Un tout nouvel ouvrage de chez Oreilly est particulièrement intéressant :

oreilly-stack

Bon c'était la joke du jour de @thepracticaldev.

Mais sur le fond c'est assez révélateur sur l'évolution de nos métiers IT avec l'immense documentation vivante qu'est internet. S'il fallait 2 heures pour trouver un cocktail magique à base de grep, awk ou sed... aujourd'hui c'est moins d'une minute avec Google. Stackoverflow fait parti de ces sites qui sont une mine de solutions, avec la fameuse réponse choisie qui garantit la véracité du code (celle avec le check mark vert).

La seule contrainte est la maîtrise de l'anglais. Personnellement je google à 99% du temps sur des termes anglais pour maximiser mes chances de trouver ce que je cherche. C'est d'ailleurs quelque chose qui me gène beaucoup en tant que blogueur francophone car je sais que je perds du trafic, mais c'est une autre histoire.

Bien sûr on ne pompe pas du code chez stack sans le comprendre. On vient chercher une brique pour un mur en construction, et comme il existe mille et une façon d'arriver au résultat cet aspect communautaire est très enrichissant. C'est pour cela que j'ajoute systématiquement en commentaire l'URL vers la solution chez stack (ou ailleurs), histoire de me remettre dans le bain si j'édite le code plusieurs mois après.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter