(modifié le 25 juillet 2015 à 2:23)

Depuis Avril 2015 Google tient compte de l'accessibilité mobile dans ses critères de classement. Si vous ne faites aucun effort et que votre site / blog ne s'affiche pas correctement sur mobile vous allez certainement perdre des visiteurs provenant de Google.

compatibilite-mobile

Oui, mais comment vérifier que Google apprécie votre version mobile, qu'elle soit responsive (auto adaptable) ou dédiée ?

"La compatibilité mobile est cruciale pour votre activité professionnelle et elle le restera, que vous teniez un blog sur votre équipe de sport préférée, que vous travailliez sur le site Web de votre théâtre communautaire ou que vous vendiez des produits à des clients potentiels. Assurez-vous que les utilisateurs sur appareils mobiles peuvent profiter pleinement des fonctionnalités de votre site.

Si la version n'est pas adaptée aux mobiles, l'utilisateur doit pincer l'écran ou zoomer pour pouvoir lire le contenu. C'est une expérience frustrante pour les internautes mobiles, susceptibles d'abandonner le site. Au contraire, la version adaptée aux mobiles est facilement lisible et utilisable immédiatement. " (Google)

Voilà qui est clair. Si vous tenez à votre référencement vous n'avez pas le choix que de proposer une version mobile.

Le test de compatibilité mobile

Le premier outil fournit par Google le test de compabilité mobile, fourni avec les webmaster tools. Entrez l'URL d'un site, qu'il s'agisse du votre ou non, pour avoir le détail de l'exploration vue par Googlebot.

Je vous invite également à prendre connaissance des conseils et principes de Google :

Vitesse et expérience utilisateur

Pour comprendre ce que vous devez modifier pour rendre votre site compatible mobile l'outil Google PageSpeed Insights est là pour vous aider.

A partir d'une URL il va vous donner une note sur l'expérience utilisateur, ce qui est visible et relatif à l’ergonomie pour l'utilisateur, ainsi qu'une note de vitesse relative au chargement du site. Cette partie est intéressante mais pas forcément liée au mobile, on rencontre les mêmes optimisations sur de l'affichage desktop (minification, cache, résolutions dns, etc).

pagespeed-insights

Par contre la partie Optimisation des images est intéressantes et vous donnera une idée de votre niveau de compression. Pour y parvenir, là encore suivez le guide, personnellement je vous recommande pngout pour le format png. Je vous ferai un billet sur ce sujet pour compresser rapidement une image avec windows, car je trouve inutile d'installer un énième plugin wordpress pour réaliser cette tâche.

En parlant de wordpress, j'utilise un thème desktop et un thème mobile. Et c'est le plugin "WordPress Mobile Edition" qui s'occupe de détecter si le visiteur est un périphérique mobile ou classique (je l'ai un poil bidouillé). Certes le rendu n'est pas identique, mais à défaut d'avoir un beau design responsive c'est la seule solution que j'ai trouvée. Je préfère proposer une version mobile dépouillée qu'une version desktop impraticable sur mobile.

Et vous, la version mobile vous y avez pensé ?

Auteur : Mr Xhark

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