise beaucoup d'iPhones dans la rue, probablement parce que le marché de l'occasion permet à un grand nombre de s'offrir un appareil à la pomme. Indépendamment du fait qu'un iPhone reconditionné contient générallement des pièces contrefaites puisque Apple ne vend aucune pièce détachée. Mais de l'extérieur impossible de faire la différence. Sans oublier le lien avec la position hierarchique au combien constatée en entreprise (ce serait intéressant d'avoir une étude là dessus).

Apple a également fortement segmenté ses gammes en proposant des tailles d'écran et prix différents, alors même que c'était hors de question il y a encore quelques années.

A noter que les smartphones Android représentent pour la première fois plus 80% des part de vente en france contre iOS avec 18,5%. Cependant avec la multiplication des marques et modèles des fabricants de smartphone android il n'est pas facile de constater cette écrasante majorité.

Je ne suis ni pro ni anti quoi que ce soit, achetez ce qui vous plaît, personnellement je suis très satisfait des milieux de gammes chinois (Huawei, Honor, Xiaomi...) qui sont très compétitifs. La seule chose qui me fait sourire à chaque sortie d'iPhone c'est que la quantité de RAM est méticuleusement passée sous silence, preuve que l'iPhone n'est pas seulement acheté pour ses performances...

Ah oui, inutile de poster un commentaire pour me dire pourquoi tu préfère l'iPhone (ou autre chose), le but de ce billet n'est pas là. Les goûts et les couleurs...

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter

Tags: