(modifié le 19 avril 2008 à 14:21)

Google développe de nouvelle fonctionnalités pour son moteur de recherche de manière permanente et ne les applique que très rarement. SearchMash est donc un Google expérimental, avec pleins de fonctionnalités en phase de test. Ce "Google 2.0" est sorti en octobre 2006 et ne cesse d'évoluer.

SearchMash Logo

Il me semble bon de faire un bilan des fonctionnalités nouvelles par rapport à Google :

  • recherche en AJAX
  • autofocus, vous n'avez pas à cliquer dans le champ de recherche, dès que vous tappez au clavier vous êtes dans le champ de recherche, plutôt pratique
  • accès spécifique aux sites web : un clic sur l'URL d'un site ouvre une fenêtre interne, proposant d'ouvrir le site en question dans la même fenêtre ou au contraire dans une nouvelle fenêtre, d'accéder à la page en cache, etc... c'est une nouvelle façon d'accéder aux fonctionnalités habituelles de Google, mais en allégeant l'interface par des contrôles via votre souris
  • sur la droite une box donne accès à chaque recherche aux 6 premières images correspondant à la requête, avec un lien pour accéder à plus d'images. De cette façon les recherches web/images ne sont plus dissociées et les requêtes sont illustrées. De la même façon un menu permet de visualiser les blogs/vidéos/articles Wikipedia
  • tout comme Windows Live, SearchMash veut en finir avec les pages de résultats : sous les 10 premiers résultats, un lien "more web pages" permet d'afficher automatiquement les 10 résultats suivants dans la même fenêtre, avec un scroll automatique. Une fonction qui peut s'avérer intéressante, mais qui est à relativiser. En effet, alors que la page 9 des résultats de Google est accessible en 2 clics (pour vérifier le positionnement de son site par exemple), ce sont désormais 9 clics qui sont nécessaires. A noter que l'extension CustomizeGoogle permet également de scroller.
  • Une option « Hide details » est permet de n’afficher que le titre de la page trouvée et son URL, cachant ainsi la description, et gagnant en espace et visibilité.
  • une option de FeedBack permet d’un simple clic de donner son avis sur les principales fonctionnalités de l’outil SearchMash

Rappelons également que le moteur d'indexation est celui de Google, ce sont uniquement des changements d'apparence et de fonctionnalités.

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Auteur : Mr Xhark

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