Voici le 7ème lot dans le cadre de l’anniversaire du blog (lien du tirage au sort en fin de billet).

lun-face

A gagner : une paire de lunettes filtrant la lumière bleue

La vie sans bleu ?

Un lot un peu particulier aujourd'hui ! A première vue et sans jeu de mot ce lot n'a rien de high tech mais on est en réalité en plein dedans. Les écrans se multiplient : tv, smartphone, ordinateur, tablette, console, montre connectée, interphone (ok c'était pour la vanne...). Ces foutus écrans émettent de la lumière dont une partie du spectre peut être dangereux pour la rétine.

En effet la zone bleu-violet contient plus d'énergie que les autres et c'est elle qui pose problème car elle pénètre en profondeur dans l’œil et vient frapper la rétine sur sa partie centrale (la macula). D'autant que le risque n'existait pas avec les lumières à incandescence et qu'il est très accru avec les leds. Le risque est d'avoir une DMLA et on ne peut pas dire que l'on assez de recul sur notre génération connectée pour savoir combien d'entre-nous seront concernés. Surtout quand on voit des enfants passer des heures près d'un écran.

Les fabricants d'écrans sont en train de faire évoluer leurs gammes pour intégrer nativement cette protection, de façon peu visible. C'est le cas d'Asus avec sa gamme EyeCare en partenariat avec l'opticien EyeBlue qui nous propose le lot d'aujourd'hui : des verres intégrant une protection contre la lumière bleue.

Derrière EyeBlue ce sont des opticiens Atol qui proposent deux points de vente physiques.

Il existe 2 types de verres : Prevencia et Eyezen, chacun correspond à votre âge et utilisation des écrans.

Pour ma part j'ai pu tester les verres prevencia. J'ai pour habitude d'utiliser f.lux sur mon PC pour réduire la teinte en fonction de l'heure de la journée, et ça me convient très bien même si je pense que le spectre bleu n'est pas entièrement absent. Il faudrait un spectromètre pour le vérifier mais ça coûte assez cher. Tant que je fais de la bureautique c'est parfait, mais dès que j'ai besoin de lancer photoshop c'est un réel problème car j'ai aussi une luminosité volontairement faible. Donc le rendu n'est pas le bon.

L'avantage des lunettes est que le changement de teinte est plus léger qu'avec f.lux (ou équivalent), on s'y habitue très facilement et on l'oublie. Bien sûr si vous êtes graphiste ou webdesigner et avons besoin de précision (écran étalonné, etc) alors ce n'est clairement pas pour vous. Et puis les lunettes sont toujours sur votre tête 🙂

Voici la différence avec une feuille blanche :

lun-verre

Bref je ne suis pas là pour vous vendre des lunettes mais plutôt pour vous donner mon avis. Que ce soit avec des lunettes ou avec f.lux je ne pourrai pas m'en passer, j'ai clairement vu la différence en passant d'un écran à rétroéclairage tube vers LED et le soir ça te pète la tête. De façon générale l'éclairage articificiel n'est pas bon pour le rythme biologique alors autant limiter le niveau lumineux pour limiter les insomnies et problèmes d'endormissement.

J'ai aussi observé que sur mon smartphone la police se détache mieux du fond avec les verres EyeBlue, les contours sont plus nets. C'est assez bluffant de différence.

A gagner : une paire de lunettes filtrant la lumière bleue sans correction (donc déconseillé aux porteurs de lunettes). Le modèle sera au choix entre Alphonse et Anatole pour les hommes, et Louise et Leonie pour les femmes.

-15% avec le code spécial

bluemotion

Vous pouvez commander des lunettes à votre vue à l'aide d'une ordonnance de moins de 3 ans ou bien des lunettes filtrantes sans correction. Dans tous les cas si vous le faites pensez à utiliser le code BLUEMOTION jusqu'au 16/07/2016.

Comment participer ?

participer-concoursTirage ouvert jusqu’au 23/06/2016 à 23h59

Bravo à SEBASTIEN M. (#363).

Retwittez ou devenez-fan de la page Facebook pour augmenter vos chances au tirage au sort (les boutons de partage sont disponibles sur la page d’inscription).

Note : écrire un commentaire ne vous permet pas de participer, inscrivez-vous pour chaque lot auquel vous souhaitez participer.

Merci à notre partenaire EyeBlue

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter