Parce que si c'est le cas, il vaudrait mieux vous intéresser à ce projet de loi sur le renseignement, je profite de la lettre ouverte de MediaPart pour le faire.

loi-renseignement

Le compte à rebours tourne et le 15 avril 2015 il sera trop tard. Avez-vous envie d'avoir un équivalent de la NSA ou d'un patriot act en france ?

Comme après chaque épisode terroriste français on en profite pour faire passer quelques projets liberticides qui font reculer les droits fondamentaux des citoyens. La population a peur, alors il n'y a pas de raison qu'elle n'accepte pas tout ce qui pourrait la protéger. Enfin c'est ce que l'on vous dit. Car ce projet permettra à des enquêteurs d'effectuer des "interceptions de sécurité" en toute légalité sur le contenu de vos mails, de vos conversations téléphoniques, sms, micros, caméras espions, keylogger, backdroor etc. Toutes ces écoutes seront autorisées par le premier ministre sans passer par un juge après l'avis de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR).

Avec ce projet les engagements internationaux comme ceux de l'ONU seraient purement et simplement violés. Je vous invite à visionner la vidéo de la conférence de presse du 26 Mars 2015 organisée par la Quadrature du Net.

Le site sous-surveillance.fr, lancé mercredi par la quadrature, propose une page web pour interpeller directement chacun des 577 députés pour les sensibiliser sur les risques de ce projet. Il n'y a qu'à cliquer sur la photo de votre député pour avoir ses coordonnées ainsi qu'un bouton permettant de l'appeler gratuitement :

appelez-deputes

Et si vous êtes inquiet sur la façon dont va se dérouler la conversation tout est précisé ici.

Ce projet est critiqué jusqu'aux USA qui s'inquiète qu'un tel rôle de surveillance du gouvernement ne soit attribué aux juges. La liberté de la presse est aussi évoquée, particulièrement sur les enquêtes d'investigation (voir chez Amnesty International).

Je sais que vous serez nombreux à ne pas vouloir décrocher votre téléphone, mais balancez au moins un tweet à vos députés (même si vous avez que 4 followers!). Pourquoi pas en répondant à un tweet promo par exemple ? Pensez à ajouter un mot avant de citer le compte twitter "Bonjour @votre_depute" si vous voulez que vos followers voient le tweet (sinon seul le destinataire et ceux qui le suivent le verront).

Ne vous laissez pas séduire par la théorie du "je n'ai rien à cacher", à partir du moment où il s'agit de vos données personnelles elles sont privées. Pour y parvenir il faut décentraliser vos données, chiffrer de bout en bout quand c'est nécessaire et utiliser des logiciels libres en opposition aux logiciels propriétaires qui sont des boites noires. Si vous n'êtes pas convaincu, regardez cette vidéo.

Bon weekend, je compte sur vous pour diffuser l'info pendant ce weekend de pâques en famille ! Tous les logos proviennent de La Quadrature, n'hésitez pas à les utiliser. Enfin, informez-vous autrement que par la télévision car ce n'est pas Pujadas qui va vous parler du DPI, faites un tour chez reflets par exemple.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter