(modifié le 23 janvier 2016 à 23:21)

IMPORTANT :

L'adresse du flux RSS de Blogmotion change et devient :

http://feeds2.feedburner.com/xhark

L'histoire d'un service de gestion de flux

Google a acquis Feedburner depuis maintenant bientôt 2 ans pour 100 millions de dollars. Depuis ce temps de l'eau a coulé sous les ponts et Feedburner fait maintenant parti des services Google. Comme tous les services Google il est nécessaire d'ouvrir un compte Google pour pouvoir y accéder.

Il va falloir migrer

Feedburner.com devient donc Feedburner.google.com, la première adresse redirigera vers la seconde une fois toutes les migrations terminées.

Oui je parle de migration car il est nécessaire que vous vous connectiez à votre compte Feedburner pour voir apparaitre ce message :

A cette occasion Google a réalisé une FAQ plutôt complète, mais en anglais. La date buttoire de la migration étant au 28 Février 2009, je vous conseille d'ores et déjà de cliquer sur "Move your account now", un récapitulatif de vos flux à migrer apparaît ensuite, à vous de confirmer (sans risque).

Ce qui va changer

  1. C'est votre compte Google qui vous permettra d'accéder à Feedburner, et non un pseudo comme anciennement sur FeedBurner.com
  2. Vous pourrez utiliser le service AdSense sur vos flux RSS (personnellement je n'adhère pas vraiment)
  3. Enfin, l'adresse ne sera plus http://feedburner.com mais http://feedburner.google.com
  4. La migration n'est pas effective dans la seconde, Google vous enverra un email pour vous en informer (à la fois sur le mail fournis à l'origine pour l'inscription Feedburner et sur votre boite Gmail).

  5. L'adresse de vos flux passera de :

    à :

    Avoir rajouté un simple "2" n'est pas très esthétique, mais au moins on repère facilement la différence entre les deux 😉
    Si vous avez connu l'adresse : http://feedproxy.google.com/MON_PSEUDO sachez qu'elle n'est plus d'actualité, cette adresse était transitoire pour les tous premiers comptes migrés.

  6. L'adresse de l'API Awarness Feedburner :

    devient :

Pensez à modifier l'adresse du (de vos) flux RSS :

  1. Dans les options des différents plugins (si vous utilisez ces plugins) :
    • FeedBurner FeedSmith (plugin déprécié rappelons-le, bien qu'il soit parfaitement fonctionnel)
    • FD FeedBurner
    • Feed Count
  2. Si vous l'avez placée en dur dans le code source de votre thème (template) : header, footer (meta, etc)
  3. Dans votre sidebar si elle apparaît dans l'un de vos widgets
  4. Dans le fichier .htaccess à la racine de votre blog si vous utilisez des règles d'url rewriting (réservés aux utilisateurs avancés, si cela ne vous parle pas inutile de vous en inquiéter)
  5. Dans vos comptes sociaux Ziki, Wikio, TwitterFeed, Facebook, LinkedIn, Video, etc.

Conséquences

Selon Google vous ne devriez perdre aucun abonné car l'ancien flux RSS sera redirigé vers le nouveau, jusque là tout est vrai. Par contre, il est tout à fait normal que votre compteur d'abonné tombe à 0 puis remonte doucement vers une valeur proche de celle que vous aviez avant la migration. Google indique en effet que les statistiques peuvent être perturbées pendant quelques temps.

Ne vous attendez pas à avoir le même nombre d'abonné qu'avant la migration puisque Google annonce que les algorithmes de calcul ont été revus par rapport à ceux initialement crées par FeedBurner.com, ce qui (entre-nous) n'est pas une mauvaise chose.

Bref, vos stats vont faire du yoyo pendant quelques temps, ne vous inquiétez pas ! Et puis si ça vous traquasse tant que ça vous n'avez qu'a geler votre nombre d'abonné à la valeur qui vous convient 😉

Conclusion

Je vous conseille de ne pas trainer pour migrer votre flux RSS afin que tous ceux qui vous suivent via ce moyen aient le temps de mettre à jour l'adresse dans leur agrégateur.

Google ne précise pas combien de temps les anciens flux seront supportés ! Une chose est sûre : le 28 Février 2009 Google rendra l'adresse de votre flux RSS non migré inexistant (erreur 404) ou bien le renverra (erreur 301) vers le flux RSS source (qui risque de tourner en boucle si vous avez un plugin qui renvoie vers FeedBurner !).

Je trouve par ailleurs que Google aurait au moins pu prendre la peine de traduire la procédure en français, et envoyer un email à tous les utilisateurs, car là c'est un peu léger !

Il aurait été par ailleurs utile de pouvoir choisir l'adresse de son nouveau flux car il n'est absolument pas possible de rediriger son flux vers un autre en cours de route sans être certain de ne perde aucun abonné...

IMPORTANT :

L'adresse du flux RSS de Blogmotion change et devient :

http://feeds2.feedburner.com/xhark

Pensez à mettre à jour votre Netvibes, Google Reader, Thunderbird et autre agrégateur pour ne pas perdre le fil 🙂

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter