C'est l'ambition du projet Mars One, associer les médias et les scientifiques pour envoyer des humains sur Mars d'ici à 2023.

Le fondateur de l'entreprise, Bas Lansdorp, un ingénieur en mécanique néerlandais de 35 ans affirme que l'idée est de fonder un habitat permanent sur la planète rouge puis se développer et prospérer.

Financé uniquement par des entreprises privées le coût de financement est estimé à près de 5 milliard d'euros. Une somme qui semble à première vue difficile à réunir pour de la télé-réalité... plus "réalité" que "télé" puisqu'aucun des participants ne reviendra sur terre. Ils précisent que "le projet est faisable tant sur le plan économique que logistique, en coopération avec les fournisseurs et experts actuels en exploration spatiale."

De nouveaux astronautes seront envoyés sur Mars tous les deux ans, oui pour pas trop s'habituer aux mêmes têtes.

Voici la vidéo de présentation (sous-titres en français activables) :

La première question qui me vient à l'idée : comment assureront-ils les assistances vitales telle que l'hospitalisation et la chirurgie ? De toutes façons ils mourront sur Mars... en cas de pépin ce sera juste un peu plus tôt que prévu. Imaginez qu'il ne reste plus qu'un seul être humain dans le projet, il risque de trouver le temps long. Remarque, même bien entouré ! Car les gens qui seront sélectionnés devront probablement être en excellente santé et donc probablement ne pas avoir que 10 ans à vivre.

Nous verrons bien si tout ça aboutit... ou si ça reste une idée farfelue. D'ici là vous pouvez poser votre candidature (plus de 1000 déjà envoyées) et lire la FAQ (EN). Ah oui j'allais oublié, sur Mars il fait en moyenne -63°c avec une atmosphère composée de 95% de dioxyde de carbone, et attention aux éruptions solaires. M'enfin ce sera l'occasion de faire coucou à tous les Curiosity et autres robots déjà sur place :)

Mars-one.com

Via un tw

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter