Apercite est un service de création de miniatures de sites, également connues sous le nom de Screenshot / Thumbnail. C'est Francis Besset qui est à l'origine de ce service français.

apercite

Le service est extrêmement simple, il suffit d'entrer l'URL d'un site web pour générer des miniatures au format 4:3 et 16:16 allant de 80x50 pixels à 800x600 pixels. Cette résolution est plutôt intéressante car rarement proposée sur des services analogues.

apercite-form

Il est possible de générer la miniature avec ou sans Java et JavaScript, de façon indépendante. Le flash est également supporté comme le prouve cette miniature.Chaque miniature est générée en moins de 20 secondes dans le cas de la première génération. La miniature est affichée dans la page dès lors qu'elle a été générée, sans rafraichissement de la page.

Les miniatures sont accessibles en HTTPS, ce qui permet d'éviter un message d'avertissement pour vos visiteurs si votre site / blog est accessible en HTTPS.

Apercite propose une API gratuite permettant l'affichage d'une miniature ainsi que deux API payantes. La première permettant de mettre à jour une miniature et la seconde d'obtenir la date de génération d'une miniature.

Exemple ici avec une miniature de Blogmotion.

Conclusion

Le service est rapide et fonctionnel, les formats de captures sont nombreux. Je regrette toutefois que l'API permettant de renouveller une miniature soit payante (et relativement onéreuse), d'autant que les miniatures ne sont jamais régénérées dans l'offre gratuite. Je conçois tout à fait que ce type de service s'avère couteux en termes de ressources, mais j'aurai peut-être préféré un quota sur le nombre de miniatures dans des résolutions importantes.

L'inscription (gratuite) sur le site permet toutefois de re-générer 500 miniatures et d'effectuer 30 requêtes vers les API payantes. Voilà qui devrait vous permettre d'utiliser un minimum Apercite pour vos projets.

Coté technique, Apercite est hébergé chez OVH sur un serveur dédié (Linux) et son moteur graphique est Gecko, garantissant des captures conforme au site.

Apercite