(modifié le 16 décembre 2014 à 1:21)

Depuis quelques heures, vous pouvez télécharger Google Chrome (cliquez ici !). Je ne vais pas vous faire plus attendre que ça pour l'essayer en plaçant le lien à la fin du billet 😉

Petit rappel : Google Chrome est un navigateur Internet, lancé par Google le 02 Septembre 2008.

Je vous invite à lire mon test complet du navigateur (Open Source). Ayant passé au crible les fonctionnalités proposées, je vous souhaite une bonne lecture (article assez long).

Plusieurs étapes d'installation se suivent ensuite, et en français ! Google annonce clairement aux utilisateurs de Firefox que la migration de leurs favoris, mots de passes et autres paramètres se fera sans encombre :

Vous pouvez personnaliser les paramètres de l'installation et de l'import en cliquant sur le lien bleu portant le même nom. On s'aperçoit alors que les utilisateurs d'Internet Explorer n'ont pas étés oubliés :

Première surprise : l'interface ressemble énormément au style de Firefox.

Deuxième surprise : elle est entièrement en français 🙂

Le design est très propre et soigné et l'espace reservé à la navigation est important, bien plus que la majorité des navigateurs existants. Sous Windows, lorsque la fenêtre est agrandie, pas d'espace gâché par l'icône du navigateur mais directement les onglets :

Pour bien comprendre, sur l'image ci dessus le bord en haut à gauche est le borde de mon écran 😉

Fonction de recherche

Elle non plus n'a pas été oubliée, elle est identique à celle de Firefox, à une amélioration près : le nombre d'occurences trouvées est affichée juste à coté du texte de recherche :

Un gestionnaire de tâches incorporé

Finit les plantages total du navigateur, et oui vous ne rêvez pas mais un Gestion de tâches est incorporé à Google Chrome ! Sachez en fait que chaque onglet est vu comme une tâche :

De cette façon il est facile de fermer une page trop lourde ou ayant un script qui plante 😉

En cliquant sur "Statistiques avancées" une étrange fenêtre affiche les processus des autres navigateurs fonctionnant sur votre système, comme si Chrome voulait se comparer aux autres (les autres processus n'étant pas des navigateurs sont absents...). J'avais "par hasard" lancé d'autres navigateurs mais pas avec le même nombre d'onglets ouverts, les chiffres ne sont donc pas directement exploitables :

Gestionnaire de téléchargements instantanné

Je parle bien du gestionnaire qui est instantané, et non pas des téléchargements 😉

En fait lorsque vous cliquez sur un fichier à télécharger, pas de boîte de dialogue vous demandant quoi faire, le téléchargement se lance, avec une interface très réussie là encore :

Par contre les téléchargements n'arrive selon moi pas dans le bon répertoire par rapport à la configuration de Windows Vista :

  • C:\Users\%user%\Documents\Téléchargements, alors que sous IE7 nous avions déjà :
  • C:\Users\%user%\Téléchargements

Un détail me direz-vous, oui mais l'on a du mal à utiliser tous ces répertoires à la longue à force d'installer de plus en plus de softs.

Une passerelle vers les services de Google

Vous vous en doutez bien, Chrome se veut point d'entrée des services de Google (Gmail, Documents, etc).

Pour cela il suffit de vous rendre sur l'application en question. Une fois la page chargée (Gmail.com par exemple) passez par le bouton "Contrôler la page actuelle > Créer des raccourcis vers des applications" :

Choisissez la destination, puis Chrome vous crée votre raccourci Internet (qui n'est rien d'autre que le même principe que les .url, nativement gérés par Windows)

Voici une liste non exhaustive de points forts, selon moi :

  • numéro de lignes affichés sur la gauche lors de l'affichage de la source d'une page web
  • déplacement des onglets très rapide et agréable
  • recherche directement dans Google lors de la frappe dans la barre d'adresse
  • affichage instantanné de Google lors d'une recherche (plus rapide que Firefox)
  • lors de l'ouverture d'un nouvel onglet le navigateur affiche les sites les plus visités, vous n'avez plus qu'a cliqué dessus !
  • lors de la fermeture du dernier onglet Google Chrome se ferme lui même (très pratique)

Concernant le User-Agent (utile pour les développeurs ou les geek curieux), le voici : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; en-US) AppleWebKit/525.13 (KHTML, like Gecko) Chrome/0.2.149.27 Safari/525.13

On remarquera la langue "en-US" qui risque de poser de nombreux problèmes de détection de la langue à l'entrée d'un site web, bien ce ne soit pas un drâme non plus (cela reste une bêta).

Vous l'avez compris, ce navigateur risque de faire beaucoup parler de lui, la bêta est très réussie et nous sommes impatients pour goûter aux futures innovations 🙂 Personnellement j'ai de trop nombreuses extensions Firefox vitales pour mon utilisation de celui-ci pour pouvoir l'abandonner 😉 Et puis sans lui ce navigateur serait bien différent car il en est très largement inspiré (peut-être n'existerait-il même pas).

Découvrez tout de même pourquoi Google lance ce nouveau navigateur (annonce officiel de la firme américaine) 😉

Une dernière question me vient à l'esprit : sera-il intégré à Google Pack ? Ma réponse est oui, probablement, à la vue du chemin de téléchargement, qui ressemble fort aux applications actuelles contenues dans le Google Pack...

Pour ceux qui préfèrent découvrir un produit par des vidéos je vous conseille de lire l'article de Ronan de Business Garden.

Télécharger Google Chrome (lien direct, mirroir)
Documentation Google Chrome (1ère vidéo morte, bravo Google...)
Dépôt du projet (car Open Source)

Attention : quelque soit le mode de téléchargement, une connexion internet est requise pour l'installation (sans connexion de toutes façons à quoi il vous servirait ?)

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter