(modifié le 19 avril 2008 à 14:17)

Un des critères du référencement de votre site est celui du nom et du chemin des pages. Certains utilisent des slash ("/"), des points virgules, des tirets... Pour mieux comprendre voici un petit exemple de chaque :

  • http://www.exemple.org/rubrique;titre;00
  • http://www.exemple.org/rubrique/titre/00
  • http://www.exemple.org/rubrique-titre-00

Ainsi ces caractères sont considérés comme des caractères de séparation de mots. Depuis peu Google vient d'intégrer le tiret-bas "_" (underscore). Ce schéma est donc désormais valable :

  • http://www.exemple.org/rubrique_titre_00

Certains disent que beaucoup de choses vont changer... d'autres non. Personnellement je pense que le nombre de sites indexés va augementer, avec de bons sites comme de mauvais... La bonne nouvelle c'est que certains Wiki utilisent des tirets bas, et qu'ils seront donc mieux référencés (coucou wikipédia 🙂 )

par Matt Cuts Il est bon de rappeler quelques astuces de référencement (ingénieur Google spécialisé dans l'optimisation du moteur de recherche) :

  • le nombre de répertoires (virtuels ou pas, c.à.d les slash) ne joue pas sur le positionnement dans Google. Une page dont l'adresse est composée de nombreux slash a autant de chances d'être populaire qu'une page d'accueil par rapport à ce critère.
  • les URL dynamiques (celles qui comportent un point d'interrogation suivi par des noms de paramètres et des valeurs) sont traitées de la même manière que URL statiques. Il est toutefois conseillé de se limiter à 3 paramètres maximum
  • l'extension de vos pages n'est pas prise en compte par Google : si votre page d'appelle page.htm, page.html, page.php, page.toto, page.lol Google s'en fiche, vous serez indexé de la même façon dans tous les cas 🙂

Allez hop, à vos règles de réécritures d'URL (rewriting rules) 🙂

Article du WRI avant l'acceptation du tiret par Google

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter