(modifié le 24 juillet 2011 à 16:15)

Sur Facebook, chacun est libre d'y exposer sa vie privée, avec plus ou moins de contrôle. Mais pourquoi est-il possible de consulter et de télécharger une par une les photos de vos amis alors qu'il est impossible de les télécharger de façon automatisée ?

Le plus dingue dans cette histoire c'est que c'est également valable pour vos propres photos !

Je n'utilise que très rarement Facebook, mais on m'a récemment demandé comment télécharger un album photo d'un ami, sans y passer des heures. J'ai donc mené ma petite enquête et je suis tombé sur tout un tas d'applications et logiciels, gratuits ou payants. Même les logiciels payants s'en sortaient très mal et le résultat était loin d'être satisfaisant.

Jusqu'à ce que je découvre Social Photo Download, un freeware développé en python (pyfacebook) et  par Martey Dodoo disponible pour Windows et Mac OS.

Social Photo Download ne nécessite aucune installation, téléchargez, décompressez et exécutez. Lors de la première utilisation vous devrez autoriser l'application Facebook Photo Download qui fera le lien entre le logiciel et Facebook :

Vous avez le choix pour récupérer vos photos et albums ou ceux de vos amis (Get Friend's Albums) :

Sélectionner le profil sur lequel vous souhaitez récupérer les photos / albums :

Puis un simple Download Album vous demandera ou stocker les photos, et paf ça fait des chocapics :

Le débit de téléchargement est important et il ne vous faudra que quelques minutes pour récupérer des dizaines d'albums et des centaines des photos. Un excellent freeware qui fait ce qu'on lui demande, malgré une interface plus que light.

Note : vous ne pouvez pas téléchargez des photos que vous ne pouvez pas voir via Facebook. Cela ne permet pas de télécharger des photos protégées, seulement de télécharger des photos et albums sans devoir le faire photo par photo, album par album.

Social Photo Download

MàJ: fbDownloader permet également de télécharger des photos sur facebook

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter