(modifié le 7 août 2013 à 21:00)

Octave Klaba, fondateur d'OVH, vient d'annoncer la mise en ligne d'une nouvelle offre de serveur dédié de la gamme kimsufi. Pour moins de 3 euros (HT) par mois vous pouvez vous offrir un serveur dédié.

Edit 07/08/2013 : face à l'énorme succès de cette offre, de nombreux clients se trouvent mécontents ou déçus de voir leur commande annulée et non honorée. L'offre KS-2G n'ayant comme support que le forum OVH, les plaintes se succèdent et remplissent les fils de discussion. Un site de suivi a été mis en ligne par une personne tierce (sans lien avec OVH) afin de suivre l'évolution des livraisons de serveurs (+ d'infos ici).

ovh_ks_2g

"En secret, nous avons travaillé sur la nouvelle version de Kimsufi avec un objectif: proposer un vrai serveur dédié à moins de 5 euro. Et après les 6 mois de travaux, nous avons su sortir le serveur à seulement .. 2.99e/mois !! Nous avons revu complètement le hardware, l'infra électrique et le réseau pour avoir la redondance maximale mais réduit les coûts. Par exemple, nous n'utilisons plus des onduleurs mais 3 batteries dans chaque baie qui alimentent en parallèle un redresseur 220V/12V qui alimente les serveurs directement en 12V. C'est qu'un exemple des innovations que nous avons mettre en place pour répondre à la problématique particulière de KS-2G. Malheureusement tout ces astuces ne sont pas applicables pour les autres gammes de serveurs." Octave Klaba

OVH continue d'innover et de tester des configurations via son offre Kimsufi qui permet ensuite d'améliorer la gamme de serveurs dédiés OVH, plus professionnelle.

A ce prix là sur l'offre KS2G vous vous doutez que ce n'est pas un Xeon mais un processeur Intel Atom "Diamondville Cedarview" cadencé à 1.6 GHz. Composé de deux coeurs et deux threads il supporte bien évidemment le 64 bits (pas les instructions VT mais EM64T à priori, mais oubliez VMware de toutes façon car une seule IP disponible).

"C'est un serveur personnel, parfait pour un sysadmin, pour tester, pour avoir d'où faire un traceroute, pour stocker ses fichiers, faire de la virtualisation, du monitoring etc. Bref,  tout le monde a besoin d'un petit serveur sur le net pour faire 2 ou 3 trucs totalement indispensables", Octave Klaba

Comme le précise Octave, c'est plus pour de la bidouille que pour autre chose... à moins d'avoir un bon système de cache pour pallier les faibles ressources CPU. Pas de RAID non plus alors attention aux crash disque. A ce prix là autant prendre 2 serveurs KS 2G et faire du mirroring logiciel pour éviter ça. En bref, ça peut servir de seedbox, backup, secours, rebond, serveur VPN ou proxy... Le seul bel avantage à ce prix est la connexion de 100 mbps !

Le tarif semble plaire sur le web, et même surprends beaucoup d'après les quelques réactions que j'ai pu voir sur twitter, surtout à l'étranger.

Toutes les infos sur le site Kimsufi

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter

Tags: , ,