(modifié le 20 octobre 2013 à 16:28)

Depuis quelques années les sites de ventes privées sont à la mode sur la toile, à tel point que la concurrence est rude entre les principaux sites. Vente-Amis mise sur la vente privée entre amis, plaçant l'internaute au coeur des transactions. Une sorte de vente privée à la sauce eBay.

Le concept de Ventes-Amis est similaire aux ventes privées telles que vous les connaissez, sauf que c'est vous qui vendez et vous qui expédiez. Bien entendu, vous pouvez également acheter si vous n'avez rien à vendre, ou simplement naviguer sur les boutiques de vos amis sans rien acheter.

C'est la dimension sociale qui permet à Vente-Amis de fonctionner avec le réseau Facebook comme principal moteur. Un simple clic permet de se connecter sur Vente-Amis grâce à un compte Facebook, puis de faire connaître les objets que vous souhaitez vendre à vos amis. Si vous amis parlent de vos ventes sur la toile ils bénéficient de réductions allant de 5 à 10%.

Toutes les transactions sont effectuées via Paypal, un compte Paypal vérifié est d'ailleurs nécessaire. L'API x.com de Paypal a été intégrée et permet la répartition instantanée des revenus.

Je trouve que les commissions ne sont pas clairement affichées dès l'entrée sur le site et il faut fouiller pour les trouver, voilà pourquoi je les détaille. La Commission se compose d’une partie fixe (0,25 euros) et d’une partie variable, elle inclut la commission PayPal. La partie fixe de la Commission est fixée à un montant égal à 0,25 euro. La partie variable de la Commission est calculée par tranches sur cette base de calcul :

12 % de la tranche inférieure ou égale à 100 euros
8 % de la tranche comprise entre 100,01 et 400 euros
5 % de la tranche supérieure à  400,01 euros

Les commissions ne sont pas négligeables et l'on imagine assez facilement que la plupart des objets soient vendus moins 100 euros, c'est à dire sur la commission la plus importante. On aurait préféré une commission proportionnelle au nombre de participants avec un pallier maximum.

Alors que Leboncoin.fr prospère gratuitement il n'est pas certain que les internautes soient prêts à payer pour vendre.

[nice_link]Vente-Amis - FAQ[/nice_link]

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter