(modifié le 7 octobre 2009 à 9:30)

MapOSMatic est un nouveau service open source de plans de ville tout droit issu du projet OpenStreetMap, soutenu par Yahoo!. De qualité professionnelle, le service est bluffant.

maposmatic-home

Le principe

A la différence des services populaires comme Google Maps, MapOSMatic est un projet libre sous licence AGPLv3. Ce sont des passionnés qui sillonnent le monde à l'aide de GPS et ordinateur portable, relèvent des mesures et construisent ainsi gratuitement ce que des sociétés comme Navteq ou Tele Atlas vendent à des prix inabordables.

maposmatic-generation

MapOSMatic génère pour chaque ville un plan quadrillé, détaillé et en couleur ainsi qu'un index des rues pour se repérer. Et oui, même Google ne propose pas cette fonctionnalité !

Voici l'index des rues d'une zone que j'ai appelée Grenoble Gare (vous pouvez écrire ce que vous voulez) :

maposmatic-index-rues

Pour chaque localisation la carte est générée à la volée en utilisant les données du projet OpenStreetMap. Vous serez en file d'attente quelques secondes pendant ce temps.

Deux façons de générer une carte :

  1. Il vous suffit d'entrer le nom de la ville de votre choix. Vous pouvez également profiter des cartes générées par d'autres internautes pour éviter de repasser par la file d'attente.
  2. Lorsque les limites administratives d'une ville ne sont pas répertoriées dans la base OpenStreetMap, vous pouvez tracer vous même la zone à l'écran.

Un format libre

Chaque carte peut être générée en plusieurs formats : PDF, PNG ou SVGZ (format vectoriel compressé principalement destiné à l'impression et compatible Firefox et Chrome). Il en est de même pour les index de rues.

maposmatic-formats

Si vous pensez que la gratuité d'un tel projet pouvait en impacter la qualité , détrompez-vous, la définition des cartes est de qualité professionnelle. Le plan de Grenoble (format PNG) ne fait pas moins de 4144 x 4587 pixels (soit 19 Mpixels) pour un poids raisonnable de 6,33 Mo.

Six jeunes programmeurs se cachent derrière ce projet, une semaine de développement durant le HackFest aura été nécessaire pour aboutir à la version actuellement disponible.

Si vous ne comprenez toujours pas l'avantage d'un tel service, filez lire tout ça.

Bien que le service ne soit pour l'instant compatible qu'avec les communes françaises, il est prévu de l'étendre à d'autres pays. Des fonctionnalités avancées de personnalisation sont également au programme (si l'un des créateurs passent par ici, qu'il se manifeste dans les commentaires).

Conclusion

Il serait hypocrite de dire que MapOSMatic va remplacer Google Maps au quotidien. Néanmoins, le service est parfait pour une utilisation évènementielle que ce soit à titre personnel ou associatif.

Si vous êtes développeur n'hésitez pas à rejoindre la communauté pour développer MapOSMatic. Chacun peut également ajouter sa pierre en enrichissant les cartes d'OpenStreetMap.

Une belle initiative dans le monde du libre, hors de portée de l'HADOPI bien sûr n'ayez crainte.

[nice_link]MapOSMatic - Blog[/nice_link]

Note : en petit bonus une lecture sur les easters-egg dans les cartes qui vous encouragera à utiliser MapOsMatic

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter