(modifié le 20 avril 2013 à 15:15)

Les navigateurs disposent de fonctionnalités permettant d'éditer du texte de façon enrichie grâce a des fonctionnalités Javascript nativement supportées. Tout le monde a par exemple croisé un jour l'éditeur TinyMCE, éditeur WYSIWYG de texte enrichi. Il est par exemple utilisé dans l'interface de rédaction de billet WordPress (permettant de mettre en gras, en couleurs, aligner, etc.).

Grâce à cette commande Javascript il est possible d'éditer un site web façon WYSIWYG directement dans votre navigateur :

javascript:document.body.contentEditable='true'; document.designMode='on'; void 0

Cliquez par exemple sur la commande pour éditer le blog, rafraichissez la page pour annuler l'édition.

Quelques explications

Cette commande fonctionne sur : Firefox, Opera et Internet Explorer (non testée sur Safari et Konqueror) car elle est en quelque sorte universelle.

Si vous utilisez Internet Explorer, cette commande là suffira :

javascript:document.body.contentEditable='true'; void 0

Si vous utilisez Firefox, cette commande là suffira :

javascript:document.designMode='on'; void 0

Si vous utilisez Opera, l'un ou l'autre des commandes mentionnées ci-dessus fonctionnera 😉 Comme quoi Opera ne se lance pas dans la féroce bataille des navigateurs, il préfère les prendre de haut en étant capable de comprendre les deux commandes 🙂

Vous pouvez maintenant sélectionner des images, du texte de votre site préféré pour le défigurer... ou bien récupérer des éléments intéressants de façon sûre et rapide. Si vous avez du monde vous pouvez tenter de faire une suppression de l'image de Google en live devant vos amis qui resteront bouche bée. Pensez tout de même à leur dire que cette modification n'est active que localement car en arrivant chez eux ils vous prendront vite pour un c**.

Voici un exemple de modification (à deux balles) de Google :

Pour aller plus loin je vous conseille de lire le billet de Jérôme décorticant le fonctionnement d'un formulaire WYSIWYG.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter